fr Inter-réseaux Développement rural fr Inter-réseaux Développement rural

Accueil

Bulletin de veille n°285

Tout déroulerTout enrouler


Stocks


SOS Faim, avril 2016
Ce numéro de Dynamiques Paysannes porte sur les stocks de proximité en Afrique de l’Ouest. Il les décrit selon deux types : les systèmes d’approvisionnement groupé (financement, modalités d’approvisionnement, pratiques de commercialisation, lien avec l’aide alimentaire, pérennité financière) et les systèmes de commercialisation groupée (financement, pratiques de stockage et commercialisation, gestion du risque d’inversion des prix). Le warrantage est aussi abordé.

Lire le numéro (16 p.) :

https://www.sosfaim.be/wp-content/uploads/sites/3/2016/05/SOS-16-DP39-40-FR-num.pdf


Accès au financement


Groupe Crédit Agricole du Maroc, 2016
Cette note de synthèse présente le modèle développé par le groupe Crédit Agricole du Maroc (GCAM) dans sa composante liée au financement de l’agriculture. Le GCAM a en particulier développé un système de "méso finance" à travers la filiale « Tamwil El Fellah S.A. ». Celle-ci vise principalement des petites et moyennes exploitations agricoles, non éligibles au financement bancaire classique en raison du manque de garanties réelles ou encore de leur vulnérabilité aux aléas climatiques et de marché.

Lire la note (8 p.) :

http://inter-reseaux.org/IMG/pdf/credit_agricole_du_maroc.pdf


OGM


Jeune Afrique, 2016
En Afrique la culture des OGM représente quelques quatre millions d’hectares. Cette carte fait le point sur les législations des pays du continent. Elle indique la réglementation adoptée dans chaque pays face aux OGM (favorable, en vigueur, en cours d’élaboration...), ainsi que les cultures OGM qui sont déjà en production ou en test. L’article évoque également des évolutions possibles pour certains pays.

Voir la carte :

http://www.jeuneafrique.com/mag/324262/economie/carte-dafrique-ogm/


Subventions des intrants


IPAR, 2015
IPAR, le think tank sur les politiques publiques dans le secteur agricole et rural en Afrique de l’Ouest, a lancé l’élaboration annuelle d’un rapport sur l’état de l’agriculture et du monde rural au Sénégal. La première édition porte sur les subventions agricoles au Sénégal, avec un focus sur les principales orientations stratégiques, les contraintes, les réussites et les échecs. L’objectif visé est de cerner l’impact des subventions agricoles sur les performances des petites exploitations agricoles et de contribuer à éclairer la prise de décision par les pouvoirs publics.

Lire le rapport (44 p.) :

http://www.ipar.sn/IMG/pdf/ipar-rapport_agriculture-2015-_p_p_.pdf


Chine-Afrique


CTA, Thierry Pairault, Jean-Jacques Gabas, Ian Scoones, mai 2016
Le CTA a publié trois articles alimentant le débat sur la coopération entre la Chine et l’Afrique. - Thierry Pairault, Directeur de recherche émérite au CNRS, a écrit un article intitulé « Chine-Afrique : Un partenariat gagnant-gagnant ? Question de stratégie ». Jean-Jacques Gabas, chercheur au CIRAD, interroge plus particulièrement à la dimension « gagnant-gagnant » de la coopération Chine-Afrique dans le secteur agricole. Enfin Ian Scoones, Directeur du centre de recherches STEPS du Conseil britannique pour la recherche économique et sociale, analyse comment la Chine redessine l’agriculture africaine.

Lire l’article de Jean-Jacques Gabas :

http://spore.cta.int/fr/debates/opinion/chine-afrique-une-coopration-gagnant-gagnant-dans-le-secteur-agricole-.html

Lire l’article de Ian Scoones :

http://spore.cta.int/fr/debates/opinion/comment-la-chine-redessine-t-elle-lagriculture-africaine-.html

Lire l’article de Thierry Pairault :

http://spore.cta.int/fr/debates/opinion/chine-afrique-un-partenariat-gagnant-gagnant-question-de-stratgie.html


Jeunes


AFD, URD, mars 2016
Cet ouvrage dresse un état des lieux de la recherche sur la situation de la jeunesse au Sahel, ou plutôt « des jeunesses ». Une analyse des dynamiques qui conduisent au sentiment d’exclusion (sociale, économique, professionnelle, politique, religieuse) auquel est confrontée une grande partie de la jeunesse est mise en miroir avec la recension d’interventions de développement apportant des réponses à ces problématiques. Ce faisant, c’est la définition de la notion « d’insertion de la jeunesse » qui est interrogée, au travers de travaux de recherches, ou d’actions de terrain. La dernière partie propose des pistes de réflexion pour une meilleure prise en compte des besoins des jeunes.

Lire l’ouvrage (180 p.) :

http://www.afd.fr/webdav/site/afd/shared/Notes%20techniques/15-notes-techniques.pdf


APE


Bilaterals.org, Jacques Berthelot, mai 2016
Quatre rapports sur les impacts de l’Accord de partenariat économique ont été commandités et financés par la Direction Générale du Commerce de la Commission européenne (DG Trade) mais n’ont initialement pas été publiés. Selon l’article, la DG ne partageait pas leurs conclusions (perte de compétitivité, désintégration régionale, pertes fiscales...). Le site bilaterals.org a néanmoins reçu et publié ces études, accompagnées d’un commentaire de Jacques Berthelot.

Lire les documents :

http://www.bilaterals.org/?four-impact-studies-of-the-west&lang=en


Secteur privé et développement


Ecdpm, mai 2016
Cette étude analyse les outils de politiques publiques (existant dans l’UE) dédiés au secteur privé et visant la promotion du commerce et de l’investissement en dehors de l’UE, en opposant ceux qui répondent à des objectifs commerciaux à ceux qui relèvent d’une volonté de développement. Il met en exergue les opportunités que représentent les synergies identifiées entre ces deux en termes de développement, tout en soulignant les défis et limites de leur mobilisation à cette fin.

Lire le rapport (78 p.) :

http://ecdpm.org/wp-content/uploads/DP187-Grosse-Puppendahl-May-2016-ECDPM.pdf


Supermarchés


Farm, Marie-José Neveu Tafforeau, mai 2016
Créée en 1973, la Park Slope Food Coop propose un mode de consommation « normal » dans un supermarché qui ne l’est pas : avant d’acheter quoi que ce soit, il faut adhérer à la coopérative et y travailler en qualité de bénévole. Ce modèle pourrait-il se développer sur le continent africain ? Selon l’article, ce mode de consommation permet de conserver des habitudes de consommation locale et de faire découvrir des produits de terroir, tout en poussant à l’amélioration de leur qualité.

Lire l’article :

http://www.fondation-farm.org/zoe.php?s=blogfarm&w=wt&idt=2110


Gestion des terres et de la fertilité


Comité Scientifique Français de la Désertification, avril 2016
Cette fiche propose un tour synthétique du concept de neutralité en termes de dégradation des terres (NDT). Elle présente les différentes stratégies possibles pour atteindre cette neutralité, en s’intéressant particulièrement aux rôles respectifs des différents acteurs et à la gouvernance. Elle fournit des outils pour le diagnostic et l’évaluation de l’état d’avancement de la dégradation des terres et les effets des actions de restauration et de réhabilitation. Elle s’intéresse enfin aux aspects socioéconomiques de la NDT, ainsi que ses risques et limites.

Télécharger la fiche (6 p.) :

http://www.csf-desertification.org/combattre-la-desertification/item/fiche-la-neutralite-en-termes-de-degradation-des-terres


El Pais, CARI, RFI, mai 2016
L’Union Africaine propose d’ériger un mur d’arbres pour contenir le Sahara, avec l’aide de l’UE. La Grande Muraille Verte (GMV) s’étendrait du Sénégal, sur la côte atlantique, à Djibouti, sur le golfe d’Aden. Retrouvez ci-dessous un article et une vidéo sur le projet, ainsi qu’un débat animé par RFI au sujet des avancées du projet et de la première Conférence de la GMV qui s’est tenue à Dakar.

Lire l’article :

http://www.euractiv.fr/section/climat-environnement/news/great-wall-of-africa-planned-to-hold-back-the-sahara/?nl_ref=12807854

Ecouter le débat (21 min.) :

http://www.rfi.fr/emission/20160507-dakar-conference-grande-muraille-verte-debat


Agriculture et climat


ECDPM, mai 2016
Ce numéro de la revue d’Ecdpm Great Insights porte sur les accords de Paris sur le climat (COP21), ou plus précisément les actions qui en découlent. Deux articles sont consacrés à l’Afrique et aux pays en développement ; un autre met le focus sur les responsabilités de l’OMC. Vous trouverez également dans ce numéro des articles sur la finance climatique ou encore l’agriculture climato-intelligente.

Lire le numéro (28 p.) :

http://ecdpm.org/wp-content/uploads/ECDPM_Great_Insights_Vol5_issue3_From_Climate_Commitments_to_action_2016.pdf


Sécurité alimentaire et nutrition


CILSS, FAO, mai 2016
Le Comité Permanent Inter-Etats de Lutte contre la Sécheresse dans le Sahel (CILSS), grâce à l’appui technique et financier de la FAO, a lancé la Plateforme technique d’analyse et de mesure de la résilience des populations au Sahel et en Afrique de l’Ouest (PTMR-SAO). Celle-ci vise à produire des informations et analyses harmonisées et consensuelles dans les pays et au niveau régional. Elles serviront d’une part à orienter les investissements visant renforcer la résilience des populations, et d’autre part à évaluer l’impact des politiques mises en œuvre.

Lire l’article :

http://www.fao.org/emergencies/la-fao-en-action/histoires/histoire-detail/fr/c/412597/


Nepad, mai 2016
L’Union Africaine s’était fixé comme objectif d’éliminer la faim et l’insécurité alimentaire d’ici 2025. Le présent rapport décrit dans un premier temps la voie sur laquelle se trouve l’Afrique en matière de réduction de la faim. Il montre ensuite où conduirait probablement cette voie dans les prochaines années, sans changement significatif dans la politique. Enfin, il définit les conditions et les actions nécessaires pour que l’Afrique soit en mesure d’éradiquer la faim et l’insécurité alimentaire.

Télécharger le rapport (66 p.) :

http://www.nepad-caadp.net/download/file/fid/788


NASA, mai 2016
Des images des satellites de la NASA montrent les feux qui embrasent l’Afrique de l’Ouest. Chaque point de chaleur, identifié par un point rouge, marque une zone où les détecteurs thermiques du satellite Suomi NPP reconnaissent des températures plus élevées que celle de l’environnement immédiat. Selon la NASA, l’endroit, l’étendue de la zone et le nombre de feux suggèrent que ces feux ont été délibérément allumés pour travailler la terre. La progression de l’activité agricole peut être vue en comparant les images capturées le 14 mars avec celles prises le 30 avril.


http://www.nasa.gov/image-feature/goddard/2016/fires-cover-large-portions-of-west-africa/


Al Jazeera, Amina J Mohammed, mai 2016
La ministre nigériane de l’environnement, Amina J Mohammed, défend une approche en matière d’adaptation de l’agriculture qui s’appuie sur les écosystèmes. Selon elle, augmenter la productivité agricole ne suffit pas. L’élimination de la pauvreté et la sécurité alimentaire dépend de la santé des écosystèmes qui sous-tendent la santé humaine, le bien-être, les moyens d’existence, l’emploi et une croissance durable.

Lire l’article :

http://www.aljazeera.com/indepth/opinion/2016/05/eradicating-poverty-africa-160502100115097.html


Assurance


Results, 2016
Les populations les plus sensibles au changement climatique sont généralement les plus pauvres et vulnérables. Une assurance peut alors jouer un rôle important dans la protection de ces familles face aux chocs climatiques extrêmes, tout en promouvant des moyens d’existence plus sûrs, et une gestion plus proactive des risques climatiques. Dans cette optique, ce rapport présente une nouvelle série de « principes pro-pauvres pour l’assurance des risques climatiques ». Plusieurs études de cas montrent les impacts de telles initiatives innovantes.

Lire le numéro (27 p.) :

http://www.results.org.uk/sites/default/files/files/Weathering%20a%20Risky%20Climate.pdf


Foncier


European Scientific Journal, Kouame Konan Jacques, mars 2016
Dans le nord ivoirien en général et en particulier à Dianra, les conflits entre agriculteurs et éleveurs sont nombreux et parfois violents. Pour autant, ces derniers continuent de co-exploiter le même espace. Cette étude analyse comment ils parviennent à se garantir un accès aux ressources, et montre que cet partage s’inscrit dans une dynamique d’interactions, mobilisant des stratégies diverses de contrôle et de maintien de l’accès aux ressources.

Lire l’étude (18 p.) :

http://eujournal.org/index.php/esj/article/view/7166/6901


Pôle Foncier Montpellier, 2016
Jeune syndicat paysan béninois, Synergie Paysanne s’est fortement mobilisé entre 2010 et 2013 contre le projet de code foncier alors en préparation au Bénin, qu’il considérait comme un instrument au service de l’agrobusiness et de l’accaparement des terres. Cet article décrit l’histoire de cette mobilisation et les différentes stratégies d’action employées, qui l’ont mené jusque dans les arènes de débat sur le texte. Il discute aussi de l’efficacité des stratégies de plaidoyer technique sur des sujets à la fois très technicisés et à fort enjeu politique.

Télécharger la publication (62 p.) :

http://www.pole-foncier.fr/documents/themes/politiques-foncieres.raw?task=callelement&item_id=426&element=7d085858-83c6-4e13-9169-0aedc2ff4639&method=download


Cacao


Commodafrica, mai 2016
Rémy Allemane, administrateur de KKO International et PDG de Solea, la filiale opérationnelle de KKO International, détaille les techniques qu’il compte mettre en œuvre pour atteindre un rendement d’au moins 5 tonnes à l’hectare, contre une moyenne de 500 à 800 kilos en Côte d’Ivoire, et réaliser une production de 15 000 tonnes de fèves de qualité homogène en 2024 avec 3 000 hectares plantés en Côte d’Ivoire.

Lire l’article :

http://www.commodafrica.com/18-05-2016-remy-allemane-de-kko-international-nous-allons-revolutionner-la-production-de-cacao-en


Nouvelles technologies


CTA, mai 2016
Cet article présente dix points clés pour optimiser l’impact des technologies de l’information et de la communication (TIC) sur l’agriculture. Il préconise notamment d’encourager les TIC dans les services de vulgarisation et de conseil, garantir la fiabilité et la disponibilité d’une information de qualité, garantir l’accès des communautés rurales aux solutions TIC, ou encore garantir l’accès des petits agriculteurs.

Lire l’article :

http://spore.cta.int/fr/spore-exclusif/technologies-de-linformation-et-de-la-communication-10-cls-pour-une-agriculture-plus-productive.html


Publications


Le Journal Agricole, avril 2016
Retrouvez la nouvelle édition du Journal Agricole, le mensuel d’information agricole et rurale du Togo. Au sommaire, des articles sur : l’employabilité des jeunes et la promotion de l’entrepreneuriat agricole ; la téléphonie mobile pour faciliter l’accès des producteurs aux intrants ; la professionnalisation du secteur agroalimentaire avec la formation des transformateurs en management de qualité ; et l’émergence d’une nouvelle génération de chercheurs dans le secteur agricole avec le Programme de productivité agricole en Afrique de l’Ouest qui multiplie ses actions.

Lire le numéro (12 p.) :

http://www.inter-reseaux.org/IMG/pdf/journal_agricole_31.pdf


Agri Infos, mai 2016
Retrouvez l’édition de mai 2016 du Mensuel d’informations agricoles et rurales sénégalais Agri-Infos. Au sommaire, des articles sur : l’appui de 12 milliards de francs CFA de la Banque Mondiale au Programme de Productivité Agricole en Afrique de l’Ouest (PPAAO) ; le renforcement de la collaboration scientifique entre le CIRAD et l’ITA ; le conseil des ministres, vers un accord pour la signature des APE ; ou encore la vulgarisation par l’IPAR des méthodes d’adaptation des paysans.

Lire le numéro (8 p.) :

http://www.inter-reseaux.org/IMG/pdf/agri_infos_no92_mai_2016.pdf

Remerciements


Nous remercions notre réseau des veilleurs en ligne. Les opinions exprimées dans ces références ne reflètent pas nécessairement celles d’Inter-réseaux, mais celles des auteurs. Si vous avez des ressources intéressantes, n’hésitez pas à les partager en nous écrivant à [email protected] Nous vous remercions de penser à nous signaler si vous publiez ce bulletin de veille sur votre site internet.

  • Réagir :
  • Partagez :

Réagir à cet article


Restez informé(e) !

Vous pouvez vous abonner à nos publications et bulletins pour les recevoir directement dans votre boîte mail. Vous pouvez également créer des bulletins personnalisés pour recevoir les dernières informations publiées sur les thématiques de votre choix.

Je m’inscris

  •  

    Site réalisé avec le soutien de l’Organisation internationale de la Francophonie et de l’Agence française de Développement

  • AFD OIF
  • COMMENT PARTICIPER ?

    De nombreuses possibilités existent pour participer à la vie du réseau. Vous pouvez vous abonner à nos publications et créer des bulletins personnalisés.

    Abonnez-vous à nos publications

  • Vous pouvez aussi vous abonner à nos flux RSS et nous suivre sur les réseaux sociaux

  • Envoyez-nous vos contributions et vos suggestions en nous contactant !

  • CONTACTEZ-NOUS