fr Inter-réseaux Développement rural fr Inter-réseaux Développement rural

Accueil

Bulletin de veille n°284

Tout déroulerTout enrouler


Banque Mondiale


SOS Faim, mai 2016
Dans le cadre de sa campagne « Tous Trompés ! », SOS Faim et des organisations paysannes dans le Sud ont mené l’enquête sur le terrain pour comprendre en quoi consistait réellement certains projets financés par la Banque mondiale, comment ils étaient menés, quels acteurs étaient impliqués, comment les populations locales voyaient ces projets et quelles étaient les conséquences positives et négatives pour elles, etc. Ces études de cas ont été réalisées par des consultants indépendants locaux principalement au Bénin, au Burkina Faso et au Sénégal. Ces documents, ainsi que des vidéos sur la campagne "Tous Trompés !" et des liens vers d’autres ressources, ont été mis en ligne.

Accéder aux documents :

http://www.toustrompes.be/accueil/


Semences


AgriCultures Network, avril 2016
Ce nouveau numéro de la revue Farming Matters a été co-produit par le centre international de recherche pour le développement Bioversity International. Il porte sur l’accès et le partage des ressources génétiques : le système formel fonctionne-t-il pour l’agriculture familiale ? Différents articles mettent en lumière les pratiques et initiatives des agriculteurs tel que les banques communautaires de semences, ainsi que des expériences de collaborations entre chercheurs et agriculteurs.

Lire l’article :

http://www.agriculturesnetwork.org/magazines/global/access-and-benefit-sharing-of-genetic-resources


CORAF, FARM, avril 2016
Ce document présente une synthèse des principaux résultats des trois premières semaines d’échanges dans le cadre du forum électronique sur le développement des filières semencières en Afrique de l’Ouest et du Centre (AOC). Les échanges ont été articulés autour de trois thèmes : (i) quelles sont les demandes des agriculteurs en semences et les réponses du secteur semencier ? (ii) comment améliorer la structuration et le fonctionnement des marchés semenciers pour les rendre plus attractifs ? (iii) comment travailler ensemble pour le développement du secteur semencier en AOC ?

Lire la synthèse (9 p.) :

http://www.fondation-farm.org/zoe/doc/farmcoraf201604_eforumsemencier_synth123.pdf


IFPRI, mai 2016
Le 28 avril dernier, l’IFPRI organisait un séminaire sur les systèmes semenciers et l’accès des petits producteurs aux semences améliorées. Cet article rapporte les points clés des discussions. Il souligne l’intérêt des petits producteurs pour les semences améliorées et les difficultés que rencontre l’industrie semencière pour les fournir. Selon l’article, une alternative à un programme de certification régionale (jugé chronophage) serait l’enregistrement automatique des variétés déjà existantes provenant des entreprises privées.

Lire l’article :

http://www.ifpri.org/blog/delivering-seeds-change-smallholder-farmers


Intrants


Michigan State University, novembre 2015
Après dix ans de mise en œuvre de la politique agricole (ECOWAP), le Département Agriculture, Environnement et Ressources en Eau de la CEDEAO a organisé en Novembre 2015 à Dakar, une Conférence Internationale de haut niveau pour faire le bilan et tirer les leçons. La présente revue de la politique commune sur les intrants agricoles (semences, engrais, pesticides et produits vétérinaires) représente la contribution de la Michigan State University (MSU) à ce processus.

Lire la synthèse (35 p.) :

http://fsg.afre.msu.edu/fsp/west_africa/West%20Africa_2015_3_formatted.pdf

Lire la revue des politiques sur les pesticides et les produits vétérinaires (63 p.) :

http://fsg.afre.msu.edu/fsp/west_africa/West%20Africa_2015_2_formatted.pdf

Lire la revue des politiques sur les engrais (67 p.) :

http://fsg.afre.msu.edu/fsp/west_africa/West%20Africa_2015_1_formatted.pdf


Michigan State University, avril 2016
La présente étude vise à documenter les tendances concernant l’utilisation d’herbicide par les agriculteurs africains et les raisons qui motivent leur emploi. L’étude montre notamment qu’une augmentation de l’utilisation d’herbicide est à prévoir, surtout dans les zones où l’agriculture devient plus commerciale. Les politiques publiques devront inclure des formations auprès des agriculteurs, pour une utilisation sécurisée et efficiente des herbicides.

Lire l’analyse (34 p.) :

http://fsg.afre.msu.edu/papers/idwp141.pdf


Croissance verte


CTA, avril 2016
Cet article s’intéresse à la bio-économie et la croissance verte, en soulignant l’intérêt d’une approche fondée sur les biens publics (principalement environnementaux et sociétaux) et le partage de connaissances. Les auteurs montrent dans quelle mesure l’agriculture industrielle et l’agriculture paysanne peuvent s’enrichir mutuellement, particulièrement en termes de savoir et d’innovation.

Lire l’article :

http://knowledge.cta.int/en/Dossiers/CTA-and-S-T/CTA-S-T-programme/Commissioned-articles-2016/Bio-economy-and-green-growth-Integrating-farmers-knowledge-for-a-public-goods-oriented-approach


OCDE, avril 2016
Ce rapport examine les pratiques de gestion des exploitations propices à la croissance verte, aussi bien les innovations menées par les agriculteurs (comme celles qui sont liées aux sols et à l’eau, la lutte intégrée contre les ennemis des cultures, l’agriculture biologique) que les technologies axées sur la science (comme les biotechnologies et l’agriculture de précision). Le rapport est disponible en français et en anglais.

Lire le rapport en français (180 p.) :

http://www.keepeek.com/Digital-Asset-Management/oecd/agriculture-and-food/pratiques-de-gestion-des-exploitations-agricoles-favorisant-la-croissance-verte_9789264252721-fr#page1

Lire le rapport en anglais (164 p.) :

http://www.keepeek.com/Digital-Asset-Management/oecd/agriculture-and-food/farm-management-practices-to-foster-green-growth_9789264238657-en#page1


Innovation


Bureau Quaker auprès des Nations Unies, novembre 2015
Ce document d’orientation reprend les enseignements tirés de l’examen des publications relatives aux systèmes d’innovation des petits exploitants agricoles, et d’une consultation d’experts sur le même thème, organisée pendant deux jours à Genève par le Bureau Quaker auprès des Nations Unies (QUNO) en mai 2015. Le message clé est que les systèmes d’innovation des petits exploitants agricoles sont distincts des systèmes d’innovation agricole plus « formels », ce qui invite à repenser les types de politiques mises en place pour encourager l’innovation dans le domaine agricole.

Lire le rapport en français (24 p.) :

http://quno.org/sites/default/files/resources/SSF%20Innovation_French_web.pdf

Lire le rapport en anglais (22 p.) :

http://www.quno.org/sites/default/files/resources/SSF%20Innovation%20WEB.pdf


CTA, avril 2016
Cet article de Kristal Jones (University of Maryland, USA) publié en avril dernier aborde la question de l’éthique dans l’innovation, dans un contexte où l’innovation est devenue un mot-clé, mis en avant et pratiqué par une diversité d’acteurs : bailleurs bilatéraux (USAID), agences supranationales (UNICEF) et acteurs du secteur privé. Quelles valeurs et éthique devraient être le moteur de l’innovation ? Quelle éthique dans l’innovation agricole ?

Lire l’article :

http://knowledge.cta.int/en/Dossiers/S-T-Policy/Ethics/Feature-articles/The-ethics-of-innovation-in-agriculture-Inclusivity-and-Reflexivity


Changement d’échelle


CFSI, Fondation de France, avril 2016
Un atelier a été organisé les 24 et 25 mars 2016 à Paris dans le cadre du programme Pafao (Promotion de l’agriculture familiale en Afrique de l’Ouest) mis en œuvre par le CFSI et la Fondation de France. Il visait à préciser la conception du changement d’échelle et à réfléchir à des outils d’appui à la définition et la mise en œuvre des stratégies qui y sont liées. Les principales conclusions sur la compréhension commune du changement d’échelle sont exposées dans ce document. Les enjeux concernant l’opérationnalisation du changement d’échelle y sont également présentés.

Lire la synthèse (12 p.) :

http://www.alimenterre.org/sites/www.cfsi.asso.fr/files/strat2016-ce-generique-revise.pdf


Accès au financement


Rural and agricultural finance learning lab, Initiative for smallholder finance, avril 2016
Ce rapport présente un état des lieux du financement pour les petits producteurs. Il insiste notamment sur l’essor d’acteurs de plus en plus diversifiés qui aurait donné lieu à de nouvelles approches de collaboration et à un meilleur accès à l’information et à la technologie. Les auteurs du rapport identifient trois éléments clés qui permettraient d’améliorer l’accès des petits producteurs au financement : une meilleure connaissance de la part des institutions financières des petits producteurs afin d’adapter leurs offres et de réduire les risques ; davantage de partenariats entre les institutions financières et les acteurs des filières pour renforcer le partage des coûts et des risques ; des subventions pour attirer plus de financements dans ce secteur.

Lire le rapport (70 p., 10 Mo) :

https://www.raflearning.org/sites/default/files/inflection_point_april_2016.pdf?token=OS8hc14U

Lire le résumé (11 p.) :

https://www.raflearning.org/sites/default/files/executive_summary_inflection_point_april_2016_.pdf?token=phSMqvmH

Lire le communiqué de presse (3 p.) :

https://www.raflearning.org/sites/default/files/inflection_point_april_2016_news_release.pdf?token=0DMBfmh7


Coopératives


Jeune Afrique, mai 2016
Le Journal Jeune Afrique a publié un dossier sur les coopératives agricoles. Un premier article « coopératives : pourquoi les africains choisissent ce modèle » relate les dires des producteurs. D’autres articles portent notamment sur l’Union nationale des producteurs de coton au Burkina Faso, ou encore les planteurs de banane antillais qui dynamisent la filière ivoirienne.

Lire le dossier :

http://www.jeuneafrique.com/dossiers/agriculture-cooperatives-africaines-gagnent-leurs-galons/


Politiques agricoles régionales


Ecdpm, Francesco Rampa, avril 2016
Selon Francesco Rampa -chef de programme de sécurité alimentaire d’ECDPM- pour obtenir de vrais changements, le PDDAA (Programme détaillé pour le développement de l’agriculture africaine) doit désormais se concentrer sur la facilitation des résultats en permettant au secteur privé, y compris les petits exploitants, d’être les acteurs de la transformation. Il explique aussi en quoi il est important de se focaliser sur l’économie informelle.

Lire l’article :

http://ecdpm.org/talking-points/caadp-future-informal-private-sector-politics/


Sélection végétale


CTA, avril 2016
En matière de sélection végétale, deux types de droits de propriété intellectuelle jouent un rôle majeur : le certificat d’obtention végétale, développé entre 1900 et 1950 ; et le brevet, qui a émergé avec la montée de la biotechnologie moderne. Le présent article examine l’impact de ces deux systèmes sur les éleveurs, les agriculteurs et l’innovation agricole.

Lire l’article :

http://knowledge.cta.int/en/Dossiers/S-T-Policy/Intellectual-property/Feature-articles/Intellectual-property-rights-in-plant-breeding-and-the-impact-on-agricultural-innovation


Sécurité alimentaire et nutrition


FIDA, avril 2016
Dans cet article, Bettina Prato, coordinatrice de la recherche au Département de la stratégie et de la gestion des savoirs du FIDA, donne son opinion sur les Objectifs de Développement Durable (ODD). L’article souligne plusieurs progrès : ces derniers incluent le concept de nutrition et pas uniquement de famine ; associent la sécurité alimentaire à une agriculture durable et résiliente, et appellent à un focus particulier sur les petits producteurs (notamment les femmes), reconnaissant leur rôle majeur dans les systèmes alimentaires.

Lire l’article :

http://knowledge.cta.int/en/Dossiers/S-T-Issues/Food-security/Feature-articles/Food-security-and-nutrition-in-the-post-2015-agenda-From-MDG-1-to-SDG-2-some-new-policy-challenges-and-opportunities2


GRET, février 2016
Le Gret a été mandaté par l’Agence française de développement (AFD) pour réaliser une étude-action visant à identifier des recommandations pour l’intégration de la nutrition dans les projets de développement rural et de santé qu’elle finance, dans deux pays : le Tchad et la Côte d’Ivoire. La présente note de synthèse compile l’ensemble de ces recommandations, ciblant les phases de programmation, d’identification, et d’instruction.

Lire la note (52 p.) :

http://www.afd.fr/webdav/site/afd/shared/Notes%20techniques/13-notes-techniques.pdf


The Chigago Council, avril 2016
Ce rapport propose des recommandations sur la façon dont le gouvernement américain –en partenariat avec les autres gouvernements, le secteur privé, la communauté scientifique et la société civile- devrait se positionner face à l’urbanisation grandissante et l’évolution des modes de consommation dans le monde pour contribuer à renforcer la sécurité alimentaire.

Lire le rapport (140 p., 16 Mo) :

https://www.thechicagocouncil.org/sites/default/files/report_growingfoodforgrowingcities2.pdf


ICTSD, avril 2016
La 4ème édition du séminaire international SESAME (Séminaire eau et sécurité alimentaire en méditerranée) a eu lieu le 27 avril. Jean-Christophe Debar, directeur de FARM et de Pluriagri, y a présenté les principaux résultats d’une étude réalisée pour Pluriagri par l’INRA. Celle-ci montre l’accroissement probable de la dépendance de la région Afrique du Nord-Moyen-Orient aux importations de produits alimentaires à l’horizon 2050.

Voir la présentation de Jean Christophe Debar (8 p.) :

http://www.fondation-farm.org/zoe/doc/farm_sesame20160427_jcdebar.pdf

Lire la note de présentation du SESAME 4 (7 p.) :

http://www.fondation-farm.org/zoe/doc/s20160427sesame4_presentation.pdf


Accords commerciaux


Cheikh Tidiane Dieye, Hub Rural, avril 2016
Le Hub Rural a publié un article d’opinion de Cheikh Tidiane Dieye, Docteur en Études du Développement et Directeur du Centre Africain pour le Commerce, L’Intégration et le Développement (CACID) - Réseau Enda Tiers Monde. Celui-ci revient sur le passé de la coopération UE-ACP en soulignant les objectifs qui n’ont pas été atteints. Il s’intéresse ensuite à l’avenir du groupe : selon lui, celui-ci devra apprendre à vivre sans les préférences commerciales, s’émanciper de la tutelle économique et politique européenne et bâtir un partenariat ouvert et multipolaire.

Lire l’article :

http://hubrural.org/Le-partenariat-UE-ACP-a-t-il.html


ICTSD, avril 2016
Le nouveau numéro de la revue Passerelles est consacré aux accords méga-régionaux et aux risques potentiels qu’ils peuvent comporter pour l’OMC et les pays tiers. Quel impact ces initiatives méga-régionales auront-elles pour les pays en développement qui en sont exclus, en particulier en Afrique ? Pourraient-elles être la source de nouvelles opportunités pour ces « outsiders » ? Comment l’OMC pourrait-elle gérer au mieux cette transition vers une ère où les accords commerciaux préférentiels jouent un rôle plus prépondérant ? Ce numéro tente d’apporter un éclairage sur ces questions.

Lire le numéro :

http://www.ictsd.org/bridges-news/passerelles/issue-archive/face-aux-accords-m%C3%A9ga-r%C3%A9gionaux-quelles-implications-pour-l


Jacques Berthelot, SOL (Solidarité), mai 2016
L’association SOL (anciennement Solidarité) a publié des commentaires sur le dernier rapport de la direction générale du commerce de la Commission européenne, traitant de l’Accord de Partenariat Economique (APE) entre l’UE et l’Afrique de l’Ouest. Vous trouverez également une note d’analyse de Jacques Berthelot, dans laquelle il rappelle la genèse et l’évolution des négociations de cet APE, avant de détailler son contenu et son impact. Il dénonce un accord « absurde et criminel ».

Lire le rapport commenté par SOL (64 p.) :

http://www.sol-asso.fr/wp-content/uploads/2016/03/SOLs-comments-on-the-DG-trades-report-on-the-West-Africa-EU-EPA-4-May-2016.pdf

Lire la note d’analyse de Jacques Berthelot (15 p.) :

http://www.sol-asso.fr/wp-content/uploads/2016/03/LAPE-UE-AO-est-absurde-et-criminel-SOL-9-mai-2016.pdf


Irrigation


Guillaume Favreau (IRD), Ibrahim Maïnassara (IRD), Mahaman Moustapha Adamou (Université Abdou Moumouni), Yahaya Nazoumou (Université Abdou Moumouni), avril 2016
Dans les pays du Sahel, le développement de l’agriculture irriguée est une des solutions pour améliorer la sécurité alimentaire. À travers l’exemple du sud-ouest du Niger, cette étude montre que le développement d’une irrigation à faible coût est possible par pompage de l’eau des nappes phréatiques, ressource renouvelable et mieux répartie dans l’espace que les eaux de surface. Selon les résultats, il serait ainsi possible de doubler le potentiel irrigable de la zone.

Lire l’article (10 p., 3 Mo) :

http://www.cahiersagricultures.fr/articles/cagri/pdf/2016/01/cagri160005-s.pdf


Anacarde


Jeune Afrique, avril 2016
Conseils techniques, financement, alphabétisation… Pour sécuriser ses approvisionnements en noix de cajou, la multinationale singapourienne Olam –premier exportateur et transformateur d’anacarde de Côte d’Ivoire- soigne ses relations avec les paysans. Cet article issu du journal Jeune Afrique traite de l’ascension de la firme et ses relations avec les producteurs.

Lire l’article :

http://www.jeuneafrique.com/mag/318520/economie/reportage-cote-divoire-olam-se-veut-plus-pres-producteurs-danacardes/


Publications


Jeune Afrique, avril 2016
Vous trouverez ci-dessous l’édition de mai 2016 du magazine Agro-pasteur, mensuel sénégalais d’information sur l’élevage, l’agriculture, la pêche et l’environnement. De nombreux articles sont consacrés au Salon international de l’agriculture 2016 et à la journée du Sénégal. Vous trouverez également des articles sur : le lancement du projet d’appui aux politiques agricoles (PAPA), l’atelier société civile Afrique de l’Ouest, ou encore la préparation de la campagne agricole 2016.

Lire le numéro (12 p.) :

http://www.inter-reseaux.org/IMG/pdf/agro_22_mise_en_page_1.pdf

Remerciements


Nous remercions notre réseau des veilleurs en ligne. Les opinions exprimées dans ces références ne reflètent pas nécessairement celles d’Inter-réseaux, mais celles des auteurs. Si vous avez des ressources intéressantes, n’hésitez pas à les partager en nous écrivant à [email protected] Nous vous remercions de penser à nous signaler si vous publiez ce bulletin de veille sur votre site internet.

  • Réagir :
  • Partagez :

Réagir à cet article


Restez informé(e) !

Vous pouvez vous abonner à nos publications et bulletins pour les recevoir directement dans votre boîte mail. Vous pouvez également créer des bulletins personnalisés pour recevoir les dernières informations publiées sur les thématiques de votre choix.

Je m’inscris

  •  

    Site réalisé avec le soutien de l’Organisation internationale de la Francophonie et de l’Agence française de Développement

  • AFD OIF
  • COMMENT PARTICIPER ?

    De nombreuses possibilités existent pour participer à la vie du réseau. Vous pouvez vous abonner à nos publications et créer des bulletins personnalisés.

    Abonnez-vous à nos publications

  • Vous pouvez aussi vous abonner à nos flux RSS et nous suivre sur les réseaux sociaux

  • Envoyez-nous vos contributions et vos suggestions en nous contactant !

  • CONTACTEZ-NOUS