fr Inter-réseaux Développement rural fr Inter-réseaux Développement rural

Accueil

Bulletin de veille n°283

Tout déroulerTout enrouler


A la une


ROPPA, avril 2016
Retrouvez le bulletin d’information du Réseau des organisations paysannes et des producteurs agricoles de l’Afrique de l’Ouest. Au sommaire, des articles sur : la Conférences des parties à Paris (COP 21) ; la médaille de reconnaissance remise au ROPPA par le président de la FAO ; le processus de capitalisation au sein du ROPPA ; ainsi que d’autres articles sur la vie du réseau.

Lire le bulletin (16 p.) :

http://roppa-afrique.org/IMG/pdf/no00_de_roppa_info.pdf_final.pdf


Système agricole et alimentaire mondial


OCDE, février 2016
Ce rapport présente différents scénarios relatifs à l’avenir du système alimentaire mondial, de la « fourche à la fourchette », en évaluant la capacité de chacun d’eux à répondre à un certain nombre de défis. D’après le rapport, le scénario 2 (croissance verte) est celui qui permet d’envisager la réduction la plus prononcée de la faim dans le monde à l’horizon 2050 et de limiter le plus les risques en termes de sûreté alimentaire, de ressources naturelles ou de pollutions.

Lire le rapport de l’OCDE en anglais (112 p.) :

http://www.keepeek.com/Digital-Asset-Management/oecd/agriculture-and-food/alternative-futures-for-global-food-and-agriculture_9789264247826-en#page1

Lire un article en français :

http://www.up-magazine.info/index.php/planete/securite-alimentaire/5800-quel-avenir-pour-l-alimentation-mondial


Jeunes et agriculture


IFPRI, mars 2016
Cette publication vise à étudier le potentiel et l’attractivité du secteur agricole en matière d’emploi pour les jeunes en Afrique subsaharienne, en s’appuyant sur le cas du Nigeria. Elle aborde ainsi dans un premier temps la situation de l’emploi et les tendances en Afrique, ainsi que le rôle de l’agriculture dans la création d’emploi. Elle s’intéresse ensuite au cas du Nigeria, et met en lumière des initiatives d’emploi des jeunes dans le secteur agricole.

Voir la publication (27 p.) :

http://ebrary.ifpri.org/cdm/ref/collection/p15738coll2/id/130281


Foncier


aGter, avril 2016
Le Forum Mondial sur l’Accès à la Terre et aux Ressources Naturelles (FMAT 2016) s’est tenu à Valencia en Espagne du 31 mars au 2 avril 2016. Une synthèse du Forum a été publiée : celle-ci propose un diagnostic de la situation ainsi que des recommandations. D’après le document, les participants ont constaté que les politiques de redistribution de la terre avaient été abandonnées, et que les politiques mises en place ne prennent pas en compte la réalité locale des communautés.

Lire la synthèse (4 p.) :

http://www.alimenterre.org/sites/www.cfsi.asso.fr/files/984-synthese-fmat.pdf


IPAR, avril 2016
Au Sénégal, bien que les lois promeuvent un égal accès à la terre pour tous les citoyens, la question du contrôle de la terre par les femmes se pose encore avec acuité. Dans cet article, Ndèye Coumba Diouf (IPAR) explique que des mobiles divers empêchent encore un accès sécurisé des femmes à la terre. Elle propose des voies alternatives d’accès à la terre tel que les groupements de femmes, les transactions foncières locales ou encore les aménagements publics.

Lire l’article :

http://www.ipar.sn/Genre-et-foncier-une-equation-non-encore-resolue-au-Senegal.html


IPAR, avril 2016
Les tendances qui se dessinent dans l’évolution de la propriété foncière au Sénégal montrent que les droits fonciers collectifs sont menacés d’extinction. Cette perspective de disparition des droits fonciers collectifs invite à réfléchir sur les conséquences et sur la nécessité de leur sécurisation. Le présent reportage se veut une contribution à cette réflexion. Il passe en revue le phénomène et sa perception par les différentes catégories d’acteurs, sous-tendue par des logiques opposées voire conflictuelles.

Voir la vidéo (13 min.) :

http://www.ipar.sn/Droits-fonciers-collectifs-succes-et-limites-des-experiences.html?lang=fr


Changement climatique


CGIAR, CCAFS avril 2016
Un site web dédié à l’agriculture climato-intelligente a été lancé. Celui-ci propose de nombreuses ressources documentaires : pratiques agricoles climato-intelligentes, programmes pour soutenir son développement, cadres légaux et réglementaires…

Voir le site :

https://csa.guide/


CCFD, avril 2016
Dans la région du Fouta-Djalon en Guinée, le dérèglement climatique aggrave les difficultés des paysans, très dépendants de la culture de pomme de terre dont les semences sont importées de France. Cet article présente les tentatives d’adaptation des paysans ainsi que des réflexions sur un système agraire « précarisé ».

Lire l’article :

http://ccfd-terresolidaire.org/fdm/2016/292-avril-2016/guinee-la-patate-chaude-5436


IPAR, avril 2016
Des participants à l’atelier du Projet d’inter comparaison et d’amélioration des modèles agricoles (AgMIP), tenu à Dakar du 22 au 27 février, ont participé à une visite de terrain à Diender, au lac Tanma et au lac Rose. Il s’agissait, pour eux, de s’imprégner des impacts des changements climatiques sur le Sénégal et des réponses apportées par les communautés. Ce court reportage met en avant différents témoignages recueillis sur le terrain et lors de la rencontre internationale.

Voir la vidéo (7 min.) :

http://www.ipar.sn/Changement-climatique-des-chercheurs-s-impregnent-des-cas-d-ecole-dans-le.html


Farm, Jean-Christophe Debar, avril 2016
Jean-Christophe Debar, directeur de FARM, est intervenu à la conférence Agr’iDébat : « La génétique, source de progrès continu en agriculture ». Sa présentation portait sur les enjeux de sécurité alimentaire face au changement climatique. Elle a été mise en ligne (vidéo et diaporama).

Voir la présentation (22 min, 18 p.) :

http://www.fondation-farm.org/spip.php?article986


Agriculture biologique


Cirad, avril 2016
Entre le 4 et le 9 avril, les UMR Innovation (Montpellier) et ISPA (Bordeaux) du CIRAD ont organisé deux ateliers au Cameroun dans le cadre du projet ABASS "Diversité des agriculture biologiques en Afrique sub-saharienne et contribution à la sécurité alimentaire", lui-même inscrit dans le Programme GloFoods sur la transition vers la sécurité alimentaire mondiale. Ces ateliers visaient à caractériser la réalité des formes d’agriculture biologique au Cameroun et à évaluer leur contribution potentielle à la sécurité alimentaire locale.

Lire un article sur les ateliers de réflexion :

http://afrique-centrale.cirad.fr/actualites/ateliers-abass-diversite-des-agriculture-biologiques-en-afrique-sub-saharienne-et-contribution-a-la-securite-alimentaire

Voir les actualités du projet Glofoods :

http://www.divecosys.org/actualites/glofoods


OGM


Euractiv, avril 2016
D’après cet article, les eurodéputés ont demandé à l’UE de s’opposer fermement à tout soutien aux OGM en Afrique. La Nouvelle Alliance pour la sécurité alimentaire et la nutrition (NASAN) serait sur la sellette. L’article rappelle les critiques multiples qui lui sont adressées et pointe les évolutions de la législation ayant déjà eu lieu dans certains pays de la NASAN, évoquant une « logique à laquelle se sont opposés les eurodéputés ».

Lire l’article :

http://www.euractiv.fr/section/agriculture-alimentation/news/lue-appelee-a-retirer-son-soutien-aux-ogm-en-afrique/


Semences


Ministère de l’Agriculture du Niger, avril 2016
Le présent document fait ressortir de manière exhaustive l’ensemble de la production de semences au Niger, contrôlée par les équipes régionales d’inspection de semences. Il donne les détails sur les acteurs et leur localité, les espèces, variétés, catégories et quantités de semences produites par chacun de ces acteurs ainsi que les éléments de traçabilité de chacun des lots de semences acceptés par le système de contrôle national.

Voir l’annuaire (90 p., 5 Mo) :

http://www.reca-niger.org/IMG/pdf/ANNUAIRE-DISPONIBILITE-SEMENCES_Niger_2016.pdf


Riz


Michigan State University, avril 2016
Cet article étudie les facteurs clés qui impacteront la compétitivité des chaînes de valeur du riz ouest-africain vis-à-vis des importations. Les sujets abordés incluent notamment : les caractéristiques structurelles de l’économie rizicole influençant le commerce mondial et les prix ; les tendances récentes de l’économie rizicole asiatique qui impacteront la structure des échanges ; ou encore des estimations de l’actuelle compétitivité des systèmes de riz irrigué dans trois pays producteurs africains majeurs (Côte d’Ivoire, Sénégal et Mali).

Lire l’article (8 p.) :

http://fsg.afre.msu.edu/srai2/Adjao_Staatz_policy_brief_final_2.pdf


APE


Jacques Berthelot, avril 2016
La présente note vise à mettre à jour les données sur les gains et les pertes de l’Accord de partenariat économique UE - Afrique de l’Ouest. Elle ne couvre pas toutes les principales questions en jeu, mais se concentre sur les aspects financiers, en comparant les pertes des droits de douane (DD) des Etats d’Afrique de l’Ouest sur leurs importations venant de l’UE avec les DD du SPG (Système de Préférences Généralisées) que les exportateurs des 3 pays en développement – Côte d’Ivoire (CI), Ghana et Nigeria – devraient payer à l’UE si l’APE n’est pas mis en œuvre.

Lire la note en français (4 p.) :

http://www.sol-asso.fr/wp-content/uploads/2016/03/R%C3%A9sum%C3%A9-de-La-folie-de-mettre-en-%C5%93uvre-lAPE-UE-Afrique-de-lOuest-bas%C3%A9e-sur-les-%C3%A9changes-de-2015.pdf

Retrouver la version longue de l’article en anglais (27 p.) :

http://www.sol-asso.fr/wp-content/uploads/2016/03/The-foly-to-implement-the-EU-West-Africa-Economic-Parnership-Agreement-based-on-2015-trade-data-22-April-2016.pdf


Objectifs de développement durable


Alain Olivier, Jihane Lamouri, Université Laval, février 2016
L’Institut EDS (environnement, développement et société) de l’Université Laval a récemment publié une analyse de l’Objectif de Développement Durable 2 relatif à l’agriculture et à la sécurité alimentaire co-écrit par Alain Olivier, titulaire de la Chaire en développement international et Jihane Lamouri, professionnelle de recherche. L’analyse conclut notamment que si la petite agriculture et les pratiques durables y occupent une place prépondérante, ils ne sont pas vraiment considérés dans les moyens de mise en œuvre qui se concentrent sur l’investissement, le commerce et le fonctionnement des marchés.

Lire l’analyse (34 p.) :

http://www.ihqeds.ulaval.ca/fileadmin/fichiers/fichiersIHQEDS/Publications/CahiersInstitutEDS/CA16-02_ODDFaim.pdf


Transferts monétaires


Banque Mondiale, avril 2016
Dans cet article, David Evans, économiste senior au Bureau de l’économiste en chef de la Région Afrique à la Banque mondiale, plaide en faveur des transferts monétaires. Il compare ces derniers aux travaux publics, en termes d’impacts pour la population et pour l’Etat, et montre que les programmes de travaux publics ne sont pas nécessairement plus performants que les transferts monétaires.

Lire l’article :

http://blogs.worldbank.org/impactevaluations/cash-transfers-numeraire-development-program


Cultures fourragères


Icrisat, Ilri news, Inran, avril 2016
Cette présentation dresse une comparaison du commerce des fanes de niébé et arachide dans les marchés de fourrages en zone urbaines et rurales au Niger. Elle a été exposée lors de la Pan African Grain Legumes and World Cowpea Conference, organisée à Livingstone en Zambie du 27 février au 4 Mars 2016. La présentation originale est en anglais. Une traduction a été réalisée par le RECA-Niger.

Voir le powerpoint original en anglais (11 p.) :

http://www.reca-niger.org/IMG/pdf/Comparison-of-Cowpea-and-Groundnut-Haulm-Niger-S-Jarial-et-al_2015-EN.pdf

Lire la traduction en français (3 p.) :

http://www.reca-niger.org/IMG/pdf/Comparaison_commerce_fanes_niebe_arachide_2015_FR.pdf


Sols


RECA Niger, avril 2016
Cette note est consacrée au sabara (nom scientifique : Guiera senegalensi). Il s’agit d’un arbuste de 1 à 5 m de haut, facilement reconnaissable à ses petites feuilles, vert clair, plus ou moins grises ou bleutées. Il se présente souvent comme un buisson ramifié dès la base ce qui lui confère une qualité remarquable pour la régénération des sols.

Lire la note (4 p.) :

http://www.reca-niger.org/IMG/pdf/Note_Sabara_Guiera_senegalensis.pdf


Situation agricole et alimentaire


RPCA, avril 2016
Une réunion restreinte du Réseau de prévention des crises alimentaires (RPCA) s’est tenue du 13 au 15 avril 2016. Les participants ont validé les résultats définitifs de la campagne agro-pastorale 2015-16 et formulé des recommandations pour protéger les populations les plus vulnérables. Cet article présente les points saillants de la réunion ainsi que les recommandations formulées, et offre de nombreux liens vers des ressources supplémentaires (publications, discours, contacts, etc.).

Lire l’article :

http://www.oecd.org/fr/sites/rpca/reunions/rpca-paris-2016.htm


Afrique Verte, avril 2016
Le "Point sur la situation alimentaire" d’Afrique Verte est un bulletin mensuel technique donnant des informations sur le prix des céréales au niveau des marchés de consommation, sur la campagne agricole et sur la situation alimentaire au Burkina, au Mali et au Niger. Début avril, la tendance générale de l’évolution des prix des céréales est à la hausse au Burkina et à la stabilité au Mali et au Niger.

Lire le bulletin (8 p.)

http://www.afriqueverte.org/r2_public/media/fck/File/Bulletins/PSA/PSA%20180-04-2016.pdf


Revues et bulletins


CTA, avril 2016
Retrouvez la dernière édition du magazine Spore. Celle-ci présente un dossier consacré aux technologies permettant de connecter les agriculteurs aux marchés, aux services financiers et de santé, aux connaissances, etc. D’autres articles abordent une série de sujets tels que la formation agricole, la fertilisation des terres, l’implantation de l’entreprise laitière Arla Foods au Sénégal et au Nigeria, ou encore les normes et la certification.

Lire le numéro (28 p.) :

http://spore.cta.int/images/180/Spore-180-FR-WEB.pdf


Agropasteur, avril 2016
Le mensuel d’informations sur l’élevage, l’agriculture, la pêche et l’environnement au Sénégal Agropasteur a consacré deux éditions à la Foire internationale de l’agriculture et des ressources animales (FIARA) 2016. Différents articles sont consacrés aux stands, innovations et acteurs majeurs de cette foire. Selon le numéro, celle-ci affiche un bilan satisfaisant.

Lire la première édition (12 p.) :

http://inter-reseaux.org/IMG/pdf/agro-fiara_mise_en_page_1.pdf

Lire la deuxième édition (12 p.) :

http://inter-reseaux.org/IMG/pdf/agro-fiara_2_mise_en_page_1_2_.pdf


OCDE, février 2016
Dans ce nouveau numéro de FENOP-Info, le bulletin de la Fédération Nationale des Organisations Paysannes (Burkina Faso) vous trouverez notamment des articles sur : le barrage asséché de Mogtédo et sa plaine rizicole en danger ; la rencontre avec Madame Sophie Salimata Sedgho de la Saisonnière à Ouagadougou ; l’impact des mines d’or artisanales sur l’agriculture au Burkina Faso ; ou encore un entretien avec M. Robert SOME de l’Ecole Nationale des Eaux et Forêts sur les changements climatiques en marge de la COP21.

Lire le bulletin (10 p.) :

http://inter-reseaux.org/IMG/pdf/fenop_info_no24.light2.pdf

Remerciements


Nous remercions notre réseau des veilleurs en ligne. Les opinions exprimées dans ces références ne reflètent pas nécessairement celles d’Inter-réseaux, mais celles des auteurs. Si vous avez des ressources intéressantes, n’hésitez pas à les partager en nous écrivant à [email protected] Nous vous remercions de penser à nous signaler si vous publiez ce bulletin de veille sur votre site internet.

  • Réagir :
  • Partagez :

Réagir à cet article


1 commentaire

  • kebe nounkoumba 11 mai 2016 15:19:37

    Je voudrais m’inscrire à l’inter-réseau s’il vous plaît. Veilleux croire ... KEBE nounkoumba


Restez informé(e) !

Vous pouvez vous abonner à nos publications et bulletins pour les recevoir directement dans votre boîte mail. Vous pouvez également créer des bulletins personnalisés pour recevoir les dernières informations publiées sur les thématiques de votre choix.

Je m’inscris

  •  

    Site réalisé avec le soutien de l’Organisation internationale de la Francophonie et de l’Agence française de Développement

  • AFD OIF
  • COMMENT PARTICIPER ?

    De nombreuses possibilités existent pour participer à la vie du réseau. Vous pouvez vous abonner à nos publications et créer des bulletins personnalisés.

    Abonnez-vous à nos publications

  • Vous pouvez aussi vous abonner à nos flux RSS et nous suivre sur les réseaux sociaux

  • Envoyez-nous vos contributions et vos suggestions en nous contactant !

  • CONTACTEZ-NOUS