fr Inter-réseaux Développement rural fr Inter-réseaux Développement rural

Accueil

Bulletin de veille n°282

Tout déroulerTout enrouler


Pastoralisme


CILSS, avril 2016
Les premiers entretiens techniques du Projet régional d’appui au pastoralisme au Sahel (PRAPS) ont eu lieu en mars 2016 et ont porté sur « La gestion durable des parcours dans le Sahel : stratégies, pratiques, gouvernance et promotion ». Ce document synthèse les résultats des trois groupes : gérer les ressources naturelles ; partager la ressource (accès et usage) ; et orienter les pratiques et la gouvernance.

Lire la synthèse (26 p.) :

http://inter-reseaux.org/IMG/pdf/rapport_etp_1-15-17_mars_2016_final-080416.pdf

Retrouvez les trois numéros des échos des entretiens techniques du PRAPS (4 à 7 p. chacun) :

http://inter-reseaux.org/IMG/pdf/echos_des_etp_no_00.pdf
http://inter-reseaux.org/IMG/pdf/echos_des_etp001.pdf
http://inter-reseaux.org/IMG/pdf/echos_etp002-17_mars.pdf
`


Lait


Cirad, INRA, 2016
Soumises aux forces de la mondialisation et de la territorialisation, les activités agricoles et les territoires évoluent. Cet ouvrage propose une analyse des reconfigurations à l’œuvre dans sept bassins laitiers du monde, en France, au Brésil, en Uruguay, au Sénégal et au Vietnam. Les auteurs éclairent les itinéraires de développement de ces bassins à travers les évolutions conjointes des systèmes d’élevage, des territoires et des filières dont ils dépendent.

Lire l’ouvrage numérique :

https://collaboratif.cirad.fr/alfresco/s/d/workspace/SpacesStore/98817588-b6ba-4cab-ba39-5383f9972a5c/Flyer%20%C3%A9lectronique%20EBOOK%20total.pdf
`


Changement climatique et élevage


Rural 21, avril 2016
Cet article reprend les résultats d’une étude récemment publiée dans la revue scientifique Nature Climate Change. Celle-ci témoigne du fort potentiel de l’élevage en matière d’atténuation du changement climatique, tout en maintenant des bénéfices économiques et sociaux pour le secteur.

Lire l’article :

http://www.rural21.com//nc/english/news/detail/article/livestock-holds-major-potential-for-mitigating-climate-change-00001854/
`


Développement agricole et rural


Benoît Lallau, Marc Dufumier, avril 2016
Les auteurs, Marc Dufumier et Benoît Lallau, expliquent comment l’abandon de l’agriculture a contribué à l’émergence des crises politico-militaires récentes, et tracent quelques pistes pour un futur développement agricole en République centrafricaine. Ces pistes devront être nuancées, approfondies, adaptées localement, grâce au dispositif d’observatoires agraires initié par le projet.

Lire la publication (24 p.) :

http://resiliences.univ-lille1.fr/wp-content/uploads/CPDA-RCA-Document-de-travail-n%C2%B01-Avril-2016.pdf
`


Agroécologie


Centre for Agroecology, Water and Resilience, ILEIA, avril 2016
Le présent article se base sur des recherches portant sur le sens et la politique de l’agroécologie à partir des perspectives des mouvements sociaux. Il dresse les principes et valeurs clés de l’agroécologie et défend son rôle vis-à-vis de la souveraineté alimentaire, en soulignant l’intérêt des mouvements sociaux et la nécessité d’intégrer les besoins des producteurs dans la recherche.

Lire la note (8 p.) :

http://www.agriculturesnetwork.org/resources/pubs/construire-defendre-et-renforcer-l2019agroecologie-une-lutte-mondiale-en-faveur-de-la-souverainete-alimentaire/buildingdefendingstrengtheningagroecologyfrench.pdf
`


AgriCultures Network, 2016
Trois séminaires régionaux sur l’agroécologie ont été organisés par la FAO en 2015 : un pour l’Amérique Latine et la Caraïbe, un pour l’Afrique et un pour l’Asie et le Pacifique. Agricultures Network a publié les résumés des résultats de chacune de ces rencontres.

Lire la synthèse pour l’Amérique Latine et Caraïbe (7 p.) :

http://www.agriculturesnetwork.org/news/FINALLACSeminarwithlayout.pdf

Lire la synthèse pour l’Afrique (5 p.) :

http://www.agriculturesnetwork.org/news/FINALAfricaSeminarwithlayout.pdf

Lire la synthèse pour l’Asie (5 p.) :

http://www.agriculturesnetwork.org/news/FINALAsiaSeminarwithlayout.pdf
`


IED Afrique, décembre 2015
Ce numéro d’Agridape s’intéresse au débat visant une meilleure compréhension du rôle des femmes dans la promotion de l’agroécologie. Il met donc en avant des femmes engagées dans le combat de l’agroécologie, notamment en Afrique. Il promeut des résultats d’expériences, et met en lumière les contraintes mais surtout les initiatives agricoles des productrices.

Lire le numéro :

http://www.iedafrique.org/-Femmes-et-Agroecologie,205-.html
`


Semences


AVSF, Marc Dufumier, avril 2016
Marc Dufumier, agronome et enseignant-chercheur livre dans cet entretien réalisé par AVSF ses arguments en faveur des semences paysannes. Il rappelle brièvement la différence entre semences paysannes et semences industrielles, et explique ensuite les conséquences de l’utilisation de semences industrielles pour les paysans, auxquels il recommande de poursuivre la diversification de leur système de production.

Lire l’article :

http://libertepourlespaysans.org/2016/02/18/semences-paysannes-vs-semences-industrielles/
`


Le Point, avril 2016
La semence Bt de Monsanto ne sera plus commercialisée par les sociétés cotonnières d’ici à 2018. Ses effets sur les rendements ne font pas l’unanimité chez les cultivateurs. Le présent article confronte plusieurs points de vue des producteurs de coton de la commune rurale de Boromo.

Lire l’article :

http://afrique.lepoint.fr/economie/agriculture-burkina-faso-la-culture-du-coton-ogm-continue-de-diviser-31-03-2016-2029061_2258.php
`


Foncier


Honneo Gabin Tarrouth, Jean-Philippe Colin, mars 2016
En Afrique, la question foncière est actuellement dominée par le thème des acquisitions de terre à grande échelle, mais la place des élites nationales dans cette dynamique reste peu traitée. Ce texte présente les premiers résultats d’une recherche sur les acquisitions « marchandes » de terres par les « cadres » en Côte d’Ivoire. Il montre que l’achat pour la réalisation de plantations d’hévéa domine et que les superficies concernées restent relativement limitées.

Lire l’article :

http://www.cahiersagricultures.fr/articles/cagri/full_html/2016/01/cagri160003-s/cagri160003-s.html
`


Observatoire national du foncier au Burkina Faso, février 2016
L’Observatoire national du foncier au Burkina Faso (ONF-BF) a publié le troisième numéro de son bulletin trimestriel d’information foncière "Zoom sur le Foncier". Ce numéro aborde, comme sujets principaux, la gestion des conflits fonciers, les instruments de gestion du foncier rural et la mise en œuvre de la loi portant régime foncier rural.

Lire le bulletin (12 p.) :

http://www.onf-bf.org/sites/default/files/zoomfoncier/Zoom%20sur%20le%20Foncier%20-%20N%C2%B003%20F%C3%A9vrier%202016.pdf
`


Indaba Agricultural Policy Research Institute, avril 2016
Cette note étudie les interactions entre deux investisseurs à grande échelle et les communautés qui les entourent en Zambie. Quatre points d’interaction sont analysés, allant du premier contact en phase de négociation jusqu’aux investissements dans les infrastructures de la communauté. Des recommandations sont ensuite formulées.

Lire la note (8 p.) :

http://fsg.afre.msu.edu/zambia/ps_79.pdf
`


Gestion de la fertilité des sols


CTA, 2015
Ce manuel présente un ensemble de pratiques de gestion de la fertilité du sol. Il fournit également des connaissances sur la façon d’adapter ces pratiques aux conditions locales, en vue d’optimiser l’utilisation agronomique des nutriments appliqués et l’accroissement du rendement des cultures.

Lire le manuel (179 p., 8 Mo) :

http://publications.cta.int/media/publications/downloads/1854_PDF_pkVVoST.pdf?
`


RECA Niger, avril 2016
Ce numéro Actu-engrais de Mars 2016 vous présente des informations sur les prix des engrais sur les marchés régionaux et internationaux. Cette note a été réalisée à partir du bulletin Actu-ENGRAIS édité par le Programme Ouest Africain des Engrais.

Lire le bulletin (2 p.) :

http://www.reca-niger.org/IMG/pdf/Actu_Engrais_mars2016.pdf
`


Chine -Afrique


IIED, avril 2016
Cet article, conçut à partir de recherches dans le secteur agro-alimentaire en Ethiopie et au Ghana, montre dans quelle mesure le rôle des migrants chinois en Afrique est peu connu et compris. L’auteur relate notamment la difficulté d’accéder à des données sur les investissements chinois, et souligne qu’il n’y a pas de modèle type d’investissement.

Lire l’article :

http://www.iied.org/chinese-engagement-african-agriculture-not-what-it-seems?utm_source=feedburner&utm_medium=feed&utm_campaign=Feed%3A+IIEDblogs+%28International+Institute+for+Environment+and+Development+blogs%29&utm_content=Netvibes
`


Politiques alimentaires


IFPRI, 2016
Les modes de production, de consommation et de pratiques alimentaires actuelles ne sont pas durables selon le dernier rapport sur les politiques alimentaires mondiales. Cette publication de l’Institut international de recherche sur les politiques alimentaires (IFPRI) fournit un examen approfondi des principaux développements et évènements en matière de politiques alimentaires ayant eu lieu l’année dernière, et analyse les principaux enjeux et opportunités pour l’année à venir. Le rapport propose également des options politiques clés pour atteindre l’Objectif de développement durable 2 visant à éradiquer la faim.

Lire le rapport (153 p., 6 Mo) :

http://ebrary.ifpri.org/utils/getfile/collection/p15738coll2/id/130207/filename/130418.pdf
`


TIC


CTA, mars 2016
Un nouveau rapport du Centre technique de coopération agricole et rurale (CTA) montre comment de jeunes entrepreneurs dans le domaine des Technologies de l’information et de la communication (TIC) innovent pour transformer l’agriculture. Trente innovateurs sont présentés ; le rapport décrit la manière dont chacune des innovations est née et est appliquée, les impacts générés, le modèle commercial choisi, les difficultés rencontrées, les stratégies de durabilité et les perspectives d’avenir. Figurent également des conseils des entrepreneurs à d’autres jeunes souhaitant se lancer dans l’innovation dans ce domaine. Le rapport est disponible en anglais et sera publié également en français au cours des prochains mois.

Lire le rapport (100 p.) :

http://publications.cta.int/media/publications/downloads/1924_PDF_ILGFWF6.pdf
`


Agro-industrie


Farm, Moussa Seck, avril 2016
Farm a publié sur son blog un article de Moussa Seck, agronome sénégalais, président du Consortium Pan Africain de l’Agrobusiness et de l’Agro-industrie (PanAAC) et vice-président de l’Institut Panafricain de Stratégies (IPS), qui s’exprime en faveur de l’industrialisation de l’agriculture. Selon lui, cette industrialisation doit toucher en premier lieu les opérations culturales, et doit surtout assimiler les procédés d’efficacité, de rapidité et de traçabilité.

Lire l’article :

http://www.fondation-farm.org/zoe.php?s=blogfarm&w=wt&idt=2093
`


Service vétérinaire


CESAO-PRN, Karkara, VSF-Belgium (bureau Niger), mars 2016
Ce document vise à partager les expériences en matière de Service Vétérinaire Privé de Proximité (SVPP) des ONG Vétérinaires Sans Frontières – Belgique, Karkara et CESAO-PRN et du Ministère en charge de l’Elevage au Niger. Ce partage d’expériences porte essentiellement sur (i) la démarche d’installation du SVPP (différentes étapes), (ii) les appuis à apporter aux principaux acteurs et (iii) un coût estimatif des différentes rubriques du budget d’installation. Il présente aussi, de manière transversale, quelques leçons apprises des différentes expériences.

Lire le rapport (77 p.) :

http://www.reca-niger.org/IMG/pdf/Guide_SVPP_19_10_2015.pdf
`


Maraîchage


RECA Niger, avril 2016
Cette note fait un tour des pratiques paysannes que l’on rencontre au Niger, en matière d’aménagement et préparation du terrain en maraîchage. Ces pratiques sont expliquées, dans la majorité des cas, par les contraintes que rencontrent les producteurs et productrices qui ont ainsi fait des choix raisonnés pour s’adapter.

Lire la note (6 p.) :

http://www.reca-niger.org/IMG/pdf/RECA_systeme_maraichage.pdf
`


Sécurité alimentaire


FAO, WFP, février 2016
La note conjointe FAO/PAM sur la sécurité alimentaire et les implications humanitaires en Afrique de l’Ouest et au Sahel pour la période de février 2016 relève les points essentiels suivants : détérioration continue de la situation alimentaire des populations déplacées dans le bassin du lac Tchad ; augmentation du nombre de populations déplacées au Nigeria et au Mali ; et poursuite des activités de cultures de décrue et de contre-saison dans la majeure partie des zones de la région. Enfin, les approvisionnements en céréales sont jugés globalement satisfaisants dans la région.

Lire la note (6 p.) :

http://inter-reseaux.org/IMG/pdf/note_conjointe_fao_pam_fevrier_2016_french.pdf
`


CILSS, CSAO, FAO, FewsNet, WFP, avril 2016
La note « Maps & facts » réalisée par le Club du Sahel et de l’Afrique de l’Ouest (CSAO) fait le bilan, en français et en anglais, de la campagne agropastorale 2015-2016 et de la situation alimentaire. L’avis sur la situation alimentaire et nutritionnelle au Sahel et en Afrique de l’Ouest synthétise quant à lui les constats dressés lors de la concertation régionale sur la situation alimentaire et nutritionnelle au Sahel et en Afrique de l’Ouest, tenue à Accra au Ghana du 29 au 31 mars 2016.

Lire la note « Maps & facts » réalisée par le Club du Sahel et de l’Afrique de l’Ouest (2 p.) :

http://www.oecd.org/swac/maps/38-pregec-food-situation-west-africa-March%202016.pdf

Lire l’avis sur la situation alimentaire et nutritionnelle au Sahel et en Afrique de l’Ouest (2 p.) :

http://www.cilss.bf/IMG/pdf/Avis_PREGEC_Mars_2016_Accra_VFinale_Fr_020416.pdf
`


Agrhymet, mars 2016
Ce bulletin prévoit, pour la période de mars à juillet 2016 dans le Golfe de Guinée : une saison des pluies avec des cumuls pluviométriques moyens à déficitaires, ainsi que des dates de démarrage normales à tardives et des durées de séquences sèches plus longues pendant les périodes critiques d’installation et de reproduction des cultures. Il fournit également des conseils pour les utilisateurs (agriculteurs, pêcheurs, et acteurs du développement).

Lire le bulletin (5 p.) :

http://inter-reseaux.org/IMG/pdf/bulletin_mars_2016.pdf
`

Remerciements


Nous remercions notre réseau des veilleurs en ligne. Les opinions exprimées dans ces références ne reflètent pas nécessairement celles d’Inter-réseaux, mais celles des auteurs. Si vous avez des ressources intéressantes, n’hésitez pas à les partager en nous écrivant à [email protected] Nous vous remercions de penser à nous signaler si vous publiez ce bulletin de veille sur votre site internet.

  • Réagir :
  • Partagez :

Réagir à cet article


Restez informé(e) !

Vous pouvez vous abonner à nos publications et bulletins pour les recevoir directement dans votre boîte mail. Vous pouvez également créer des bulletins personnalisés pour recevoir les dernières informations publiées sur les thématiques de votre choix.

Je m’inscris

  •  

    Site réalisé avec le soutien de l’Organisation internationale de la Francophonie et de l’Agence française de Développement

  • AFD OIF
  • COMMENT PARTICIPER ?

    De nombreuses possibilités existent pour participer à la vie du réseau. Vous pouvez vous abonner à nos publications et créer des bulletins personnalisés.

    Abonnez-vous à nos publications

  • Vous pouvez aussi vous abonner à nos flux RSS et nous suivre sur les réseaux sociaux

  • Envoyez-nous vos contributions et vos suggestions en nous contactant !

  • CONTACTEZ-NOUS