fr Inter-réseaux Développement rural fr Inter-réseaux Développement rural

Accueil

Bulletin de veille n°281

Tout déroulerTout enrouler


Innovation paysanne


François Ruf, Josué Kiendré, 21 mars 2016
Cet article est le deuxième d’une série consacrée à l’innovation "fiente de poulet" dans les cacaoyères en Côte d’Ivoire. Au milieu des années 2000, les auteurs de ces articles ont découvert en effet un début d’adoption de fiente de poulet, en dehors de tout programme de développement, dans les cacaoyères de Côte d’Ivoire et à l’Est du Ghana, qui pourrait bien constituer une véritable "révolution agro-écologique". Le premier article avait décrit la construction de la filière fiente de poulet par les réseaux villageois et familiaux. Ce second article vise à appréhender l’impact de la fiente sur les rendements et les revenus du cacao, voire sur la durabilité de la cacaoculture.

Lire l’article (17 p.) :

http://www.inter-reseaux.org/IMG/pdf/_01_innovation_fiente_no_2_rdts_1500_kg.pdf


Financement du développement


CIRAD, GEMDEV, Inter-Réseaux, mars 2016
Un colloque a été organisé le 6 novembre 2015 par le GEMDEV, le CIRAD et Inter-Réseaux, sur les questions et les enjeux autour du thème "Financement ou financiarisation du développement ?". Les deux premières parties étaient consacrées respectivement aux changements dans la gouvernance mondiale du développement et aux nouveaux paradigmes de développement, et la troisième portait sur le secteur agricole plus particulièrement. Les vidéos des interventions sont en ligne.

Voir les vidéos :

http://www.bibliotheque-numerique-paris8.fr/fre/notices/170538-Financement-ou-financiarisation-du-d&eacute-veloppement-Approches-globales-nationales-et-dans-le-secteur-agricole.html


Steve Wiggins (ODI), 2016
Le présent rapport expose l’évolution de la réflexion, du débat et des approches sur le développement agricole au cours des dernières décennies pour chaque continent (avec un focus plus important sur l’Afrique). Il retrace la façon dont ceux-ci sont passés de l’agriculture au cœur du développement rural dans les années 1960, à la diminution des investissements dans les années 1980, pour voir sa présence renouvelée dans les programmes nationaux de développement d’aujourd’hui.

Lire le rapport (63 p.) :

https://www.ifad.org/documents/10180/a3d5d393-fcaf-49e8-ae9a-46cdc1f098a6?utm_source=ECDPM+Newsletters+List&utm_campaign=37fa9ab9d7-WECO_1803163_18_2016&utm_medium=email&utm_term=0_f93a3dae14-37fa9ab9d7-388643721


Filières et territoires


IRAM, juin 2015
L’IRAM a consacré sa journée d’études 2015 au thème "Filières et développement des territoires : comment renouveler les approches et outils d’analyse et d’intervention au Sud ?". La journée a été construite en articulant contributions méthodologiques et exemples concrets. La question de la prospective territoriale a aussi été abordée en réintroduisant la démographie au cœur de l’exercice de projection et de planification. Enfin, une table ronde a permis de croiser les regards d’acteurs de différents horizons, pour proposer une réflexion sur les modèles et l’échelle de l’action publique. Les actes de cette journée sont publiés dans le présent rapport.

Lire le rapport (48 p., 4 Mo) :

http://www.iram-fr.org/pdf-publications/700.pdf


Greniers de sécurité alimentaire


SOS Faim Belgique, mars 2016
Cette publication synthétise les résultats d’une étude d’impact d’un programme de greniers de sécurité alimentaire mené dans une zone de production agricole déficitaire au Burkina Faso. Celle-ci témoigne d’un impact positif et significatif sur la situation nutritionnelle des populations des villages concernés, et conclut sur un modèle économique prometteur et réplicable.

Lire la publication (24 p.) :

https://www.sosfaim.be/wp-content/uploads/sites/3/2016/03/SOS-16-etude-impact-fin-BD.pdf


Pastoralisme


CILSS, mars 2016
La première édition des entretiens techniques du PRAPS (Projet Régional d’Appui au Pastoralisme au Sahel) portera sur « La Gestion durable des parcours dans le Sahel : stratégies, pratiques, gouvernance et promotion ». Cette note de cadrage plante le décor en présentant les débats principaux et questionnements clés, liés aux thèmes suivants : gestion des ressources naturelles, partage des accès et usages, et orientation des pratiques et de la gouvernance.

Lire la note (24 p.) :

http://www.inter-reseaux.org/IMG/pdf/la_gestion_durable_des_parcours_dans_le_sahel_strategies_pratiques_gouvernance_et_promotion.pdf


Foncier


aGter, mars 2016
Cette vidéo a été produite par aGter et le CERAI dans la perspective du Forum mondial sur l’accès à la terre. Elle vise à démontrer l’efficacité économique et sociale des petites exploitations agricoles, leur contribution décisive à l’alimentation de l’humanité et l’importance qu’il y a à leur réserver l’accès aux à la terre et aux ressources naturelles.

Voir la vidéo (3 min.) :

http://www.agter.org/bdf/fr/corpus_chemin/fiche-chemin-592.html


Semences


FARM, mars 2016
Un forum électronique sur « Le secteur semencier en Afrique de l’Ouest et du Centre » organisé par la fondation FARM se tient du 14 mars au 10 avril 2016. Cette note de cadrage en présente le contexte et les objectifs ainsi que son articulation en trois thèmes. Chaque thème, traité pendant une semaine, y est exposé sous forme de problématique et questionnements. Vous trouverez également les contacts et modalités de participation.

Lire la note (9 p.) :

http://www.inter-reseaux.org/IMG/pdf/nc_fr.pdf


Farm, Michel Debrand, mars 2016
FARM a publié sur son blog un article de Michel Debrand, directeur de Limagrain Afrique : selon lui les marchés des semences en Afrique de l’Ouest et du Centre ne demandent qu’à s’organiser car il y a une forte demande des agriculteurs en variétés performantes et de bonne qualité. L’organisation des marchés semenciers passe d’après lui par plusieurs étapes qu’il décrit brièvement.

Lire l’article :

http://www.fondation-farm.org/zoe.php?s=blogfarm&w=wt&idt=2079


Agroécologie


Agricultures Network, mars 2016
Retrouvez le nouveau numéro de Farming Matters, le magazine consacré à l’agroécologie et l’agriculture familiale. Cette édition met en lumière le rôle primordial que joue la construction collective du savoir au sein de l’agroécologie, profondément liée à l’agriculture familiale. Elle présente des histoires d’agriculteurs, de scientifiques, de citoyens, de politiques, d’ONG ou autres qui ont ensemble créé des solutions agroécologiques adaptées à leur propre contexte. Le numéro explore aussi la dimension politique de la co-création de savoir liée à l’agroécologie.

Télécharger le document (48 p., 3 Mo) :

http://www.agriculturesnetwork.org/magazines/global/co-creation-of-knowledge/at_download/magazineissue_pdf


Microfinance


SOS Faim Belgique, février 2016
Dans ce nouveau numéro de la publication de SOS Faim consacrée aux initiatives locales de financement rural et à l’accès des producteurs au financement, l’ONG analyse quatre expériences intéressantes au Niger. Elle met notamment en évidence, la nécessité de renforcer les compétences des organisations professionnelles en finance agricole.

Lire la note (8 p.) :

https://www.sosfaim.be/wp-content/uploads/sites/3/2016/03/SOS-16-ZM-FR-num.pdf


ADA Microfinance, AFMIN, AMT, MAIN, mars 2016
La Semaine africaine de la microfinance 2015 s’est tenue à Dakar en juillet, autour du thème « Innover pour accélérer la finance rurale en Afrique ». Un rapport des conclusions des différentes sessions plénières et parallèles a été publié. Vous trouverez également sur cette page le catalogue des innovateurs, issu du Salon de l’innovation qui s’est tenu en marge, visant à présenter et promouvoir des initiatives et projets innovants en matière de finance rurale et agricole.
http://www.ada-microfinance.org/fr/evenements/semaine-africaine-microfinance


Crédit


RECA Niger, mars 2016
Au Niger, les difficultés à utiliser le foncier comme garantie pour un prêt sont souvent citées comme un obstacle pour accéder au crédit. Dans quelle mesure le foncier peut-il servir de garantie ? Le coût des actes est-il abordable, aussi bien par rapport à la valeur du terrain qu’au montant du prêt accordé ? Les services permettant la reconnaissance d’un droit foncier sont-ils accessibles ? Cette note fait le point sur ces différentes problématiques.

Lire la note (11 p.) :

http://www.reca-niger.org/IMG/pdf/2016-02_Foncier_et_credit_-_garantie_et_cout.pdf


Organisation mondiale du commerce


ICTSD, mars 2016
Selon cette édition de la revue Passerelles, la 10ème Conférence ministérielle de l’OMC s’est achevée dans des circonstances qui soulèvent un grand nombre de questions quant à l’avenir du système commercial multilatéral. Quelles sont les implications de la conférence pour les pays en développement et les pays les moins avancés ? Comment promouvoir au mieux le développement dans le contexte de l’après-Nairobi ? Ce numéro tente d’apporter quelques éléments de réponse. Un des articles analyse les principaux résultats de la conférence dans le domaine de l’agriculture, ainsi que leurs implications pour les pays en développement et les pays les moins avancés.

Lire le numéro :

http://www.ictsd.org/bridges-news/passerelles/issue-archive/l%E2%80%99omc-et-le-d%C3%A9veloppement-dans-l%E2%80%99%C3%A8re-de-l%E2%80%99apr%C3%A8s-nairobi


Riz


Frédéric Bazin, Global Water Initiative, février 2016
Cette note explique en quoi le financement de la riziculture familiale peut améliorer la performance des grands barrages. Selon l’auteur, l’Etat doit avant tout améliorer les conditions d’accès au crédit de campagne : des expériences montrent que le crédit de campagne à la riziculture est viable, à condition de maîtriser les risques et d’impliquer l’ensemble des acteurs locaux dans la recherche de solutions adaptées.

Lire la note (4 p.) :

http://pubs.iied.org/pdfs/G04015.pdf


Center for the Study of the Economies of Africa, Centre ivoirien de recherches économiques et sociales, IPAR, janvier 2016
L’Initiative Prospective Agricole et Rurale (IPAR Sénégal), le Center for the Study of the Economies of Africa (CSEA Nigeria) et le Centre ivoirien de recherches économiques et sociales (CIRES) ont organisé du 12 au 14 janvier 2016 à Dakar une conférence régionale sur l’amélioration des politiques d’autosuffisance en riz en Afrique de l’Ouest. Plusieurs entretiens filmés ont été mis en ligne.

Voir l’entretien avec M. Kalilou Traoré, Commissaire de la CEDEAO pour l’industrie et le secteur privé (6 min.) :

http://www.ipar.sn/M-Kalilou-TRAORE-Commissaire-de-la-CEDEAO-pour-l-industrie-et-le-secteur-prive.html

Voir l’entretien avec M. Flaubert Mbiekop, administrateur de programme au CRDI (5 min.) :

http://www.ipar.sn/M-Flaubert-Mbiekop-administrateur-de-programme-au-CRDI-a-la-conference-sur-les.html

Voir l’entretien avec M. Michael Aondoakaa, Nigéria (2 min.) :

http://www.ipar.sn/Mr-Michael-Aondoakaa-Nigeria-a-la-conference-sur-les-politiques-d.html

Voir l’entretien avec M. Alioune Gueye, producteur rizicole (5 min.) :

http://www.ipar.sn/M-Alioune-gueye-producteur-rizicole-a-la-conference-sur-les-politiques-d.html


Intégration régionale


Ecdpm, mars 2016
Ecdpm a réalisé une étude sur les moteurs et freins de l’intégration régionale en Afrique ainsi que le rôle joué par les organisations régionales et autres parties-prenantes. Le dossier comprend une note de synthèse des résultats clés ainsi que six rapports portant chacun sur une organisation régionale, parmi lesquelles l’Union Africaine et la Cedeao.
http://ecdpm.org/dossiers/peria-political-economy-analyses-african-union-regional-economic-communities-africa/


Protection sociale


Benoît Faivre-Dupaigre, Farm, mars 2016
Cet article invite à penser les transferts monétaires comme une composante intégrante des politiques agricoles. Il explique en quoi ces derniers ont montré qu’ils pouvaient avoir un impact positif direct sur la productivité agricole, notamment grâce à leur impact stimulant sur les stratégies des producteurs qui y voient une forme d’assurance contre le risque. L’auteur explique également pourquoi les régimes universels seraient en définitive plus efficaces.
http://www.fondation-farm.org/zoe.php?s=blogfarm&w=wt&idt=2078


Genre


Commission Economique des Nations Unies pour l’Afrique, novembre 2015
Cette étude fait une évaluation de la prise en compte systématique de la parité des sexes dans les initiatives des organisations intergouvernementales ouest-africaines sur la sécurité alimentaire. Il en ressort que l’inégalité entre les sexes et la sous-estimation des capacités des femmes sont quelques-uns des obstacles les plus importants au développement social et économique en Afrique de l’Ouest. L’étude recommande des améliorations dans plusieurs domaines, entre autres le renforcement des capacités et l’autonomisation des femmes.

Lire le rapport (80 p.) :

http://www.uneca.org/sites/default/files/PublicationFiles/genre-mep2_final_04_nov2015.pdf


Filières agricoles et agroalimentaires


FAO, OCDE, 2016
Ce guide vise à appuyer les entreprises à respecter les standards existants de conduite responsable des entreprises dans les filières agricoles. Cela inclut notamment les Principes directeurs de l’OCDE à l’intention des entreprises multinationales, les Principes pour un investissement responsable dans l’agriculture et les systèmes alimentaires, et les Directives volontaires pour une gouvernance responsable des régimes fonciers applicables aux terres, aux pêches et aux forêts dans le contexte de la sécurité alimentaire nationale. Il cible toutes les entreprises intervenant dans les filières agricoles et couvre les secteurs amont et aval des filières agricoles.

Lire le guide en français (88 p., 7 Mo) :

http://mneguidelines.oecd.org/Guide-OCDE-FAO.pdf

Lire le guide en anglais (84 p., 4 Mo) :

http://mneguidelines.oecd.org/OECD-FAO-Guidance.pdf


AgroParisTech, mars 2016
La Chaire "Sustainable Demand-Supply Chain" de l’AgroParisTech a organisé le 21 mars 2016 un colloque intitulé : "Création de valeur durable et Demande consommateur dans une filière agroalimentaire : Mieux comprendre et caractériser la gestion de la demande et de la supply chain". Les présentations du colloque ont été mises en ligne.

Accéder aux documents :

http://www.chaire-sdsc.org/spip.php?rubrique100


Ebola


Rural21, mars 2016
Cet article revient sur l’épidémie d’Ébola, l’état d’urgence sanitaire, et les impacts sur les moyens d’existence en Sierra Leone Rurale. Selon l’article les mesures prises pour atténuer la propagation de la maladie ont entraîné la fermeture temporaire de marchés ruraux et une récession du secteur économique formel et informel. Néanmoins, la proactivité des mesures prises a atténué les pires effets de la crise sur les moyens d’existence et la population a de nouveau confiance dans l’avenir.

Lire l’article :

http://www.rural21.com//nc/francais/actualites/detail/article/la-crise-ebola-et-ses-consequences-sur-la-sierra-leone-rurale-00001819/


Urbanisation


CSAO, OCDE, mars 2016
Publié en 2008, Africapolis I est une contribution majeure à la connaissance géo-statistique des dynamiques d’urbanisation ouest-africaines. La présente mise à jour de l’étude apporte des informations inédites, notamment une géolocalisation systématique des agglomérations urbaines ; une identification des « petites villes » de 10000 à 100000 habitants (qui représentent 90% des villes ouest-africaines en 2010) ; et une description des transformations territoriales qui résultent des processus morphologiques de croissance urbaine.

Lire l’ouvrage (94 p.) :

http://www.keepeek.com/Digital-Asset-Management/oecd/development/l-urbanisation-des-pays-de-l-afrique-de-l-ouest-1950-2010_9789264252257-fr#page1


Sécurité alimentaire


Afrique Verte, mars 2016
Le "Point sur la situation alimentaire" d’Afrique Verte est un bulletin mensuel technique donnant des informations sur le prix des céréales au niveau des marchés de consommation, sur la campagne agricole et sur la situation alimentaire au Burkina, au Mali et au Niger. Début mars, la tendance générale de l’évolution des prix des céréales est à la hausse dans les trois pays.

Lire le bulletin (8 p.) :

http://www.afriqueverte.org/r2_public/media/fck/File/Bulletins/PSA/PSA%20179-03-2016.pdf


Site web


Groupe Initiatives, mars 2016
Créé en novembre 1993, le Groupe initiatives est un collectif d’associations professionnelles de coopération internationale et d’appui au développement. Celui-ci vient de mettre en ligne son tout nouveau site web, offrant notamment une cartographie des actions et expertises des membres du réseau ; ou encore un répertoire de publications du Groupe Initiatives avec un système de recherche par collection ou thématique.

Voir le site :

http://www.groupe-initiatives.org/

Remerciements


Nous remercions notre réseau des veilleurs en ligne. Les opinions exprimées dans ces références ne reflètent pas nécessairement celles d’Inter-réseaux, mais celles des auteurs. Si vous avez des ressources intéressantes, n’hésitez pas à les partager en nous écrivant à [email protected] Nous vous remercions de penser à nous signaler si vous publiez ce bulletin de veille sur votre site internet.

  • Réagir :
  • Partagez :

Réagir à cet article


Restez informé(e) !

Vous pouvez vous abonner à nos publications et bulletins pour les recevoir directement dans votre boîte mail. Vous pouvez également créer des bulletins personnalisés pour recevoir les dernières informations publiées sur les thématiques de votre choix.

Je m’inscris

  •  

    Site réalisé avec le soutien de l’Organisation internationale de la Francophonie et de l’Agence française de Développement

  • AFD OIF
  • COMMENT PARTICIPER ?

    De nombreuses possibilités existent pour participer à la vie du réseau. Vous pouvez vous abonner à nos publications et créer des bulletins personnalisés.

    Abonnez-vous à nos publications

  • Vous pouvez aussi vous abonner à nos flux RSS et nous suivre sur les réseaux sociaux

  • Envoyez-nous vos contributions et vos suggestions en nous contactant !

  • CONTACTEZ-NOUS