fr Inter-réseaux Développement rural fr Inter-réseaux Développement rural

Accueil

Bulletin de veille n°280

Tout déroulerTout enrouler


Agroécologie


Cirad, Farm, UGCPA, février 2016
Ce nouveau Champs d’acteurs relate une expérience-pilote mise en œuvre par l’Union des groupements pour la commercialisation des produits agricoles de la Boucle du Mouhoun (UGCPA/BM) pour accompagner ses membres vers l’intensification écologique. Issu d’une collaboration entre l’UGCPA/BM, le Cirad, Jade Productions et FARM, ce document expose les réalités de l’intensification écologique au Burkina Faso et nourrit le débat sur les outils de communication que les organisations de producteurs peuvent utiliser pour conduire le changement chez les agriculteurs.

Lire le document (75 p.) :

http://www.fondation-farm.org/zoe/doc/farm_cha4_201602_ugcpabm.pdf


Stocks de proximité


LeFaso.net, février 2016
SOS Faim et Oxfam ont tenu, du 23 et 25 février 2016, à Ouagadougou, un atelier sur les systèmes de stockage alimentaire de proximité. Cet article présente brièvement les conclusions des travaux. Il en ressort notamment que l’approche collective a fait consensus, et que les stocks de proximité doivent être en dialogue avec les niveaux national et régional.
http://hubrural.org/Conclusions-de-l-atelier-sur-les.html


Pastoralisme


Acting For Life, 2016
Via l’étude d’impact de son module d’animation et de formation sur les enjeux du commerce du bétail en Afrique de l’Ouest, Acting for Life (AFL) constate que 60% des interviewés déclarent, comme principal enseignement du module, la découverte de la nécessité du fourrage dans l’alimentation des ruminants. Cette note souligne aussi les points clés de la démarche scientifique adoptée pour la construction de ce module.

Lire la note (9 p.) :

http://www.inter-reseaux.org/IMG/pdf/quand_on_pense_a_la_panse.pdf


Interprofession


AFD, Farm, février 2016
Cet outil de formation sur les interprofessions agricoles se veut adapté à la réalité des agricultures africaines. Il vise à appuyer la création d’instances de réflexion et d’action regroupant toutes les parties prenantes sur les moyens de favoriser le développement du marché : élaboration de normes, dispositifs de traçabilité, campagnes de promotion et autres mesures relevant d’une approche commune.

Lire l’outil de formation (100 p., 9 Mo) :

http://www.fondation-farm.org/zoe/doc/farm_afd_interprof_outil_201602_fr.pdf


Sécurité alimentaire


CSAO, OCDE, octobre 2015
Le Forum du Club du Sahel et de l’Afrique de l’Ouest (CSAO/ OCDE) s’est tenu les 26 et 27 octobre 2015. Ce compte-rendu présente les éléments saillants des présentations et des débats, axés autour de quatre thèmes : les effets de la croissance démographique et des dynamiques de peuplement sur le système alimentaire ; le changement climatique et la sécurité alimentaire ; les politiques et approches innovantes en matière de renforcement de la résilience et de la sécurité alimentaire ; et la contribution de l’autonomisation des femmes et de l’égalité des sexes à ces efforts.

Lire le compte-rendu (20 p.) :

http://www.oecd.org/fr/csao-expo-milano/presentationsetdocuments/2015-forum-compte-rendu.pdf


The Guardian, février 2016
Cet article souligne, à travers l’exemple du Rwanda, les failles de l’innovation agricole telle que prônée par le FMI et l’AGRA (Alliance pour une révolution verte en Afrique), principalement en matière de réduction de la pauvreté. A travers les témoignages d’agriculteurs, il remet en question la politique agricole rwandaise, accusée de ne profiter qu’à une minorité et ne pas tenir compte des besoins des producteurs les plus pauvres.
http://www.theguardian.com/global-development-professionals-network/2016/feb/25/to-reduce-hunger-in-africa-work-with-poor-farmers-not-against-them


Foncier


Audace Institut Afrique, février 2016
Le think tank ivoirien "Audace Institut Afrique" a mené une étude pendant deux ans, intitulée "Comment réinventer le système foncier en Côte d’Ivoire ?". Ce rapport présente dans un premier temps les points de blocage actuellement liés à l’immatriculation des terres. Il propose ensuite comme solution la relocalisation de la gouvernance de la terre vers des comités villageois de gestion foncière rurale.

Lire l’ouvrage (56 p.) :

http://audace-afrique.org/rapport/foncier_rural_2016/


RECA Niger, février 2016
La restauration des terres pose parfois des problèmes fonciers. Il arrive que des terres utilisées pour l’élevage soient mises en culture une fois restaurée, ce qui crée des conflits. La question de la gestion du site, en prenant en compte la sécurisation foncière, fait partie des questions à régler pour assurer la pérennité des travaux de restauration et éviter les conflits. Cette note fournit des éléments pour savoir comment procéder pour sécuriser les terres restaurées et éviter les erreurs les plus courantes.

Lire la note (8 p.) :

http://www.reca-niger.org/IMG/pdf/2016-01_Securiser_des_espaces_restaures.pdf


Coordination Sud, GRET, février 2016
La commission Agriculture et alimentation de Coordination SUD édite une note pilotée par le Gret, consacrée à l’enjeu de la sécurisation des droits fonciers des agricultures familiales en Afrique. Celle-ci présente dans un premier temps certaines caractéristiques clés des politiques foncières contemporaines, et dresse un « bilan très mitigé pour les agricultures familiales ». Enfin, quatre principes clés pour accompagner des réformes foncières plus inclusives sont présentés.

Lire la note (4 p.) :

http://www.coordinationsud.org/actualite/notes-de-c2a-n24-politiques-foncieres-promouvoir-securiser-agricultures-familiales-afrique/


Oxfam International, mars 2016
Le présent rapport lance un appel mondial à l’action sur les droits fonciers autochtones et communautaires, soutenu par plus de 300 organisations à travers le monde. Il présente d’abord pourquoi les droits fonciers autochtones et communautaires revêtent une importance universelle, propose un état des lieux de la situation, et lance un appel avec recommandations et pistes d’actions.

Lire le rapport (56 p.) :

https://www.oxfam.org/sites/www.oxfam.org/files/file_attachments/bp-common-ground-land-rights-020316-fr.pdf


Accaparement des terres


IIED,Lorenzo Cotula, février 2016
Cet article examine de récentes recherches concernant l’impact des traités internationaux d’investissement : ces recherches soulèvent des inquiétudes sur la façon dont ces traités pourraient affecter l’action publique en matière d’accaparement des terres. L’article dénonce entre autres une utilisation de ces traités par les investisseurs dans le cadre des négociations avec les gouvernements.

Lire l’article :

http://www.iied.org/how-investment-treaties-protect-land-grab-deals


Commerce et développement


ICTSD, mars 2016
Ce numéro de la revue Passerelles d’analyse et d’informations sur le commerce et le développement durable en Afrique comprend les quatre meilleures rédactions d’un concours organisé par l’ICTSD. Ces articles portent notamment sur l’émergence de chaînes de valeur régionales ; les accords méga-régionaux ; ou encore l’avenir de l’économie africaine.

Lire le numéro (32 p.) :

http://www.ictsd.org/sites/default/files/review/Pass_Febr_12.pdf


Organisations paysannes


FIDA, mars 2016
La 6e édition du Forum paysan du Fida a eu lieu à Rome du 15 au 16 février 2016. Cette édition a été l’occasion notamment de procéder à un bilan des dix premières années d’exercice de ce forum. Une session spéciale consacrée au pastoralisme a eu lieu le 12 février. Une déclaration a été émise à l’issue de ce Forum. Les documents de la rencontre sont disponibles sur le site du Fida.

Lire la déclaration sur le pastoralisme (4 p.) :

http://vsf-international.org/wp-content/uploads/2016/02/STATEMENT-Special-session-FR.pdf

Site de l’événement :

https://www.ifad.org/topic/farmersforum/events/tags/farmers_forum


Huile de palme


Le Monde, février 2016
Cet article souligne des faits mis en avant dans le dernier rapport de l’ONG Greenpeace, au sujet de la déforestation en Afrique liée à des plantations d’huile de palme. L’article traite notamment des activités du groupe Bolloré, des politiques « zéro déforestation », ainsi que du flou juridique entourant le statut des forêts tropicales africaines.
http://www.lemonde.fr/planete/article/2016/02/24/avec-l-huile-de-palme-l-afrique-rattrapee-par-la-deforestation_4870640_3244.html


Engrais


Jeune Afrique, février 2016
Cet article rapporte des points clés de la conférence annuelle FMB Africa Fertilizers, ayant réuni les acteurs du secteur des engrais à Marrakech les 25 et 26 février. Il souligne notamment le constat d’une sous-utilisation des engrais en Afrique. Pour y remédier, les industriels du secteur misent, selon l’article, sur certains grands corridors logistiques.
http://www.jeuneafrique.com/305523/economie/agriculture-lafrique-toujours-a-la-traine-sur-les-engrais/


Nutrition


Institute of Development Studies, mars 2016
Ce rapport présente les résultats d’un atelier organisé par l’Institut d’études sur le développement (IDS) à Accra en novembre 2015, réunissant des acteurs des secteurs privé et public. Il discute des opportunités, défis et impacts potentiels de l’utilisation de solutions basées sur le marché pour améliorer la nutrition, notamment à travers l’analyse de quatre cas concrets au Ghana.

Lire le rapport (38 p.) :

http://opendocs.ids.ac.uk/opendocs/bitstream/handle/123456789/9670/ER178_BusinessanditsRoleinImprovingNutritionOpportunitiesChallengesandSolutionsforGhana.pdf ;jsessionid=A50777D8F0C3AD631C518B5813388DBC?sequence=1


GRET, février 2015
Cette note de Mirdynn Denizeau, du Gret, propose une réflexion sur l’établissement de partenariats public-privé (PPP) pour mener des actions efficaces contre la malnutrition. Si les PPP sont fréquents dans le cadre de l’accès aux services essentiels, leur application à la lutte contre la faim n’en est qu’à ses débuts. Il semble pourtant que sur ce thème de santé publique, l’alliance entre structures publiques et privées donne des résultats encourageants.

Lire la note (4 p.) :

http://www.alimenterre.org/sites/www.cfsi.asso.fr/files/972-ppd-17-ppp-malnutrition-fevrier2015.pdf


CFSI, juillet 2015
Estelle Juré, responsable des opérations nutrition pour le Gret au Burkina Faso, travaille sur un projet de promotion des bouillies infantiles fortifiées en vitamines et minéraux. Dans cette fiche entretien, elle s’exprime sur différents aspects du projet, de la production des bouillies à leur promotion et commercialisation, en passant par l’approvisionnement en farines ou encore le contrôle qualité. Les questions de pérennité et répliquabilité du projet sont également abordées.

Lire la fiche (9 p.) :

http://www.alimenterre.org/sites/www.cfsi.asso.fr/files/entretien-2013091-estellejure.pdf


Politiques agricoles


OCDE, février 2016
Ce rapport développe trois scénarios contrastés, afin d’illustrer de possibles futurs alternatifs en matière de développement. Ceux-ci, basés sur des modèles économiques et des discussions avec les parties prenantes, visent à fournir un aperçu des considérations politiques nécessaires pour contribuer à ce que les besoins futurs des pays et populations soient satisfaits de manière durable.

Lire le rapport (112 p.) :

http://www.keepeek.com/Digital-Asset-Management/oecd/agriculture-and-food/alternative-futures-for-global-food-and-agriculture_9789264247826-en#page3


Le Monde, février 2016
Le journal Le Monde a interviewé le vice-président de la Banque mondiale pour l’Afrique, Makhtar Diop. Pour cet économiste sénégalais, il est crucial de créer les conditions nécessaires pour attirer les investisseurs privés dans les secteurs de l’énergie et de l’agriculture.
http://www.lemonde.fr/afrique/article/2016/02/25/makthar-diop-mes-deux-priorites-pour-l-afrique-sont-l-agriculture-et-l-electricite_4871232_3212.html


Jeunes


ONU, Busani Bafana, 2014
Selon le présent article, l’agriculture souffre aujourd’hui de perceptions négatives en Afrique, surtout aux yeux des jeunes, témoins des expériences difficiles de leurs parents. Pourtant, l’agriculture est aujourd’hui le secteur moteur de nombreuses économies africaines, et peut également être une source d’emploi importante pour les jeunes. L’auteur appelle ainsi à plus de volonté politique pour la modernisation de ce secteur, et à renforcer l’intérêt des jeunes pour le secteur.

Lire l’article :

http://www.un.org/africarenewal/magazine/special-edition-agriculture-2014/denting-youth-unemployment-through-agriculture


TIC


CTA, février 2016
Dans le cadre du rapport AGRA (Alliance for a Green Revolution in Africa) sur l’état de l’agriculture africaine, le Centre Technique de Coopération Agricole (CTA) a réalisé un chapitre portant sur les technologies de l’information et de la communication (TIC). Celui-ci vise à examiner le rôle que les TICs jouent dans le soutien à l’engagement des jeunes en agriculture en Afrique, ainsi qu’à explorer leur état actuel, leurs différents usages et les tendances émergentes.

Lire le chapitre (26 p.) :

http://ardyis.cta.int/images/docs/ictyouth.pdf


Ebola


Rural 21, 2015
Le dernier numéro de la revue Rural21 est consacré au virus Ebola, ayant infecté plus de 25000 personnes. Comment la crise a-t-elle pu prendre de telles proportions ? Pourquoi l’aide étrangère n’a pas réussi à prévenir l’épidémie ? Quels sont les failles de la réponse mise en place ? Quels impacts pour les populations ? Les auteurs livrent également leurs expériences de la crise dans les pays touchés.

Lire l’ouvrage (56 p.) :

http://www.rural21.com/english/current-issue/


Publications


Agropasteur, février 2016
Agro Pasteur est un mensuel sénégalais d’information sur l’élevage, l’agriculture, la pèche et l’environnement. Ce numéro fait un focus sur les problématiques de l’élevage et de l’agriculture à travers la campagne de commercialisation arachidière et de vaccination du bétail. Il contient aussi deux entretiens avec M. François Burgaud de l’ADEPTA qui prépare à Dakar le Salon International AgroAlimentaire (SIAGRO) et Dr Mariama Dramé Directrice de l’ANCAR qui met en relief la dynamique des filières sur lesquelles son institution travaille.

Lire le numéro (12 p.) :

http://www.ipar.sn/IMG/pdf/agro-pasteur_no94_fevrier_2016.pdf


Agri Infos, mars 2016
Au sommaire de l’édition de mars 2016 de ce mensuel d’informations agricoles et rurales sénégalais, retrouvez notamment des articles sur l’importation au Sénégal de clémentines marocaines au détriment des oranges locales ; et la transformation de la noix de cajou avec la formation des femmes à de nouvelles techniques de transformation à vapeur. Le numéro comporte également une interview du Dr Agnes Kalibata, présidente de l’alliance pour une révolution verte en Afrique (AGRA).

Lire le numéro (8 p.) :

http://inter-reseaux.org/IMG/pdf/agri_infos_no90_mars_2016.pdf_.pdf

Remerciements


Nous remercions notre réseau des veilleurs en ligne. Les opinions exprimées dans ces références ne reflètent pas nécessairement celles d’Inter-réseaux, mais celles des auteurs. Si vous avez des ressources intéressantes, n’hésitez pas à les partager en nous écrivant à [email protected] Nous vous remercions de penser à nous signaler si vous publiez ce bulletin de veille sur votre site internet.

  • Réagir :
  • Partagez :

Réagir à cet article


Restez informé(e) !

Vous pouvez vous abonner à nos publications et bulletins pour les recevoir directement dans votre boîte mail. Vous pouvez également créer des bulletins personnalisés pour recevoir les dernières informations publiées sur les thématiques de votre choix.

Je m’inscris

  •  

    Site réalisé avec le soutien de l’Organisation internationale de la Francophonie et de l’Agence française de Développement

  • AFD OIF
  • COMMENT PARTICIPER ?

    De nombreuses possibilités existent pour participer à la vie du réseau. Vous pouvez vous abonner à nos publications et créer des bulletins personnalisés.

    Abonnez-vous à nos publications

  • Vous pouvez aussi vous abonner à nos flux RSS et nous suivre sur les réseaux sociaux

  • Envoyez-nous vos contributions et vos suggestions en nous contactant !

  • CONTACTEZ-NOUS