fr Inter-réseaux Développement rural fr Inter-réseaux Développement rural

Accueil

Bulletin de veille n°278

Tout déroulerTout enrouler


Pastoralisme


VSF international, janvier 2016
Un atelier sur la construction d’un environnement propice au développement du pastoralisme en Afrique de l’Ouest et du Centre a eu lieu du 7 au 9 Janvier 2016, au Centre International des Conférences de Bamako. Les documents de cette rencontre (communiqué, déclaration et rapport finaux, présentations des intervenants, liste des participants, agenda de la rencontre) ont été mis en ligne par Vétérinaires Sans Frontières.
http://vsf-international.org/fr/consultations-pastoralisme/atelier-pastoralisme-bko/


Foncier


Global Water Initiative, mars 2015
Un rapport technique a été publié au sujet de la sécurisation foncière des populations affectées par le barrage de Fomi en Guinée. Il présente l’analyse du cadre juridique national et les enjeux pour assurer la juste compensation des droits fonciers coutumiers en vue du déplacement de 48000 personnes. Les versions préliminaires de l’analyse ont servi de base pour un atelier de validation à Conakry en mars 2015 avec les parties prenantes concernées ; les communications et documents liés à cet atelier sont en ligne.

Lire le rapport (110 p.) :

http://pubs.iied.org/pdfs/G03981.pdf

Lire la synthèse (17 p.) :

http://pubs.iied.org/pdfs/G03982.pdf

Lire les publications de l’atelier ainsi que d’autres documents liés :

http://www.gwiwestafrica.org/fr/securisation-fonciere-des-terres-agricoles-pour-les-populations-affectees-par-le-barrage-de-fomi


Comité foncier et développement, décembre 2015
Les Directives volontaires pour une gouvernance responsable des régimes fonciers ont été adoptés en 2012 par le Comité de la sécurité alimentaire mondiale. Cette fiche décrit l’univers des régulations internationales dans lequel elles s’inscrivent et dégage quelques éléments d’analyse pour la poursuite de l’élaboration de stratégies globales d’amélioration de la gouvernance de la terre et des ressources naturelles.

Lire la note (4 p.) :

http://www.foncier-developpement.fr/wp-content/uploads/2015_Fiche-foncier_Perdriault.pdf


Philippe Lavigne-Delville, 2015
Cet article analyse le processus d’élaboration de la Politique nationale de sécurisation foncière rurale au Burkina Faso. Il discute les conditions de processus délibératifs et leur contribution à la pertinence et à la légitimité des politiques dans les contextes socio-politiques ouest-africains.

Lire l’article (19 p.) :

https://hal.archives-ouvertes.fr/ird-01168338/document


Comité Foncier et Développement, septembre 2015
Le Comité technique Foncier et Développement a organisé en septembre 2015 une réunion consacrée à la question des communs (qui a été définie par le Comité comme une priorité de travail pour les trois prochaines années). Cette note retrace les discussions de la journée : éclairage conceptuel de la notion de commun, études de cas, dimensions économiques et socio-politiques des communs.

Lire la note de synthèse (9 p.) :

http://www.foncier-developpement.fr/wp-content/uploads/Note-de-synthese-19-2.pdf


Comité Foncier et Développement, janvier 2016
Une journée de réflexion a été organisée le 16 décembre 2015, à l’Agence Française de Développement, sur les relations entre l’enjeu de l’accès au foncier rural et son contrôle et les conflits civils contemporains dans les pays en développement. Vous retrouverez ci-dessous l’intégralité des interventions de la journée en vidéo.
http://www.foncier-developpement.fr/actualite/video-de-la-journee-foncier-rural-et-conflits-civils-du-comite-foncier-le-16-decembre-2015/


Coopératives


SOS Faim, décembre 2015
Cela fait 20 ans que l’ONG SOS Faim soutient le secteur organisé des producteurs de café puis de cacao au Pérou. Ce numéro de Dynamiques paysannes revient sur ces deux décennies d’investissement. Il rappelle le contexte du café et du cacao au Pérou puis décrit le modèle coopératif qui a été porté par SOS Faim dans ses appuis aux producteurs de café et de cacao, un choix qui s’est fait à contre courant de l’évolution en cours dans le pays où la dynamique associative était en baisse. Ce numéro tire enfin quelques enseignements sur cette expérience.

Lire la note (12 p.) :

https://www.sosfaim.be/wp-content/uploads/sites/3/2016/01/SOS-15-DP38-FR-num.pdf

Lire la note en anglais (12 p.) :

https://www.sosfaim.be/wp-content/uploads/sites/3/2016/01/SOS-15-DP38-UK-num.pdf


Accès au marché et aux services financiers


Iram, RECA Niger, janvier 2016
Dans le cadre de la Plateforme pour la gestion des risques agricoles (PARM) lancée en décembre 2013 pour une durée de quatre ans, une étude a été menée au Niger sur deux thématiques : l’accès des petits producteurs aux services financiers et l’accès des petits producteurs aux marchés nationaux et régionaux. Celle-ci est disponible sur le site du RECA Niger, avec les publications de l’atelier PARM de décembre 2015.
http://www.reca-niger.org/spip.php?article947


Céréales


FAO, 2016
En 2011, la FAO publiait l’ouvrage « Save and Grow », proposant un nouveau paradigme pour l’agriculture, à la fois hautement productif et respectueux de l’environnement. La présente publication s’intéresse aux applications de ces pratiques et technologies pour trois cultures clés de la sécurité alimentaire : le maïs, le riz et le blé, en présentant des exemples issus de différents pays en développement.

Lire le rapport (124 p., 12 Mo) :

http://www.fao.org/3/a-i4009e.pdf


MaliActu, décembre 2015
Avec une production record de 2,451 millions de tonnes de riz pour la campagne rizicole 2015/2016, le Mali devient deuxième producteur ouest-africain de riz derrière le Nigeria. Cet article souligne le rôle qu’a joué la recherche agricole dans cette augmentation de la production, et en particulier la place du Programme de productivité agricole en Afrique de l’ouest (PPAAO), ainsi que de son coordinateur, le Dr Aly Kouriba.
http://maliactu.net/mali-le-mali-passe-2eme-producteur-de-riz-en-afrique-de-louest-dr-ali-kouriba-le-heros-de-lombre/


Agroécologie


Frédéric Mousseau, janvier 2016
Cet article souligne les capacités d’adaptation des populations africaines à travers l’agroécologie, en s’inspirant de la série de 33 études de cas publiées récemment par l’Oakland Institute. Il met en lumière le succès de l’agroécologie sur le continent africain pour faire face au changement climatique, à la faim et à la pauvreté.
http://www.ipsnews.net/2016/01/agroecology-in-africa-mitigation-the-old-new-way/


Fertilité des sols


Institut National de Recherche Agronomique du Niger (INRAN), janvier 2016
Cette fiche technique porte sur le système en bande alternée (4 rangs de mil et 4 rangs de niébé), présenté comme une solution au problème de faible fertilité du sol et de productivité des cultures. Elle préconise l’emploi de variétés améliorées de niébé et l’augmentation de la densité de semis.

Lire la fiche technique (3 p.) :

http://www.reca-niger.org/IMG/pdf/FT_Bandes_niebe_mil_INRAN_2015.pdf


Engrais


Charlotte Hebebrand, décembre 2015
Dans ce « Point de vue » publié par la fondation Farm, Charlotte Hebebrand, directrice générale de l’International Fertilizer Industry Association, développe le concept de « nutrition des plantes responsable ». Selon elle, il s’agit à la fois d’augmenter l’utilisation des engrais minéraux dans les régions où elle est très faible, pour accroître la productivité et le revenu des agriculteurs, et d’améliorer l’efficacité de la fertilisation grâce à une meilleure gestion des sols et des cultures, conjuguant apports de matière organique et d’engrais de synthèse.

Lire la note (20 p.) :

http://www.fondation-farm.org/zoe/doc/farm_pointdevue4_201512_hebebrand_a4_fr.pdf


Aide au développement


AFD, 2015
L’Agence française de développement (AFD) a élaboré un plan d’action pour opérationnaliser sa stratégie au Sahel pour la période 2015-20. Le document détaille les domaines de priorité d’un engagement renouvelé avec six pays sahéliens : le Burkina Faso, la Mauritanie, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Tchad. Trois priorités opérationnelles sont identifiées : accroître l’activité économique et les opportunités d’emploi pour les jeunes ; répondre aux défis démographiques au sens large ; et contribuer à un développement territorial équilibré et à la sécurité alimentaire.

Lire le plan d’action (44 p., 4 Mo) :

http://www.afd.fr/webdav/site/afd/shared/L_AFD/L_AFD_s_engage/documents/Plan_action_Sahel.pdf


Chine - Afrique


Jean-Jacques Gabas, janvier 2016
Cet article analyse le second document sur « La politique de la Chine à l’égard de l’Afrique », paru lors du 6ème forum sur la coopération sino-africaine qui s’est tenu en Afrique du Sud en décembre 2015. Il souligne une volonté marquée de lever ce que les autorités considèrent comme des « goulots d’étranglement du développement », à savoir le retard d’investissement dans les infrastructures, le manque de qualifications et une insuffisance dans l’accès à l’énergie.
http://www.fondation-farm.org/zoe.php?s=blogfarm&w=wt&idt=2060


OMC


Jean Feyder, SOS Faim, janvier 2016
Du 15 au 17 décembre dernier s’est tenue à Nairobi la 10e conférence ministérielle de l’Organisation mondiale du commerce (OMC). Cet article publié sur le blog de SOS Faim propose une analyse critique des négociations qui ont eu lieu et du rôle de l’OMC, notamment au sujet des subventions agricoles.
https://sosfaim.wordpress.com/2016/01/25/conference-ministerielle-de-lomc-non-a-toute-mesure-de-reduction-de-la-faim/


Commerce international


FAO, 2015
Ce rapport étudie les points de fractures du débat concernant les impacts du commerce international et des politiques commerciales sur la sécurité alimentaire. Fondé sur l’analyse de plusieurs études de cas, il soutient que les expériences de libéralisation comptent plus de cas de succès que d’échec en termes de retombées sur la sécurité alimentaire.

Lire le rapport (77 p.) :

http://www.fao.org/3/a-i5219e.pdf?mc_cid=eaff354eea&mc_eid=abc5417b82


Consommation locale


BEDE, COFERSA (Mali), 2015
Ce livret bilingue (bambara et français) et illustré est destiné à informer en particulier les femmes rurales et les consommateurs sur les enjeux liés à la consommation des produits locaux et des produits importés au Mali. A travers différents exemples, il explique comment la consommation alimentaire a une importance pour l’environnement, la santé des êtres vivants et de la terre et pour l’économie du pays.

Lire le livret (36 p., 3 Mo) :

http://www.bede-asso.org/wp-content/uploads/2016/01/Consommer-biodiversite-locale-pour-mieux-se-nourrir-COFERSA-BEDE-version-reduite-web.pdf


Biocarburants


Jean-Christophe Debar, janvier 2016
Dans cet article, le directeur de la fondation Farm souligne que bien que les biocarburants gagnent en importance dans un nombre croissant de pays, les prix des denrées alimentaires diminuent depuis quatre ans (l’indice des prix alimentaires mondiaux calculé par la FAO a reculé de 19% en 2015). Selon lui ce n’est pas de la cherté des denrées alimentaires qu’il faut s’inquiéter, mais de la chute du revenu des agriculteurs.
http://www.fondation-farm.org/zoe.php?s=blogfarm&w=wt&idt=2050


Sécurité alimentaire


Afrique Verte, janvier 2016
Selon le bulletin d’Afrique verte de janvier 2016 sur la situation alimentaire au Sahel, la tendance générale de l’évolution des prix des céréales est à la baisse au Burkina et au Mali, et à la stabilité au Niger. Le bulletin fait également un point sur l’état de la sécurité alimentaire et le déroulement de la campagne agricole, ainsi que sur les actions du gouvernement, des organismes internationaux et des ONG dans ces trois pays.

Lire le bulletin (8 p.) :

http://www.afriqueverte.org/r2_public/media/fck/File/Bulletins/PSA/PSA%20177-01-2016.pdf


Publications


CTA, décembre 2015
Le numéro de décembre 2015 - janvier 2016 de Spore, le magazine du développement agricole et rural des pays ACP, consacre un dossier à l’incubation agricole : tremplin pour les femmes et les jeunes, celle-ci s’impose comme une façon efficace de moderniser l’agriculture des pays ACP, mêlant innovation et entrepreneuriat. A lire également : une interview avec le ministre rwandais de la Jeunesse et des TIC, un article sur le centre de formation de Baguinéda au Mali, et un article sur la valorisation agroalimentaire du mil.
http://spore.cta.int/fr/


Agri Infos, janvier 2016
Au sommaire de cette édition du mensuel d’informations agricoles et rurales sénégalais, des articles sur : l’autosuffisance en riz ; la sécurité en mer des pêcheurs artisans ; le foncier en Afrique avec plus de deux milliards d’hectares de terre aux mains des privés ; ou encore un article sur l’ENSA qui forme des ingénieurs agronomes.

Lire le numéro (8 p.) :

http://www.inter-reseaux.org/IMG/pdf/agri_infos_no89_janv_fev_2016.pdf


FENOP, décembre 2015
Dans le nouveau numéro du magazine de la Fédération nationale des organisations paysannes (FENOP, Burkina Faso), vous trouverez : un édito qui revient sur l’année écoulée, un article sur la rencontre régionale de Dakar sur l’agroécologie en Afrique Subsaharienne, un article sur l’atelier organisé par la FENOP sur la subvention communautaire et les techniques de vente à Bobo Dioulasso, ainsi qu’un entretien avec Saïdou Bamogo autour des thèmes de l’agriculture et l’environnement, en marge de la COP21.

Lire le numéro (10 p.) :

http://www.inter-reseaux.org/IMG/pdf/fenop_info_no23.light.pdf


Agropasteur, décembre 2015
Vous retrouverez ci-dessous l’édition de décembre 2015 du magazine Agro-pasteur, mensuel sénégalais d’information sur l’élevage, l’agriculture, la pêche et l’environnement. L’article à la une est consacré à COP21. Vous trouverez également des articles sur : les chambres d’agricultures, les enjeux d’une mutation annoncée ; l’autosuffisance en mouton, un défi majeur ; ou encore un entretien avec Abdoulaye Bibi Baldé, ministre de l’Environnement et du Développement durable du Sénégal.

Lire le numéro (12 p., 3 Mo) :

http://www.inter-reseaux.org/IMG/pdf/agro_18_mise_en_page_1.pdf


Le Journal Agricole, janvier 2016
A la une du mensuel agricole et rural togolais, un article sur l’actualisation du guide de vulgarisation relatif au droit des sociétés coopératives au Togo. Vous trouverez également des articles sur : la transformation de l’agriculture togolaise à l’horizon 2030 avec une enveloppe de 3700 milliards de FCFA à mobiliser ; ou encore la vente des semences au PPAAO pour la campagne 2014-2015 : sept mois après, les producteurs de semences réclament en vain le payement évalué à 292 millions de FCFA.

Lire le numéro (12 p.) :

http://www.inter-reseaux.org/IMG/pdf/ja_28.pdf

Remerciements


Nous remercions notre réseau des veilleurs en ligne. Les opinions exprimées dans ces références ne reflètent pas nécessairement celles d’Inter-réseaux, mais celles des auteurs. Si vous avez des ressources intéressantes, n’hésitez pas à les partager en nous écrivant à [email protected] Nous vous remercions de penser à nous signaler si vous publiez ce bulletin de veille sur votre site internet.

  • Réagir :
  • Partagez :

Réagir à cet article


Restez informé(e) !

Vous pouvez vous abonner à nos publications et bulletins pour les recevoir directement dans votre boîte mail. Vous pouvez également créer des bulletins personnalisés pour recevoir les dernières informations publiées sur les thématiques de votre choix.

Je m’inscris

  •  

    Site réalisé avec le soutien de l’Organisation internationale de la Francophonie et de l’Agence française de Développement

  • AFD OIF
  • COMMENT PARTICIPER ?

    De nombreuses possibilités existent pour participer à la vie du réseau. Vous pouvez vous abonner à nos publications et créer des bulletins personnalisés.

    Abonnez-vous à nos publications

  • Vous pouvez aussi vous abonner à nos flux RSS et nous suivre sur les réseaux sociaux

  • Envoyez-nous vos contributions et vos suggestions en nous contactant !

  • CONTACTEZ-NOUS