fr Inter-réseaux Développement rural fr Inter-réseaux Développement rural

Accueil

Bulletin de veille n°276

Tout déroulerTout enrouler


ECOWAP+10


TV5 Monde, novembre 2015
Une série d’activités ont été organisées par la campagne CULTIVONS d’Oxfam et ses partenaires, à l’occasion de la conférence Internationale sur l’agriculture en Afrique de l’ouest et son Forum « Bilan ECOWAP+10 et perspectives pour 2025 ». Une émission sur le bilan de l’ECOWAP a été publiée, disponible en français et en anglais. Celle-ci souligne notamment la nécessité de coordination entre les acteurs du développement.

Voir la vidéo (12 min) :

https://www.youtube.com/watch?v=Cmp-Zyv5gEs

Voir la version anglaise :

https://www.youtube.com/watch?v=rYsToSZY7Tk


OMC


ICTSD, décembre 2015
Les ministres du commerce sont parvenus en décembre 2015 à un accord sur l’élimination des subventions à l’exportation de produits agricoles. La Conférence ministérielle de l’OMC a également approuvé une série d’autres résultats concernant le commerce des produits agricoles et les pays les moins avancés (PMA), tout en laissant en suspens la question de l’évolution future de la fonction de négociation de l’OMC. Cet article rend compte des pourparlers.
http://www.ictsd.org/bridges-news/passerelles/news/passerelles-mise-%C3%A0-jour-5-les-membres-de-l%E2%80%99omc-scellent-un-accord-sur


Marché régional des céréales


Ecdpm, décembre 2015
L’Ecdpm a réalisé une interview avec Charles Nouatin, Secrétaire Exécutif du Réseau Ouest-Africain des Céréaliers (ROAC). Il discute du rôle du ROAC ainsi que des tendances dans les filières céréalières en Afrique de l’Ouest. L’interview aborde également l’appui des politiques publiques pour le développement du marché régional des céréales, mais aussi les actions du ROAC pour développer le secteur céréalier au niveau régional.
http://ecdpm.org/fr/great-insights/sustainable-value-chains/ouest-africain-cerealiers-roac/?mc_cid=0e62059d75&mc_eid=abc5417b82


Jeunes


Cahiers Agriculture, décembre 2015
La revue Cahiers Agricultures a consacré son numéro de novembre-décembre 2015 aux « Trajectoires innovantes des jeunes ruraux en agriculture irriguée au Maghreb ». Les articles apportent des éclairages sur deux principales thématiques : l’émergence d’une catégorie sociale animée par une aspiration générale à créer une petite agriculture entrepreneuriale ; les stratégies de contournement et d’adaptation que les jeunes ruraux mettent en place face aux nombreuses difficultés d’accès aux ressources productives.
http://www.jle.com/fr/revues/agr/sommaire.phtml


Investissements


Farm, décembre 2015
Comment et à quelles conditions l’investissement privé peut contribuer au développement durable des filières agricoles et agroalimentaires ? Tel était le thème du colloque de la Fondation pour l’agriculture et la ruralité dans le monde, organisé en collaboration avec Pluriagri le 14 décembre 2015. Vous pouvez retrouver les vidéos et la synthèse de ce colloque en ligne.
http://www.fondation-farm.org/article977


Global Impact Investing Network, décembre 2015
Le réseau Global Impact Investing Network a publié une analyse de l’impact de l’investissement en Afrique de l’Ouest. Le rapport met en évidence les possibilités d’impact et de retour sur investissement, particulièrement dans les secteurs clés de l’énergie, des technologies financières et de l’agriculture. Trois chapitres supplémentaires sont dédiés aux marchés les plus actifs : Nigeria, Ghana et Sénégal. Ils fournissent des informations sur l’approvisionnement en capital, les opportunités d’investissement par secteur et considèrent les réglementations et les obstacles pour les investisseurs et les bénéficiaires.
https://thegiin.org/knowledge/publication/westafricareport


COP21


Euractiv, décembre 2015
Le 12 décembre 2015, les chefs de gouvernement ont conclu un accord qualifié d’historique pour lutter contre le réchauffement climatique, à l’issue de la conférence des Nations Unies sur le changement climatique (COP21) à Paris. Cette infographie résume les principales avancées de l’accord de 32 pages qui a été conclu.
http://www.euractiv.fr/sections/aide-au-developpement/infographie-les-decisions-de-la-cop21-en-un-coup-doeil-320556

Voir la version anglaise :

http://www.euractiv.com/sections/development-policy/infographic-cop21-decisions-glance-320520?mc_cid=1c252d4229&mc_eid=abc5417b82


CGIAR, novembre 2015
Le Programme de recherche sur le changement climatique, l’agriculture et la sécurité alimentaire (CCAFS) du CGIAR propose une analyse de la place de l’agriculture dans les contributions nationales formulées pour la COP21, en termes d’atténuation et d’adaptation face au changement climatique. Si la plupart des Parties intègrent l’agriculture dans leurs objectifs, celles-ci soulignent la nécessité d’un soutien financier international intégrant également l’agriculture.

Lire la note (3 p.) :

https://cgspace.cgiar.org/bitstream/handle/10568/68990/CCAFS_Agriculture_INDCs_COP21.pdf?sequence=5


Coordination Sud, décembre 2015
Selon Coordination Sud, l’accord obtenu suite à la COP21 est faible du point de vue de la solidarité internationale. Si on y trouve des avancées certaines, il ne permet pas de répondre dès maintenant aux situations vécues par les populations les plus vulnérables. Ce court article souligne ainsi les « points noirs » de cet accord.
http://www.coordinationsud.org/communique-de-presse/negociations-climat-accord-ne-prend-reellement-compte-interets-plus-vulnerables/


Irrigation


IED Afrique, octobre 2015
Ce numéro aborde les défis et les perspectives pour une gestion durable de l’eau pour l’agriculture. Il présente donc des expériences de mobilisation et d’utilisation de l’eau pour une agriculture familiale durable. Un focus est fait sur le rôle des exploitations familiales dans la régulation et le partage social de l’eau agricole. Les points de vue et analyses pour des politiques de gestion de l’eau favorisant le droit à l’accès à une eau saine sont également présentés.
http://iedafrique.org/-L-eau-pour-l-agriculture-


Canal3 Niger, Coordination nationale des usagers des ressources naturelles du Bassin du Niger, novembre 2015
Le barrage de Kandadji sur le fleuve Niger prévoit le déplacement de près de 38 000 personnes, en deux vagues. Le présent film a pour objectif de documenter et partager les leçons de la première vague de déplacement des populations pour pouvoir intégrer les enseignements dans la planification de la deuxième vague. Il aborde notamment la sécurisation foncière des droits des populations, l’accès aux infrastructures, la compensation juste et préalable ; ou encore l’information et la participation des populations à la gouvernance du projet.

Voir le film (40 min.) :

https://www.youtube.com/watch?v=oy-23oHv3GA


Foncier


Comité Foncier et Développement, mars 2015
À la demande et sous la coordination du ministère français des Affaires étrangères et de l’Agence française de développement (AFD), le Comité technique «  Foncier et développement  » a engagé un vaste chantier de réflexion pour identifier les conditions de pertinence, de durabilité et de réussite des politiques de formalisation des droits. Ce travail s’est appuyé sur un bilan de plus de trente ans d’expériences diverses de formalisation des droits en Afrique, en Asie et en Amérique latine. Ce document en restitue les principales conclusions.

Lire le rapport (88 p.) :

http://www.foncier-developpement.fr/wp-content/uploads/Formalisation-des-droits-sur-la-terre-3.pdf


Préservation des sols et des ressources naturelles


RFI, Sayouba Traoré, décembre 2015
En décembre 2015 s’est tenue à Marrakech au Maroc une conférence internationale sur les sols afro-méditerranéens, organisée par la Fondation OCP avec la FAO et l’Institut national de recherche agronomique du Maroc. L’émission Le Coq chante a consacré l’édition du 26 décembre à cette conférence.

Ecouter l’émission (26 min.) :

http://www.rfi.fr/emission/20151226-maroc-conference-sols-afromediterraneens


CARI, 2015
Le CARI a publié un document faisant le point sur les avancées des discussions autour du fonds « Land Degradation Neutrality » (neutralité en termes de dégradation des terres). Selon le document, le risque de ce fonds est de capter les investissements de projets plus ambitieux, qui inscriraient la neutralité dans une logique territoriale de sécurité alimentaire et de développement.

Lire le document (8 p.) :

http://gtdesertification.org/IMG/pdf/Document_de_reflexion_LDNF_1215.pdf


Fert, décembre 2015
Le mercredi 9 septembre, Fert, en partenariat avec Arvalis et ECFM-France, a organisé à Paris un petit-déjeuner débat sur le thème « Augmentation de la production agricole et préservation des ressources naturelles : alternative ou complémentarité ? L’espace méditerranéen sous tension ». Revivez l’essentiel de cette matinée en vidéo.
http://www.fert.fr/augmentation-production-agricole-preservation-ressources-naturelles-videos/


Sécurité alimentaire


Réseau de Prévention des Crises Alimentaires, décembre 2015
La 31e réunion annuelle du Réseau de prévention des crises alimentaires (RPCA) a été l’occasion de faire le bilan de la campagne agro-sylvo-pastorale, d’analyser la situation alimentaire et nutritionnelle au Sahel et en Afrique de l’Ouest et de faire des recommandations pour faire face à d’éventuelles crises. Si « les perspectives sont globalement satisfaisantes », la malnutrition reste toutefois un défi majeur pour la région. Les relevés de conclusions, présentations et discours sont disponibles en anglais et en français.

Accéder aux publications en français :

http://www.oecd.org/fr/sites/rpca/reunions/rpca-dakar-2015.htm

Accéder aux publications en anglais :

http://www.oecd.org/site/rpca/meetings/rpca-dakar-2015.htm


Laurent Bossard (CSAO/OCDE), Le Monde, janvier 2016
Que les récoltes soient bonnes ou mauvaises, l’Afrique de l’Ouest doit gérer chaque année entre 3 et 5 millions de personnes en situation d’insécurité alimentaire. Selon cet article du directeur du secrétariat du Club du Sahel et de l’Afrique de l’Ouest (CSAO) publié par le journal français Le Monde, l’insécurité pourrait bien être cette année la principale cause ou le facteur aggravant déterminant de la malnutrition aiguë. Pourtant, les réponses sécuritaires et les réponses humanitaires continuent d’être conçues et mises en œuvre séparément.
http://www.lemonde.fr/afrique/article/2016/01/05/l-insecurite-principale-cause-de-la-faim-au-sahel_4841900_3212.html


Afrique Verte, décembre 2015
Selon le bulletin d’Afrique verte de décembre 2015 sur la situation alimentaire au Sahel, la tendance générale de l’évolution des prix des céréales est à la baisse au Burkina et au Mali, et à la stabilité au Niger. Le bulletin fait également un point sur l’état de la sécurité alimentaire et le déroulement de la campagne agricole, ainsi que sur les actions du gouvernement, des organismes internationaux et des ONG dans ces trois pays.

Lire le bulletin (8 p.) :

http://www.afriqueverte.org/r2_public/media/fck/File/Bulletins/PSA/PSA%20176-12-2015.pdf


Recherche agricole


FAO, décembre 2015
La présente étude analyse, à partir de données de l’OCDE sur la période 2002-2012, les montants et la variabilité de l’aide au développement consacrée aux activités de recherche et de vulgarisation dans les secteurs agricole, de la pêche et de la foresterie. L’analyse conclut que celle-ci se fait de plus en plus insuffisante et imprévisible.

Lire le rapport (42 p.) :

http://www.fao.org/3/a-i5127e.pdf


Pastoralisme


Programme d’Appui à l’Aménagement Pastoral et à la Sécurisation des Systèmes Pastoraux, CTB Niger, décembre 2015
Le Programme d’Appui à l’Aménagement Pastoral et à la Sécurisation des Systèmes Pastoraux (PAAPSSP) a développé une démarche d’ingénierie sociale afin de pérenniser les aménagements pastoraux nécessaires à la mobilité du cheptel au Niger. Cette note capitalise les acquis de cette démarche.

Lire la note (10 p.) :

http://www.reca-niger.org/IMG/pdf/15-12-08_-_Perenniser_les_amenagemants_pastoraux_VF_.pdf


Réseau Billital Maroobé, décembre 2015
Sur initiative conjointe de la CEDEAO, du Gouvernement de la République du Bénin et du Réseau Billital Maroobé (RBM) s’est tenue à Cotonou en novembre 2015, la deuxième édition de la concertation de Haut Niveau sur la transhumance transfrontalière apaisée entre le Sahel et les pays côtiers. Ces deux documents rapportent les discussions et conclusions de cet événement.

Lire le rapport de la réunion des experts (12 p.) :

http://www.inter-reseaux.org/IMG/pdf/rapport_deuxieme_edition_rencontre_transfrontaliere_cotonou_novembre_2015.pdf

Lire le communiqué final de la session ministérielle (5 p.) :

http://www.inter-reseaux.org/IMG/pdf/communique_deuxieme_edition_rencontre_transfrontaliere_cotonou_novembre_2015.pdf


Riz


Nicolas Gergely, décembre 2015
Cette note d’analyse sur la filière riz au Niger a été réalisée par Nicolas Gergely, consultant pour la Banque mondiale (avec la participation de James Kanatiah, stagiaire auprès de GLG Consultants). Elle a été réalisée à la demande de la Banque mondiale. Elle présente plusieurs éléments de synthèse et d’analyse sur la filière riz au Niger : production, organisations de producteurs, statut foncier, coût de production et rentabilité du riz local...

Lire la note (30 p.) :

http://www.reca-niger.org/IMG/pdf/rapport_riz_Niger_Gergely_mai_2014.pdf


Pépinières / maraîchage


Chambre Régionale d’Agriculture de Dosso, RECA Niger, décembre 2015
Cette note sur la pépinière en maraîchage a été rédigée par l’équipe technique de la Chambre Régionale d’Agriculture de Dosso avec l’appui du Réseau national des chambres d’agriculture du Niger (RECA), à l’intention des conseillers et animateurs maraîchers des dispositifs d’appui conseil. Elle explique comment bien établir une pépinière et propose des solutions aux problèmes couramment rencontrés.

Lire la note (6 p.) :

http://www.reca-niger.org/IMG/pdf/CRA_Dosso_appui-conseil_pepiniere_2015.pdf


Lac Tchad


Libération (France), décembre 2015
Cet article publié par le journal français Libération présente l’Atlas du lac Tchad (227 p.), nouvellement édité par la revue Passages. L’article discute également des idées reçues remises en cause par ce travail, ayant fait appel aux compétences de près d’une cinquantaine de chercheurs. Enfin, selon l’article, les principales menaces pesant dans cette zone sont liées à Boko Haram d’une part, et au changement climatique d’autre part.
http://libeafrica4.blogs.liberation.fr/2015/12/13/le-lac-tchad-mythes-et-realites-environnementales/

Remerciements


Nous remercions notre réseau des veilleurs en ligne. Les opinions exprimées dans ces références ne reflètent pas nécessairement celles d’Inter-réseaux, mais celles des auteurs. Si vous avez des ressources intéressantes, n’hésitez pas à les partager en nous écrivant à [email protected] Nous vous remercions de penser à nous signaler si vous publiez ce bulletin de veille sur votre site internet.

  • Réagir :
  • Partagez :

Réagir à cet article


1 commentaire

  • LE BOHEC 18 janvier 2016 11:53:00

    J’ai bien apprécié l’article :pépinières/maraichage . Des conseils pratiques concrets y sont donnés . Cependant de mettre la pépinière toujours au mème endroit augmente les risques de contamination des plants à partir du sol ( maintien des maladies et ravageurs). ; si on veut conserver le mème emplacement pour des raisons de qualité du sol ou de proximité de l’irrigation ou de facilité de surveillance , une rotation de familles de plantes dans la pépinière serait à mon avis à envisager .


Restez informé(e) !

Vous pouvez vous abonner à nos publications et bulletins pour les recevoir directement dans votre boîte mail. Vous pouvez également créer des bulletins personnalisés pour recevoir les dernières informations publiées sur les thématiques de votre choix.

Je m’inscris

  •  

    Site réalisé avec le soutien de l’Organisation internationale de la Francophonie et de l’Agence française de Développement

  • AFD OIF
  • COMMENT PARTICIPER ?

    De nombreuses possibilités existent pour participer à la vie du réseau. Vous pouvez vous abonner à nos publications et créer des bulletins personnalisés.

    Abonnez-vous à nos publications

  • Vous pouvez aussi vous abonner à nos flux RSS et nous suivre sur les réseaux sociaux

  • Envoyez-nous vos contributions et vos suggestions en nous contactant !

  • CONTACTEZ-NOUS