fr Inter-réseaux Développement rural fr Inter-réseaux Développement rural

Accueil

Bulletin de veille n°274

Tout déroulerTout enrouler


Ecowap+10


Cedeao, novembre 2015
Cet ouvrage, édité par la CEDEAO avec l’appui technique du Hub Rural, livre dans sa première partie un bilan des principales évolutions du secteur agricole et de la situation alimentaire de la région. En second lieu, il fait le point sur les orientations et la mise en œuvre des politiques agricoles. Il présente l’ECOWAP et sa mise en œuvre régionale, ainsi que les programmes nationaux d’investissements agricoles.

Lire l’ouvrage (136 p., 8 Mo) :

http://www.hubrural.org/IMG/pdf/LivretEcowap2014-fr-Light.pdf


OCDE, octobre 2015
Dans le cadre du processus « ECOWAP+10 » lancé par la CEDEAO, le Secrétariat du Club du Sahel et de l’Afrique de l’Ouest (CSAO) revient sur des tendances de fond qui transforment l’environnement et les perspectives de la politique agricole régionale. Une première partie de la publication fait le bilan de la mise en œuvre du Programme Régional et des Programmes Nationaux d’Investissement Agricole (PRIA et PRIA), et une deuxième présente les principaux défis à relever par les politiques agricoles et alimentaires régionales à l’horizon 2025.

Lire la publication (24 p., 3 Mo) :

http://www.oecd.org/swac/publications/ECOWAP10.pdf


Oxfam, novembre 2015
Ce rapport s’inscrit dans une série de travaux réalisés par Oxfam sur l’efficacité de l’aide dans le secteur agricole et alimentaire. Il appelle à une meilleure coordination et harmonisation des politiques agricoles en Afrique de l’Ouest : pour que le processus d’évaluation ECOWAP+10 soit positif, les parties prenantes doivent rationaliser les mandats et les ressources des institutions régionales, simplifier les dispositifs de coordination pour les partenaires au développement et s’assurer que la CEDEAO joue un rôle central dans le financement et la mise en œuvre des programmes régionaux.

Lire le rapport en français (27 p.) :

https://www.oxfam.org/sites/www.oxfam.org/files/file_attachments/bp-ecowap-fragmented-policy-131115-fr_.pdf

Lire le rapport en anglais (26 p.) :

https://www.oxfam.org/sites/www.oxfam.org/files/file_attachments/bp-ecowap-fragmented-policy-131115-en.pdf


Ecdpm, novembre 2015
Carmen Torres, Policy Officer Food Security Programme au sein de l’ECDPM, livre dans cet article ses retours sur l’atelier préparatoire de la Conférence « ECOWAP+10 » qui a eu lieu à Lomé. Elle insiste sur les objectifs, les efforts et les défis de la région pour augmenter la production rizicole.
http://ecdpm.org/fr/talking-points/le-riz-grande-star-de-la-conference-de-dakar/?mc_cid=320055729c&mc_eid=abc5417b82


COP21


CILSS, novembre 2015
Le CILSS, la CEDEAO, l’UEMOA et la BOAD ont organisé conjointement du 2 au 7 novembre 2015 à Dakar au Sénégal, trois rencontres de préparation de la conférence internationale sur le climat (COP21). Cette publication en rapporte les points clés. Au cours de cette rencontre, les Ministres ont examiné et validé la Déclaration de Dakar qui réaffirme la position des pays de l’Afrique de l’Ouest en vue de la COP21.

Lire la publication (4 p.) :

http://www.cilss.bf/IMG/pdf/le_CILSS_en_route_vers_la_COP_21.pdf

Lire la Déclaration de Dakar :

http://www.cilss.bf/IMG/pdf/Declaration_de_DakarFINALE.pdf


AFDI, novembre 2015
A l’occasion de la « Conférence climat des agriculteurs » organisée par Afdi et AgriCord le 17 novembre à Paris, les représentants d’organisations professionnelles agricoles des cinq continents ont présenté leurs propositions face au changement climatique. Ce document relate également les 12 points essentiels pour consolider le lien entre agriculture, sécurité alimentaire et nutritionnelle, et changement climatique, présentés par le représentant spécial du Secrétaire Général des Nations-Unies pour la sécurité alimentaire et la nutrition.

Lire le document (5 p.) :

http://www.afdi-opa.org/fr/uploads/file/cfce-climat-des-agriculteurs-afdi-agricord-declarations-finales.pdf


Le Monde, Pierre Rabhi, octobre 2015
Le journal français Le Monde a interviewé le paysan-philosophe de 77 ans Pierre Rabhi, chantre de l’agroécologie. Celui-ci explique qu’il ne se fait guère d’illusion sur l’issue de la COP21 et appelle à quitter le "culte de la croissance indéfinie". Il s’exprime notamment au sujet de la montée de l’engagement citoyen et du foisonnement de projets qui se développent dans les territoires, et évoque le lancement d’une plate-forme citoyenne, forum civique qui révélera ce qu’entreprend la société civile.
http://www.lemonde.fr/cop21/article/2015/10/28/pierre-rabhi-la-cop21-ne-s-attaque-pas-aux-sources-des-desequilibres_4798622_4527432.html


Changement climatique


Ecdpm, novembre 2015
Cette note résume les efforts actuels visant à rendre les politiques et pratiques agricoles africaines « climato-intelligentes ». Elle identifie les goulots d’étranglement liés à la mise en place de l’agriculture climato-intelligente, aux niveaux continental, régional et national, et propose des opportunités pour une « révolution » vers une agriculture climato-intelligente.

Lire la publication (20 p.) :

http://ecdpm.org/wp-content/uploads/BN80_CSA_Making_Agriculture_Africa_climate_Smart.pdf


IED Afrique, octobre 2015
IED Afrique a diffusé le troisième numéro de "Perspectives Résilience", le bulletin régional d’information du projet PRESA (Promouvoir la Résilience des Economies en zones Semi-Arides). En préparation à la 21e conférence des parties, ce bulletin s’intéresse à la place du changement climatique dans les Objectifs mondiaux pour le Développement Durable (ODD). Les défis posés par le changement climatique dans les villes sont également analysés dans la rubrique interview.

Lire le numéro (8 p.) :

http://www.inter-reseaux.org/IMG/pdf/perspectives_resilience_no3.pdf



Jean Vettraino, octobre 2015
Cet article s’intéresse au lien entre alimentation et enjeux climatiques. Il évoque les impacts liés à l’agriculture et l’usage des terres mais attire l’attention sur les autres pans de la chaîne de valeur, comme la transformation et le conditionnement. L’auteur interroge également le pouvoir du consommateur et la capacité des individus à veiller seuls à l’empreinte écologique de leur assiette.
http://www.revue-projet.com/articles/2015-10-vettraino-climat-et-alimentation-mettre-les-pieds-dans-le-plat/#noteno22


Changement climatique et élevage


Cirad, INRA, 2015
Cet article scientifique porte sur les interactions entre élevage et changement climatique, au Nord comme au Sud. Une première partie développe une revue des impacts du changement climatique sur les activités d’élevage. Elle constitue un préalable aux deux parties suivantes consacrées aux capacités d’adaptation de l‘élevage au changement climatique puis aux modifications de pratiques nécessaires pour atténuer ses propres contributions à ce changement.
http://www.agronomie.asso.fr/carrefour-inter-professionnel/evenements-de-lafa/revue-en-ligne/revue-aes-vol5-n1-juin-2015-changement-climatique-et-agriculture-comprendre-et-anticiper-ici-et-ailleurs/revue-aes-vol5-n1-16/


Pastoralisme


Réseau Billital Maroobé, novembre 2015
Sur initiative conjointe de la CEDEAO, du Gouvernement de la République du Bénin et du Réseau Billital Maroobé (RBM) s’est tenue à Cotonou, la deuxième édition de la Concertation de haut niveau sur la transhumance transfrontalière apaisée entre le Sahel et les pays côtiers. Les documents publiés font état de la mise en œuvre des conclusions et recommandations de la session de Lomé, tenue en janvier 2015, et proposent de nouvelles orientations pour une transhumance apaisée lors de la prochaine campagne.

Lire le communiqué final de la session ministérielle (5 p.) :

http://www.inter-reseaux.org/IMG/pdf/communique_cotonou.pdf

Lire le rapport de la réunion des experts (12 p.) :

http://www.inter-reseaux.org/IMG/pdf/rapport_cotonou.pdf


Association pour la redynamisation de l’élevage au Niger, RECA Niger, octobre 2015
Au Niger, les éleveurs se plaignent de la diminution des espaces pastoraux. Dans cette note, l’Association pour le Redynamisation de l’Elevage au Niger (AREN) et le RECA proposent une évaluation de la situation dans la commune de Bitinkodji (département de Kollo), à proximité immédiate de Niamey, en se basant sur l’Inventaire des ressources du domaine de l’Etat.

Lire la note (10 p.) :

http://www.reca-niger.org/IMG/pdf/2015-08_Occupation_des_terres.pdf


Stocks de proximité


APESS, Réseau Billital Maroobé, Roppa, avril 2015
Le présent rapport entend proposer une capitalisation sur la question du développement du stockage de proximité, en tant que pièce maîtresse de la sécurité alimentaire des communautés et de la régulation interne des marchés. Il met en perspective les principales problématiques liées au stockage de proximité, en identifiant pour chacune des grandes lignes de positionnement pour les OP de la sous-région.

Lire le rapport (85 p.) :

http://www.inter-reseaux.org/IMG/pdf/capi-stocks-proximite-vf.pdf


Foncier


Banque Mondiale, octobre 2015
Ce document présente les premiers résultats de l’étude du premier programme de formalisation des droits fonciers à grande échelle. Il examine plus en détail les liens entre la démarcation du foncier et les comportements d’investissement au sein des exploitations au Bénin : selon l’étude, une meilleure sécurité foncière favorise les investissements à long terme. L’analyse porte également sur les impacts liés à la question du genre.

Lire le rapport (56 p.) :

http://www-wds.worldbank.org/external/default/WDSContentServer/WDSP/IB/2015/10/08/090224b083130cdd/1_0/Rendered/PDF/Formalizing0ru00evaluation0in0Benin.pdf


Cirad, août 2015
Ce numéro de Perspective présente la méthode « Self Land Policies » élaborée par le Cirad, pour l’élaboration participative de règles collectives de gestion des ressources naturelles et du foncier. Appliquée à la gestion de territoires locaux, puis à la définition de règles nationales foncières et environnementales, cette méthode vise à impulser des dynamiques collectives que les acteurs portent d’eux-mêmes et mettent en œuvre selon leurs propres besoins.

Lire la note (4 p.) :

http://afrique-ouest-cotiere.cirad.fr/content/download/5488/49946/version/1/file/Perspective33.pdf


CIHEAM, octobre 2015
Cet ouvrage réunit les travaux présentés lors de deux séminaires du réseau Foncimed (regroupant des institutions et organismes de recherche internationaux travaillant sur le foncier en Méditerranée) sur la question de la course aux terres et à l’eau en contextes méditerranéens.

Lire l’ouvrage (376 p., 23 Mo) :

http://om.ciheam.org/om/pdf/b72/b72.pdf


GRAIN, octobre 2015
Dans cet article, GRAIN expose les effets pervers des règles et critères encourageant des investissements fonciers agricoles « responsables », accusés d’accréditer les transactions foncières en les débarrassant ainsi de l’étiquette d’ « accaparement ». L’article fournit une analyse critique de différents types d’initiatives et stratégies mises en place par des acteurs publics, privés, ainsi que la société civile.
https://www.grain.org/fr/article/entries/5309-le-piege-de-l-investissement-agricole-socialement-responsable


Comité Foncier et Développement, octobre 2015
Le Comité Foncier et Développement vient d’achever la traduction anglaise de 7 fiches pédagogiques. Elles visent à aider les acteurs impliqués dans l’élaboration et la mise en œuvre des politiques foncières, à mieux appréhender la complexité des questions foncières, et faire évoluer leurs référentiels, sur la base des réflexions et expériences récentes.
http://www.foncier-developpement.fr/publication/avis-de-paraitre-7-fiches-pedagogiques-du-ctfd-en-anglais/


Transformation


RECA Niger, novembre 2015
Le RECA a enquêté sur les problèmes d’approvisionnement en emballages que rencontrent les unités de transformations artisanales de produits agricoles, en priorité des activités menées par des femmes, et sur les solutions que celles-ci ont essayé ou trouvé. Le rapport reprend les « dires des acteurs » c’est-à-dire des transformatrices (en majorité) qui expliquent comment elles se « débrouillent » pour rechercher des emballages.

Lire le rapport (18 p.) :

http://www.reca-niger.org/IMG/pdf/Note_emballage_version1.pdf


Warrantage


RECA Niger, novembre 2015
Le RECA Niger a réalisé une note présentant une partie d’un rapport sur le warrantage au Niger publié en 2014. Elle apporte de nombreuses informations tant sur l’expérience des organisations paysannes que sur l’implication des institutions financières au Niger.

Lire la note (24 p.) :

http://www.reca-niger.org/IMG/pdf/Rapport_warrentage_Niger_Septembre2014.pdf


Chine - Afrique


South African Institute of International Affairs, octobre 2015
Cette publication s’intéresse aux pratiques des investisseurs agricoles chinois sur le sol africain au cours de la dernière décennie. Elle apporte des informations sur les motivations des investisseurs, les acteurs ainsi que les différentes modalités impliquées dans ce processus.

Télécharger la publication (24 p.) :

http://www.saiia.org.za/doc_download/913-chinese-agricultural-investment-in-africa-motives-actors-and-modalities


Genre


IIED, septembre 2015
La présente note questionne les approches couramment utilisées dans les projets de développement visant les droits des femmes en matière d’accès au foncier. Selon la note, toute initiative s’attaquant aux inégalités de genre en matière de gouvernance foncière doit avant tout prendre en compte les contextes locaux et les dynamiques de genre qui s’y appliquent. Les projets doivent ainsi commencer par s’intéresser aux foyers, se défaire de toute idée préconçue sur les pratiques coutumières, et s’assurer que les voix des femmes sont sollicitées et entendues.

Lire la note (4 p.) :

http://pubs.iied.org/pdfs/17310IIED.pdf?


Commerce international


ICTSD, octobre 2015
Ce numéro met le focus sur les cadres et instruments d’actions multilatéraux mis en place par la communauté internationale. Deux articles portent respectivement sur le Programme de Doha pour le développement (PDD) ainsi que sur le nouvel agenda du développement durable (et ses perspectives pour les pays les moins avancés). Un autre article traite du commerce entre la Chine et l’Afrique Subsaharienne.
http://www.ictsd.org/bridges-news/passerelles/issue-archive/commerce-et-d%C3%A9veloppement-les-grands-d%C3%A9fis-du


Maraichage


Chambre Régionale d’Agriculture de Dosso, RECA Niger, novembre 2015
Vous trouverez sur le site du RECA trois fiches techniques (de deux pages) portant respectivement sur la culture de la tomate, d’aubergine et de laitue. Celles-ci ont été élaborées par la Chambre Régionale d’Agriculture de Dosso, dans le cadre du programme de formation des jeunes agriculteurs et agricultrices (objectif 1.000 jeunes formés).
http://www.reca-niger.org/spip.php?article923


Protection des obtentions végétales


APBREBES, octobre 2015
Ce document est le fruit d’une collaboration entre plusieurs ONG internationales. Il vise à aider les pays en développement à se doter d’un système de Protection des Obtentions Végétales (POV) ‘Sui Generis’, accepté par l’Organisation mondiale du commerce et qui réponde à leur situation et leurs besoins, plutôt que d’adopter la Convention UPOV de 1991 qui constitue un cadre rigide peu adapté aux particularités des pays en développement où la majorité de la population vit de la petite agriculture familiale.

Lire le rapport (94 p.) :

https://www.evb.ch/fileadmin/files/images/Saatgut/Plant_Variety_English.pdf


Situation alimentaire


Afrique Verte, novembre 2015
Le "Point sur la situation alimentaire" d’Afrique Verte est un bulletin mensuel technique donnant des informations sur le prix des céréales au niveau des marchés de consommation, sur la campagne agricole et sur la situation alimentaire au Burkina, au Mali et au Niger. Début novembre, la tendance générale de l’évolution des prix des céréales est à la baisse dans les 3 pays, notamment pour les céréales sèches.

Lire le bulletin (8 p.) :

http://www.afriqueverte.org/r2_public/media/fck/File/Bulletins/PSA/PSA%20175-11-2015.pdf

Remerciements


Nous remercions notre réseau des veilleurs en ligne. Les opinions exprimées dans ces références ne reflètent pas nécessairement celles d’Inter-réseaux, mais celles des auteurs. Si vous avez des ressources intéressantes, n’hésitez pas à les partager en nous écrivant à [email protected] Nous vous remercions de penser à nous signaler si vous publiez ce bulletin de veille sur votre site internet.

  • Réagir :
  • Partagez :

Réagir à cet article


1 commentaire

  • guede 28 novembre 2015 14:26:03

    Bonjour mr
    Nous somme une structure agricole et élevage en co cote d’Ivoire ,nous souhaitons une collaboration avec votre structure ,pour la formation ,encadrement ,et autre .merci


Restez informé(e) !

Vous pouvez vous abonner à nos publications et bulletins pour les recevoir directement dans votre boîte mail. Vous pouvez également créer des bulletins personnalisés pour recevoir les dernières informations publiées sur les thématiques de votre choix.

Je m’inscris

  •  

    Site réalisé avec le soutien de l’Organisation internationale de la Francophonie et de l’Agence française de Développement

  • AFD OIF
  • COMMENT PARTICIPER ?

    De nombreuses possibilités existent pour participer à la vie du réseau. Vous pouvez vous abonner à nos publications et créer des bulletins personnalisés.

    Abonnez-vous à nos publications

  • Vous pouvez aussi vous abonner à nos flux RSS et nous suivre sur les réseaux sociaux

  • Envoyez-nous vos contributions et vos suggestions en nous contactant !

  • CONTACTEZ-NOUS