fr Inter-réseaux Développement rural fr Inter-réseaux Développement rural

Accueil

Bulletin de veille n°266 - 2 juillet 2015

Tout déroulerTout enrouler


Elevage


SOS Faim, mai 2015 (n°36)
Ce numéro est consacré à l’élevage au Bénin. L’Association nationale des organisations professionnelles d’éleveurs (Anoper) y a entamé en 2012 un travail de recherche sur les réalités vécues par ses membres. Cette note met en valeur les résultats de l’étude en dressant un bref état des lieux de l’élevage au Bénin sous différentes composantes. Elle présente ensuite les points saillants des stratégies familiales, en s’intéressant aux rôles des membres ainsi qu’aux stratégies de production, d’alimentation, de gestion des dépenses ou encore de partage de la richesse.

Lire le numéro (12 p.) :

https://gallery.mailchimp.com/680c18a964a67dc626848f8e3/files/SOS_15_DP36_FR_num.pdf

Version anglaise :

https://gallery.mailchimp.com/680c18a964a67dc626848f8e3/files/SOS_15_DP36_UK_num.pdf


Jeunes


Alternatives rurales, juin 2015
La revue Alternatives Rurales a publié un hors-série consacré aux jeunes ruraux en Afrique du Nord. Il présente un ensemble d’articles et de témoignages sur ces jeunes aujourd’hui au Maroc, mais aussi en Algérie : leurs aspirations, les contraintes auxquelles ils font face pour trouver leur place dans le monde rural, mais aussi comment ils utilisent les ressources à leur disposition et se saisissent des opportunités existantes. Le numéro donne la parole à ces jeunes ainsi qu’aux administrations publiques en charge d’accompagner leur insertion socio-économique.
http://alternatives-rurales.org/hors-serie-jeunes-ruraux/

Lire le numéro complet en PDF (128 p., 3 Mo) :

http://alternatives-rurales.org/wp-content/uploads/HSJeunes/AltRurHorsS%C3%A9rieJeunesRurauxPdfComplet.pdf


Intensification écologique


Cirad, Farm, juin 2015
Lors d’un side-event de la Foire de l’innovation paysanne en Afrique de l’Ouest (FIPAO) qui a réuni une trentaine de personnes le 16 mai dernier à Ouagadougou, le Cirad a présenté et mis en discussion les résultats de l’étude menée sur la démarche de communication adoptée par l’Union des groupements pour la commercialisation des produits agricoles de la Boucle du Mouhoun (UGCPA-BM), soutenue par Farm. Une fois l’expérience de l’UGCPA-BM présentée, les participants ont été invités à débattre du rôle et de la capacité des OP dans l’accompagnement des changements vers l’intensification écologique. Farm a mis en ligne sur son site la présentation d’Aurélie Toillier, chercheure au Cirad et animatrice de ce side-event.
http://www.fondation-farm.org/spip.php?article963


Agriculture familiale


FAO, juin 2015
Cette plateforme de connaissances sur l’agriculture familiale vise à rassembler des informations qui proviennent du monde entier, notamment des lois et règlements nationaux, des politiques publiques, des pratiques optimales, des données statistiques, des recherches, des articles et des publications. Souhaitant centraliser l’accès à des informations internationales, régionales et nationales en rapport avec des questions touchant à l’agriculture familiale, elle intègre et agence les informations existantes pour renseigner et aider les responsables politiques, les organisations du secteur de l’agriculture familiale, les spécialistes du développement, ainsi que les différents intervenants sur le terrain et au niveau local, en leur fournissant des connaissances dont ils ont besoin.
http://www.fao.org/family-farming/fr/
http://www.fao.org/family-farming/en/


Cirad, juin 2015
Ce nouveau numéro de Perspective - la série de publications du Cirad - s’intéresse aux investissements dans la « petite » agriculture familiale. Il montre que, pour favoriser l’investissement des agriculteurs familiaux sur leur exploitation, des politiques publiques intégrées sont nécessaires. Selon la publication, leur objectif premier doit être de réduire le poids des dépenses pesant sur les familles et le temps consacré à certaines fonctions domestiques, ceci en vue de leur permettre de dégager les ressources nécessaires pour libérer leur capacité d’initiative.

Lire le numéro (4 p.) :

http://www.cirad.fr/content/download/9858/113696/version/2/file/Perspective32_Bosc_FR.pdf

Version anglaise :

http://www.cirad.fr/en/content/download/9858/113699/version/2/file/Perspective32_Bosc_ENG.pdf


CFSI, juin 2015
Le séminaire du programme « Promotion de l’agriculture familiale en Afrique de l’Ouest » (Pafao) avait comme objectif de faire un point global sur le volet capitalisation, d’en tirer des conclusions opérationnelles et de réfléchir à la question du changement d’échelle. Il s’est articulé avec deux ateliers : le premier était concentré à la filière lait en Afrique de l’Ouest. Le deuxième a traité de la question du changement d‘échelle. Le rapport de ce séminaire a été publié par le CFSI sur son site.
http://www.alimenterre.org/ressource/seminaire-2014-nourrir-villes-defi-lagriculture-familiale


Financements publics pour l’agriculture


Oxfam, 2015
Oxfam propose sur cette page Facebook un ensemble d’infographies et d’images qui sont autant de supports pour animer des débats sur les politiques agricoles et les budgets publics alloués à l’agriculture en Afrique de l’Ouest.
https://www.facebook.com/169929129780033/photos/pb.169929129780033.-2207520000.1435169229./452676944838582/?type=3&theater


Changement climatique


CILSS, GCCA, FFEM, USAID, juin 2015
Cette note aux décideurs a été élaborée par une équipe du CILSS. Elle explique en quoi l’adaptation de l’agriculture ouest africaine au changement climatique via les techniques d’agriculture climato-intelligente (ou agriculture intelligente face au climat : AIC) est une voie certaine pour renforcer la résilience des populations ouest-africaines au changement climatique.

Lire la note (9 p.) :

http://hubrural.org/IMG/pdf/note_decideur_aic.pdf


FAO, 2015
Cet ouvrage rassemble les constatations d’un groupe de scientifiques et d’économistes ayant dressé un bilan des effets du changement climatique sur l’alimentation et l’agriculture aux niveaux mondial et régional, au cours des deux dernières décennies. Il cherche à montrer comment et dans quels endroits le réchauffement climatique aura le plus d’impact en faisant le lien avec la production alimentaire, afin de discuter des conséquences importantes pour la sécurité alimentaire, la santé et la nutrition, la rareté de l’eau ou encore l’adaptation au climat. Le livre souligne également les implications concernant le commerce alimentaire mondial.

Lire l’ouvrage (356 p., 30 Mo) :

http://www.fao.org/3/a-i4332e.pdf

Lire un article de synthèse en français :

http://www.fao.org/news/story/fr/item/294214/icode/


Désertif’actions, juin 2015
Le Forum international Désertif’actions s’est tenu du 10 au 13 juin à Montpellier. Des ateliers et séances en plénières ont porté sur divers sujets d’actualité reliés au changement climatique qui s’impose et les risques collatéraux qu’il engendre en termes de sécurité alimentaire, de développement et de stabilité internationale. Vous pouvez retrouver sur le site de Désertif’actions la déclaration publiée à l’issue du forum, une sélection de photos de l’événement, les comptes-rendus des ateliers ainsi qu’une série de documents thématiques.
http://desertif-actions.fr/fr/3-jours-d-ateliers#div4


Sécurité alimentaire et nutritionnelle


Sos Faim, mai 2015 (n°124)
Pourquoi l’obésité n’est plus seulement une maladie des pays riches ? La question de la qualité de la nutrition est-elle intégrée au sein des politiques alimentaires mondiales ? Quelles sont les conséquences sociales, économiques et sanitaires de la malnutrition sur les populations ? Autant de questions traitées dans le dossier "Nourris mais mal nourris" du nouveau numéro de la revue Défis Sud de SOS Faim. Celui-ci comprend également un article sur la crise économique et alimentaire provoquée par le virus Ebola, ou encore un entretien avec Hilal Elver, nouvelle rapporteuse spéciale des Nations Unies pour le droit à l’alimentation.

Lire le numéro (28 p., 3 Mo) :

https://www.sosfaim.org/be/wp-content/uploads/sites/3/2015/06/defis_sud_malnutrition_complet_num.pdf


PAM, juin 2015
L’étude sur le coût de la faim en Afrique est une initiative couvrant 12 pays, et dirigée par la Commission de l’Union africaine, sous la coordination du Nouveau Partenariat pour l’Afrique (NEPAD). Cet article en présente les résultats concernant le Burkina Faso. Il montre que l’impact social et économique de la sous-nutrition chez les enfants fait perdre au pays chaque année beaucoup d’argent en soins de santé, en charges supplémentaires au niveau du système éducatif, et en termes de productivité pour la main-d’œuvre. Il plaide ainsi pour un engagement multisectoriel et un investissement importants.
http://fr.wfp.org/nouvelles/nouvelles-release/burkina-faso-cout-de-la-faim-etude-2015


IFPRI, juin 2015
Un nouveau portail sur l’agriculture, la sécurité alimentaire et la nutrition en Afrique vient d’être lancé. Il vise à centraliser les ressources et encourager le partage d’informations et l’échange, en proposant notamment des résumés de travaux de recherches sur des thématiques tel que la résilience, l’accès aux marchés, ou les marchés d’intrants. Le portail héberge également une série de cartes interactives de suivi des indicateurs économiques et agricoles à travers le continent, notamment les rendements céréaliers, les périodes de récolte et la composition du sol.
http://ssa.foodsecurityportal.org/regional-sub-portal/sub-saharan-africa

Lire un article de présentation :

https://www.ifpri.org/news-release/new-web-portal-provides-open-data-food-and-nutrition-security-africa


Nouvelle Alliance pour la sécurité alimentaire et la nutrition


CCFD, juin 2015
Cette émission s’intéresse à la Nouvelle Alliance pour la sécurité alimentaire et la nutrition (NASAN), accusée par plusieurs ONG d’aider les multinationales à développer leurs marchés, au détriment des paysans africains. La journaliste Pascale Pascariello a enquêté en Côte d’Ivoire, l’un des 10 pays bénéficiaires de ce programme. Dans ce reportage, elle donne notamment la parole aux agriculteurs, qui dénoncent les retombées négatives causées par ces contrats passés avec les multinationales.

Ecouter l’émission (47 min.) :

http://www.franceinter.fr/emission-interception-nasan-le-buiness-de-la-faim


Inades-Formation, juin 2015
Des mouvements et organisations de la société civile engagés pour la défense de la souveraineté alimentaire et du droit à l’alimentation en Afrique se sont réunis au Forum Social Mondial de Tunis en mars 2015, pour s’opposer à la « Nouvelle Alliance pour la sécurité alimentaire et la nutrition » du G8. Ils y ont partagé leurs expériences et leurs analyses concernant les impacts de la Nouvelle Alliance dans leurs pays. La présente déclaration rassemble les conclusions de leurs discussions ainsi que leurs demandes aux gouvernements participant à la Nouvelle Alliance.
http://www.inadesfo.net/Appel-des-organisations-de-la.html


Conseil


Rescar, février 2015
Le Réseau des Services de Conseil Agricole et Rural d’Afrique de l’Ouest et du Centre (RESCAR-AOC) émerge depuis 2010 avec la vocation d’être un des principaux outils d’opérationnalisation des politiques agricoles sous-régionales conçu pour contribuer au développement durable en Afrique de l’Ouest et du Centre (AOC). L’atelier de formalisation de RESCAR-AOC organisé à Abidjan du 18 au 20 février 2015 par le CORAF/WECARD avait pour objectif global de doter le RESCAR-AOC d’outils institutionnels et opérationnels appropriés pour apporter pleinement sa contribution spécifique dans la réalisation du développement durable en AOC.

Pour lire le rapport (42 p.) :

http://www.inter-reseaux.org/IMG/pdf/rapport_atelier_de_formalisation_du_rescar-aoc___abidjan__18-20_fevrier_2015___abidjan.pdf

Pour lire la synthèse (3 p.) :

http://www.inter-reseaux.org/IMG/pdf/resume_executif___rapport_atelier_de_formalisation_rescar-aoc__18_-_20_fevrier_2015_abidjan_cote_d_ivoire.pdf

Pour lire la synthèse en anglais (3 p.) :

http://www.inter-reseaux.org/IMG/pdf/excutive_summary___report_of_the_workshop_for_the_formalisation_of_rescar-aoc___18_-_20_fevr._2015_abidjan.pdf


Sols


IED Afrique, mars 2015
Pour célébrer l’Année Internationale des Sols (AIS2015), ce numéro de la revue Agridape porte un regard particulier sur les innovations et approches de gestions durables des sols mises en œuvre par les agriculteurs familiaux. Il s’intéresse particulièrement à comment l’agriculture de conservation et l’agroécologie peuvent répondre au double défi de préservation de la santé des sols tout en assurant la sécurité alimentaire des communautés paysannes.
http://www.agriculturesnetwork.org/magazines/west-africa/31-1


Mécanisation


Rural 21, juin 2015 (Vol. 49 Nr.2)
Ce numéro de la revue Rural 21 est consacré à la mécanisation. Les auteurs des différents articles montrent pourquoi et comment plusieurs régions du monde se sont développées différemment en termes de mécanisation.
http://www.rural21.com/english/current-issue/


Objectifs de développement durable


Rural 21, juin 2015
Le journal Rural 21 a publié trois articles portant sur les objectifs de développement durable (ODD), qui seront adopté par la communauté internationale des États à New York en septembre 2015. Les auteurs expliquent la nature de ces objectifs de développement durable, ce qu’on attend d’eux et ce qui est nécessaire pour la mise en œuvre de leur ambitieux programme.
http://www.rural21.com/nc/francais/actualites/detail/article/objectifs-de-developpement-durable-00001489/


Géopolitique de l'agriculture


RFI, mai 2015
Cette émission porte sur la géopolitique de l’agriculture. La parole est donnée à trois contributeurs de la revue Herodote (consacrée à la géopolitique de l’agriculture) : Christian Bouquet, professeur de géographie politique et du développement à l’Université Michel de Montaigne à Bordeaux ; Jean Luc Racine, directeur de recherche émérite au CNRS et à Asia Centre ; et Pierre Blanc, enseignant chercheur à Sciences Po Bordeaux et rédacteur en chef de la revue Confluences Méditerranée. Les échanges portent notamment sur le rôle de l’agriculture dans les conflits entre différents peuples.

Ecouter l’émission (39 min) :

http://www.rfi.fr/emission/20150523-geopolitique-agriculture/


Niébé


CFSI, juin 2015
La province de Sanmatenga, au Burkina Faso, est une zone de production agricole vivrière dans laquelle le niébé est cultivé traditionnellement. L’urbanisation galopante a développé des perspectives commerciales pour le niébé, alors qu’il était autrefois réservé à la consommation familiale. Depuis 2009, Léocadie Saré, agronome, assure la représentation de l’association Fert au Burkina Faso et coordonne un projet niébé en partenariat avec des Unions de producteurs. Elle s’exprime dans cet entretien au sujet de différents aspects liés au niébé : stockage, qualité, commerce et stratégies de valorisation, systèmes d’information de marché, rôles des jeunes et des femmes, systèmes d’épargne-intrant ou encore accès aux semences et au crédit.

Lire l’entretien (9 p.) :

http://www.alimenterre.org/sites/www.cfsi.asso.fr/files/899-entretien-2012141-leocadiesare-fert.pdf


Situation alimentaire et nutritionnelle


Afrique Verte, juin 2015
Selon l’édition de juin du bulletin d’Afrique Verte sur la sécurité alimentaire au Sahel, la tendance générale de l’évolution des prix des céréales sèches est à la hausse dans les 3 pays. Au-delà de ces données, ce bulletin donne des informations sur la situation alimentaire des différentes zones des 3 pays, l’avancement de la campagne agricole et les actions menées par le gouvernement, les organisations internationaux et les ONG.

Lire le bulletin (8 p.) :

http://www.afriqueverte.org/r2_public/media/fck/File/Bulletins/PSA/PSA%20170-06-2015.pdf


Publications


Agropasteur, juin 2015
Vous retrouverez ci-dessous l’édition de juin 2015 du magazine Agro-pasteur, mensuel sénégalais d’information sur l’élevage, l’agriculture, la pêche et l’environnement. L’article à la une est consacré au programme de développement de la chaîne de valeur des produits horticoles (dont les acteurs ont validé le plan stratégique 2015-2020). Vous trouverez également des articles sur : la pêche, au sujet de la concertation sur l’avis consultatif du tribunal international du droit de la mer ; ou l’élevage, avec deux articles portant respectivement sur la journée mondiale du lait 2015 à Dakar, et l’autonomisation des organisations professionnelles d’éleveur.
http://inter-reseaux.org/IMG/pdf/AGRO_13_Mise_en_page_1.pdf

  • Réagir :
  • Partagez :

Réagir à cet article


Restez informé(e) !

Vous pouvez vous abonner à nos publications et bulletins pour les recevoir directement dans votre boîte mail. Vous pouvez également créer des bulletins personnalisés pour recevoir les dernières informations publiées sur les thématiques de votre choix.

Je m’inscris

  •  

    Site réalisé avec le soutien de l’Organisation internationale de la Francophonie et de l’Agence française de Développement

  • AFD OIF
  • COMMENT PARTICIPER ?

    De nombreuses possibilités existent pour participer à la vie du réseau. Vous pouvez vous abonner à nos publications et créer des bulletins personnalisés.

    Abonnez-vous à nos publications

  • Vous pouvez aussi vous abonner à nos flux RSS et nous suivre sur les réseaux sociaux

  • Envoyez-nous vos contributions et vos suggestions en nous contactant !

  • CONTACTEZ-NOUS