fr Inter-réseaux Développement rural fr Inter-réseaux Développement rural

Accueil

Bulletin de veille n°265 - 19 juin 2015

Tout déroulerTout enrouler


A la une


Inter-réseaux, 18 juin 2015
Le secrétariat exécutif d’Inter-réseaux a participé à la 23ème AG de l’Association pour la Promotion de l’Elevage au Sahel et en Savane (APESS) du 1er au 6 Juin 2015 à Bobo-Dioulasso sur le thème « Nos responsabilités ». Nous vous invitons à lire un bref compte-rendu de cette rencontre ainsi qu’une interview avec les présidents des cellules nationales de coordination au Burkina Faso et au Mali.

Lire le compte-rendu et les entretiens (5 p.) :

http://inter-reseaux.org/IMG/pdf/IR_AG_APESS_juin2015.pdf


Formation agricole et rurale


Réseau FAR, mai 2015
Le réseau FAR a publié les actes du séminaire organisé à Rabat en novembre 2014 sur le thème « Rôles de la formation professionnelle agricole pour répondre aux défis des différentes formes d’agricultures en Afrique ». Ces actes présentent des synthèses des différentes contributions réalisées lors des trois jours de séminaire, ainsi que des résumés des échanges et débats suivant ces contributions.
http://www.reseau-far.com/rencontres-et-partenariats/rabat-2014.html


Foncier


The journal of peasant studies, juin 2015
Cet article scientifique s’intéresse aux accaparement de terres, à travers la panoplie des réactions politiques "d’en bas" qu’ils ont provoqué dans le monde. Il montre notamment que ces initiatives ont impliqué des alliances allant du local au global, l’utilisation de méthodes formelles et informelles, et ont amené des victoires comme des défaites. La pertinence de ces réactions y est discutée à la lumière de théories sur les mouvements sociaux et d’études critiques sur le foncier. Il préconise notamment pour les recherches futures plus d’attention à la question du genre et aux différences générationnelles, dans les actions politiques comme dans leurs impacts.

Lire l’article (24 p.) :

http://www.tandfonline.com/doi/pdf/10.1080/03066150.2015.1036746


Agri-Infos, mai 2015
L’édition de mai 2015 du mensuel d’informations agricoles et rurales sénégalais Agri-Info est un numéro spécial sur le foncier, réalisé grâce à l’appui de l’équipe de chercheurs de l’IPAR (Initiative Prospective Agricole et Rurale). Ses articles portent notamment sur : l’expropriation de plus de mille exploitants familiaux dans les Niayes, l’accès des femmes à la terre, les derniers investissements fonciers dans la région, ou encore le renforcement des capacités des organisations paysannes africaines pour promouvoir une gouvernance responsable et durable des régimes fonciers.

Lire le numéro (8 p., 3 Mo) :

http://inter-reseaux.ak-project.com/IMG/pdf/agri_infos_no82_mai_2015.pdf


ActionAid, mai 2015
Dix pays africains ont rejoint la Nouvelle Alliance pour la Sécurité Alimentaire et la Nutrition en Afrique, le principal plan du G8 pour soutenir l’agriculture africaine, lancée en 2012. Ce rapport portant sur le Nigéria, le Malawi, la Tanzanie et le Sénégal montre que certaines grandes entreprises engagées dans la Nouvelle Alliance sont d’ores et déjà accusées d’être impliquées dans des accaparements de terres dans certains pays. Il montre également que cette initiative accentue davantage le risque de voir des communautés rurales perdre le contrôle de leurs terres et leur accès à celles-ci au profit d’investisseurs à grande échelle, principalement à cause des engagements stratégiques pris par les États africains en matière d’octroi de titres fonciers et de réforme foncière.

Lire le rapport (56 p.) :

http://www.peuples-solidaires.org/sites/files/actionaid/rapport_nouvelle_alliance-aa-webbd.pdf


ActionAid, Peuples Solidaires, mai 2015
Pour lutter contre les accaparements de terres, ActionAid exhorte les gouvernements et les donateurs à mettre en œuvre 4 mesures portant sur : la mise en œuvre l’ensemble des Directives volontaires pour une gouvernance responsable des régimes fonciers ; l’implication des communautés affectées ; la révision des politiques publiques et des projets encourageant les accaparements de terres ; et la régulation des entreprises impliquées dans des transactions foncières. Ce rapport donne des clés pour aider les gouvernements à mettre en œuvre ces quatre mesures et fournit une check-list détaillée des réformes et des actions à entreprendre, ainsi que des exemples concrets issus de pays qui les ont mis en place.

Lire le rapport (48 p.) :

http://www.peuples-solidaires.org/sites/files/actionaid/rapport1-psoaa.pdf


Comité technique Foncier & Développement, mai 2015
Les promoteurs des projets de développement se contentent en général d’une évaluation financière favorable pour décider de leur mise en œuvre. Pourtant il existe des méthodes d’évaluation économique qui permettent de juger si les projets contribuent ou pas à la poursuite des objectifs d’intérêt général (dont l’accroissement de la richesse nette et la répartition équilibrée de celle-ci au sein de la société). Cette fiche rappelle les notions clés sur lesquelles elles reposent.

Lire la fiche (4 p.) :

http://www.foncier-developpement.fr/wp-content/uploads/2015_Fiche-Foncier_El-Ouaamari2.pdf


RECA Niger, mai 2015
Il existe plusieurs procédures ou mécanismes de reconnaissance d’un droit de propriété en milieu rural au Niger. Cette note porte uniquement sur la reconnaissance d’un droit foncier existant (et non sur l’attribution d’un droit). Elle décrit les procédures pour chaque cas possible : l’acte sous seing privé, la reconnaissance de la propriété ou d’une transaction par les autorités traditionnelles, l’acte authentique, l’attestation d’enregistrement au Dossier rural, la reconnaissance de la propriété par la commune et l’immatriculation au livre foncier.

Lire la note (12 p.) :

http://www.reca-niger.org/spip.php?article878


Agroécologie


SwissAid, juillet 2014
Au Niger, les organisations de producteurs pour le développement de l’agriculture biologique tardent à émerger, en particulier faute de filières d’exportation et de l’existence d’un marché interne pour les produits biologiques. L’objectif de l’étude consiste à réaliser un diagnostic des expériences et initiatives des différents acteurs impliqués dans l’agroécologie au Niger, ainsi que du volet agriculture écologique du programme de Swissaid dans les régions de Dosso et Tillabéri.

Lire une présentation de l’étude par le RECA-Niger :

http://www.reca-niger.org/spip.php?article875

Télécharger l’étude (51 p.) :

http://www.reca-niger.org/IMG/pdf/Annexes_Etude_Swissaid_Niger.pdf


WhyHunger, mai 2015
Dans cette publication consacrée à l’agroécologie, l’ONG américaine WhyHunger donne la parole à des membres d’organisations de base et mouvements sociaux des Etats-Unis et du monde entier (Inde, Brésil, Guatemala...). De courts articles y mettent en lumière les aspects sociaux, politiques, culturels, nutritionnels et spirituels de l’agroécologie aux yeux des communautés. Ibrahima Coulibaly de la Coordination Nationale des Organisations Paysannes du Mali (CNOP) y explique notamment en quoi "l’agroécologie n’est pas une alternative".

Lire le rapport (15 p., 5 Mo) :

http://whyhunger.org/uploads/fileAssets/6ca854_4622aa.pdf?utm_source=agroecology&utm_medium=agroecology%20pdf&utm_campaign=downloads&utm_term=agroecology


UPR Aïda, mai 2015
La librairie virtuelle sur l’agroécologie est une collection de documents que l’UPR Aïda met à la disposition de tous pour partager ses savoir faire et expériences. Vous pouvez parcourir cette librairie par mots clés, auteurs, pays, types de documents ou rechercher des termes précis dans le résumé. Riche de plus de 500 documents, la librairie référence aussi un fonds documentaire vidéo sur l’Agriculture de Conservation.
http://www.agroecologie-scv.org/


Agriculture climato-intelligente


CIDSE, mai 2015
Cette note de la Coopération Internationale pour le Développement et la Solidarité (CIDSE, alliance de 17 ONG catholiques de développement européennes et nord-américaines) vise à examiner les avancées récentes de l’Alliance globale pour l’agriculture climato-intelligente (GACSA). Elle se veut éclairer les préoccupations que cette alliance continue de soulever, avec un regard notamment sur les négociations qui auront lieu pour la 21ème COP sur le climat à Paris, ainsi que sur les risques liés à l’ampleur grandissante de ce concept au sein de différents processus politiques internationaux.

Lire la publication (12 p.) :

http://www.cidse.org/publications/just-food/food-and-climate/download/823_2ed7d5f86630e540a60889dad44db2d7.html


Droit à l’alimentation


Alternative Espaces Citoyens, mai 2015
Avec les attaques meurtrières de Boko-Haram, la situation humanitaire s’est considérablement dégradée dans toute la région de Diffa. Si cela a conduit le gouvernement nigérien à décréter l’état d’urgence dans toute la région de Diffa, la plupart des mesures prises dans ce cadre semblent davantage compliquer le sort des populations civiles. Aussi, l’association Alternative Espaces Citoyens a effectué (avec l’appui d’Oxfam) une mission de terrain pour s’enquérir de la situation humanitaire, à partir de témoignages recueillis auprès d’acteurs locaux. L’objectif principal de cette mission est d’une part, d’apprécier l’efficience et l’efficacité du dispositif régional de gestion de la situation humanitaire ; et d’autre part, d’évaluer les effets directs et indirects des mesures prises dans ce cadre.

Lire le rapport (16 p., 38 Mo) :

http://www.alternativeniger.net/wp-content/pdf/pdf_rapport%20final%20etat%20d’urgence%20diffa.pdf


Riz


Roppa, avril 2015
Le ROPPA/ Cadre Régional de Concertation des Organisations des Producteurs de Riz (CRCOPR) a organisé les 8-9 avril 2015 une conférence sur la chaîne de valeur riz en Afrique de l’Ouest. L’objectif était de créer un espace d’échanges multi-acteurs, d’une part sur les innovations des organisations des producteurs de riz apportant des solutions concrètes aux questions liées au développement des chaînes de valeur et au financement de la riziculture et, d’autre part sur la facilitation de l’accès aux intrants notamment, les semences certifiées. Il s’agissait également de formuler des propositions visant à favoriser l’accroissement des investissements dans les chaînes de valeur régionales.

Télécharger le relevé des conclusions (7 p.) :

http://inter-reseaux.org/IMG/pdf/Releve_conclusions-vers3_VF.pdf

Télécharger les termes de référence des panels de la conférence (5 p.) :

http://inter-reseaux.org/IMG/pdf/Panel_01_04_2015-2.pdf


[email protected], mai 2015
Cet article s’intéresse à l’augmentation de la production et consommation de riz en Afrique de l’Ouest. En effet, la production augmenterait de 3,3% durant la campagne 2014/15 selon un rapport du département américain de l’Agriculture (hausse essentiellement due au bond de production enregistré au Sénégal et en Côte d’Ivoire). Elle aurait à l’inverse chuté en Guinée Bissau et au Mali. Ceci dit, les importations au niveau régional resteraient stables. Face à cela, la consommation en Afrique de l’Ouest est estimée à 8,5 Mt en 2014/15, en hausse de 3,6% sur 2013/14. La Côte d’Ivoire, le Mali, le Sénégal et la Guinée en sont les principaux pays consommateurs.
http://www.commodafrica.com/11-05-2015-les-ivoiriens-maliens-et-senegalais-consomment-plus-de-90-kg-de-riz-par


Systèmes alimentaires


GRDR, mars 2015
Cette étude du Grdr s’inscrit dans le cadre du Plan Climat Territorial Intégré de la région de Dakar (en coopération avec la Région Ile-de-France). Elle propose un état des lieux du système alimentaire de la région de Dakar et souligne ses vulnérabilités, notamment du fait des changements climatiques. Elle montre que si les habitudes alimentaires des Dakarois font la part belle aux produits importés, elles témoignent également du goût des consommateurs pour certaines productions locales. Ainsi, des pistes d’actions pour un système alimentaire recentré sur des ressources locales et des modes de production plus durables sont proposées.

Lire le rapport (44 p.) :

http://www.grdr.org/IMG/pdf/pcti_bd.pdf


CFSI, mars 2015
Le CFSI a réalisé un entretien avec Cécile Broutin sur les enjeux et les défis de la consommation locale en Afrique de l’Ouest. Agroéconomiste, Cécile Broutin est responsable de programmes Agriculture familiale et filières agroalimentaires au sein du Gret. Elle a travaillé dix-huit ans au Sénégal et acquis une grande expertise sur l’aval des filières agricoles en Afrique de l’Ouest, transformation et commercialisation. Cet entretien aborde notamment les questions de modernisation de l’agriculture, du rôle des PME, du « pilotage des filières par l’aval », de la dualité artisanat / industrie ou encore des opportunités qu’offre la transformation.

Lire l’entretien (7 p.) :

http://www.alimenterre.org/sites/www.cfsi.asso.fr/files/entretien-2012190-c-broutin-dagana.pdf

http://www.alimenterre.org/sites/www.cfsi.asso.fr/files/entretien-2014-cecile-broutin-multiprojets.pdf


Jeunes


Pôle Foncier Montpellier, avril 2015
Ce Cahier du Pôle Foncier Montpellier (pôle de recherche sur le foncier rural dans les pays du Sud) explore les formes de logiques politiques des jeunes autochtones Bété de la zone forestière ivoirienne, et la place que prend l’idéologie d’autochtonie dans les discours et pratiques de ces derniers. Il permet de mieux cerner comment s’exprime cette idéologie au niveau local, et les transformations qu’elle implique dans les relations entre jeunes, aînés et étrangers.
http://www.pole-foncier.fr/documents/themes/politiques-foncieres/item/jeunesse-et-autochtonie-en-zone-forestiere-ivoirienne-le-retour-a-la-terre-des-jeunes-bete-dans-la-region-de-gagnoa.html


Femmes


Fert, février 2015
Fert a rassemblé des témoignages d’agricultrices et responsables élues au sein des bureaux exécutifs des Unions de Pissila, Dablo et Pensa (Union des producteurs de niébé du Burkina Faso). Elles expliquent en quoi les groupements et unions leur permettent d’affronter les défis auxquels elles font face : partage d’idées et d’expériences, opportunité de se former, de s’équiper et de commercialiser leurs produits agricoles. Elles soulignent également les résultats positifs de leur implication dans ces groupements, notamment sur leurs rendements et leurs revenus.

Lire l’entretien (2 p.) :

http://www.fert.fr/wp-content/uploads/2015/05/BRK_Entretien-avec-des-femmes-leaders-3-Unions_2015.pdf?ebede6


Pêche


Greenpeace, mai 2015
Greenpeace a publié un nouveau rapport sur la fraude massive et systématique sur le tonnage des navires chinois en Afrique de l’Ouest. Depuis près de 30 ans, la China National Fisheries Corporation (CNFC), plus grande entreprise de pêche lointaine de la Chine, sous-déclare régulièrement le tonnage brut (TB) de ses navires de pêche opérant dans les eaux du Sénégal, de la Guinée et de la Guinée Bissau D’après le rapport, l’absence de systèmes efficaces de gestion des pêches en Afrique de l’Ouest a permis à ces entreprises de piller, à faible coût et dans une quasi-impunité, les ressources marines de l’Afrique.

Lire le rapport (32 p.) :

http://www.greenpeace.org/africa/Global/africa/graphics/Amigo/Arnaque%20sur%20les%20c%C3%B4tes%20Africaines%20POUR%20LE%20WEB.pdf

Lire l’article associé :

http://www.greenpeace.org/africa/fr/notre-action/Defendons-nos-oceans/Peche-frauduleuse-/


Perspectives économiques


BAD, OCDE, PNUD, mai 2015
Le rapport annuel sur les Perspectives économiques en Afrique (produit conjointement par la BAD, le PNUD et l’OCDE) met l’accent cette année sur le développement territorial et l’inclusion spatiale. Il montre qu’il faut concevoir des politiques de développement local pour créer des emplois là où vivent les populations, et appelle à étoffer les compétences et à améliorer le niveau d’études, à lutter contre l’exclusion en développant des mesures de protection sociale ciblées, et à instaurer un accès universel à une énergie et à des technologies durables. Deux articles font également ressortir les points clés de ce rapport, dont un entretien avec Mario Pezzini, directeur de l’OCDE et co-auteur du rapport.

Lire le rapport :

http://www.africaneconomicoutlook.org/fr/

Lire l’article de la BAD :

http://www.afdb.org/fr/news-and-events/article/africa-making-growth-more-inclusive-hinges-on-unlocking-potential-of-local-economies-says-the-african-economic-outlook-2015-14257/

Lire l’entretien avec Mario Pezzini :

http://www.lemonde.fr/afrique/article/2015/05/25/pour-creer-des-emplois-l-afrique-doit-penser-local_4639962_3212.html


Situation agricole et alimentaire


Agrhymet, juin 2015
Le bulletin de suivi de la campagne agropastorale en Afrique de l’Ouest de mai 2015 renseigne sur l’état actuel des températures de surface des océans et les prévisions des caractéristiques Agro-Hydro-Climatiques pour la saison des pluies 2015. Il émet des avis et des conseils suite à ces éléments.

Lire le bulletin (6 p.) :

http://inter-reseaux.org/IMG/pdf/Bulletin_special_Mai_2015.pdf


FAO, FIDA, WFP, 2015
Le rapport 2015 sur L’État de l’insécurité alimentaire dans le monde fait le point des progrès accomplis vers les objectifs de réduction de la faim définis au niveau international (le premier objectif du Millénaire pour le développement et l’objectif du Sommet mondial de l’alimentation) et s’interroge sur ce qui doit être fait pour accompagner la transition vers le nouveau programme de développement durable pour l’après-2015. Vous trouverez dans la présente édition une analyse des progrès accomplis depuis 1990 dans chaque pays et chaque région, et dans l’ensemble du monde.

Lire le rapport (66 p., 3 Mo) :

http://www.fao.org/3/a-i4646f.pdf


Sésame


Rongead, 2015
L’ONG Rongead a réalisé deux boîtes à images sur les pratiques culturales et la récolte / post-récolte du sésame au Burkina Faso. Celles-ci réunissent un ensemble de conseils techniques allant de la préparation de la campagne et du semis jusqu’à l’égrainage et le stockage. Différents messages clés y sont illustrés de dessins et fournissent des conseils précis pour un large éventail de composantes : dates clés, gestion de la fertilité du sol, semis, désherbage, entretien, protection pendant les traitements, coupe, séchage, égrainage, transport, stockage, ou encore pratiques d’hygiène.

Boîte à image volume 1 (35 p.) :

http://www.rongead.org/IMG/pdf/BOITIMAGE_sesame_vol1_web.pdf

Boîte à image volume 2 (25 p.) :

http://www.rongead.org/IMG/pdf/BOITIMAGE_sesame_vol2_web.pdf


Publications


Agropasteur, avril 2015
Au sommaire du numéro 82 du magazine sénégalais Agropasteur, des articles sur : une vitrine pour l’agriculture sénégalaise au salon de l’agriculture à Paris ; la journée internationale de la femme "sous le seau de l’autonomisation" ; ou encore les femmes du Ferlo qui s’organisent pour faire connaître leurs droits. Vous trouverez également un article tourné vers l’environnement : "pourquoi faut-il inclure le changement climatique dans la prise de décision politique au Sénégal ?".

Lire le numéro (12 p.) :

http://inter-reseaux.ak-project.com/IMG/pdf/agro_10_mise_en_page_1.pdf


Agropasteur, mai 2015
Vous retrouverez ci-dessous l’édition de mai 2015 du magazine Agro-pasteur, mensuel sénégalais d’information sur l’élevage, l’agriculture, la pêche et l’environnement. L’article à la une est consacré à la réforme des chambres d’agriculture au Sénégal. Vous trouverez également des articles sur : le forum mondial sur le foncier, les systèmes alimentaires alternatifs, ou encore la participation des acteurs de l’élevage à la foire qui se tiendra en marge de l’Exposition Universelle à Milan en mai 2015.

Lire le numéro (12 p.) :

http://inter-reseaux.org/IMG/pdf/AGRO_11_Mise_en_page_1.pdf


ICTSD, juin 2015
Même s’il est encore trop tôt pour crier victoire, le combat contre Ebola semble sur la bonne voie. Néanmoins, à l’heure où les pays touchés par le virus commencent à penser à la relance économique, il paraît clair que celle-ci sera longue et fastidieuse. Ce numéro de Passerelles se penche sur les impacts économiques et commerciaux de l’épidémie Ebola, tout en essayant de dégager des pistes potentielles pour relancer les rouages des économies affectées. Il inclut également des contributions qui s’intéressent au commerce de produits agricoles, en particulier en lien avec le défi de la mise à jour des règles multilatérales à l’OMC, ainsi que dans le cadre de l’APE Afrique de l’Ouest.
http://us3.campaign-archive1.com/?u=cf1cc8a736f9eb67ece24f362&id=fad698874e&e=d51313eadc

  • Réagir :
  • Partagez :

Réagir à cet article


Restez informé(e) !

Vous pouvez vous abonner à nos publications et bulletins pour les recevoir directement dans votre boîte mail. Vous pouvez également créer des bulletins personnalisés pour recevoir les dernières informations publiées sur les thématiques de votre choix.

Je m’inscris

  •  

    Site réalisé avec le soutien de l’Organisation internationale de la Francophonie et de l’Agence française de Développement

  • AFD OIF
  • COMMENT PARTICIPER ?

    De nombreuses possibilités existent pour participer à la vie du réseau. Vous pouvez vous abonner à nos publications et créer des bulletins personnalisés.

    Abonnez-vous à nos publications

  • Vous pouvez aussi vous abonner à nos flux RSS et nous suivre sur les réseaux sociaux

  • Envoyez-nous vos contributions et vos suggestions en nous contactant !

  • CONTACTEZ-NOUS