fr Inter-réseaux Développement rural fr Inter-réseaux Développement rural

Accueil

Bulletin de veille n°255 - 30 janvier 2015

Tout déroulerTout enrouler

Sommaire


- Mooriben Infos n°2 – décembre 2014


- L’industrie laitière en Afrique de l’Ouest : histoire, stratégies et perspectives


- Bulletin CILSS – CEDEAO Spécial COP20
- Cartes : Insécurité alimentaire et changement climatique


- Rapport : A quelles conditions l’agriculture contractuelle peut-elle favoriser les agricultures paysannes du Sud ?


- Forum des sociétés civiles pour les agricultures paysannes : Manifeste de Lyon


- Les exclusions paysannes : quels impacts sur le marché international du travail ?
- Côte d’Ivoire : Développement du secteur primaire : Le point sur le plan national de développement


- Séminaire « Les territoires ruraux en Méditerranée : quelles politiques publiques pour accompagner les dynamiques de développement ? »


- Revue Défis Sud n°122 : Les accords de la paupérisation
- L’APE est ouvert à la signature en Afrique de l’Ouest : une dizaine de pays passent à l’acte
- Rapport « Qui a le pouvoir ? » : le tabou des pratiques commerciales déloyales en ligne de mire


- Article : Conflits fonciers au Burkina Faso : vivement le « sur sceau » salvateur de l’Etat !
- GRAIN : Dominion Farms accapare des terres au Nigeria
- Nicaragua : Analyse des mutations agraires engendrées par l’implantation et la croissance d’une entreprise sucrière multinationale


- Remise en cause des lois foncières et semencières : qui tire les ficelles des changements en Afrique ?
- L’impact des réglementations de l’UE sur les semences sur la sécurité alimentaire en Afrique


- 100 fiches techniques, guides et outils disponibles sur le site du RECA


- Vidéos du colloque FARM « Agriculture délaissée : terreau de l’insécurité »
- Cartes : Densités de population et circulations migratoires au Sahara


- Interventions du séminaire : Diversité des systèmes alimentaires et changements globaux


- Point Situation Alimentaire n°165 – janvier 2015


- Gestion du risque de prix dans les stocks de proximité : Analyse des perspectives d’un fonds de stabilisation au Mali et au Niger


- CEDEAO / ARAA : Appel à propositions pour des projets sur les filets sociaux de sécurité


- Agro Pasteurs n°78 – Janvier 2015


Organisations paysannes


Mooriben, décembre 2014
Le deuxième numéro du bulletin d’informations de la Fédération des Unions des Groupements Paysans du Niger - Mooriben est paru en décembre 2014. Au sommaire, des articles sur : le changement climatique et la campagne agricole 2014 ; l’agriculture pluviale et la riziculture au bord du fleuve ; l’élevage naisseur, ainsi que les banques de céréales pour la sécurité alimentaire. Vous trouverez également deux articles sur les femmes avec la valorisation de l’entreprenariat féminin ainsi qu’un retour sur la journée mondiale de la femme rurale. Pour finir, deux articles portent sur des voyages d’échange (à l’union Madda Ban et au Burkina) et un sur la Loi d’Orientation et de Programmation Agricole.

Lire le numéro (16 p.) :

http://www.reca-niger.org/IMG/pdf/Mooriben_infos_3-pour_le_web-.pdf


Elevage / Lait


Cirad, janvier 2015
Ce rapport, réalisé par Christian Corniaux du Cirad, s’intéresse à l’industrie laitière en Afrique de l’Ouest. Il présente un contexte de hausse de la demande en produits laitiers, d’investissements des multinationales européennes et de regain d’intérêt pour la collecte de lait local. Il retrace l’histoire de l’industrialisation laitière en Afrique de l’Ouest, marquée par des entreprises travaillant d’abord à partir de lait en poudre importé, mais connaissant depuis une dizaine d’année de plus en plus d’expériences de transformation de lait de collecte. L’auteur présente ainsi les raisons de ce changement de stratégie du point de vue des entreprises ouest-africaines, mais aussi européennes. Selon lui, si le lait en poudre a encore de beaux jours devant lui dans le secteur industriel, le lait local semble aussi y avoir trouvé sa place.

Lire le rapport (39 p.) :

http://www.inter-reseaux.org/IMG/pdf/RapportCiradIndustrielsLaitDanida.pdf


Changement climatique


Cedeao, CILSS, décembre 2014
Ce bulletin rappelle dans un premier temps les tendances du changement climatique et leurs impacts sur les secteurs stratégiques. Il retrace ensuite plus de 20 ans de négociations sur le climat et en dégage les avancées majeures, ainsi que les points de blocage et les perspectives, pour souligner les enjeux de la COP20 à Lima. Le bulletin donne également des pistes pour mieux comprendre les enjeux liés à l’Accord 2015. Enfin, il met l’accent sur certains domaines clés de négociations climat pour l’Afrique (adaptation, mécanisme « pertes et dommages », agriculture, atténuation, etc), en précisant pour chacun la position de la sous-région.

Lire le bulletin spécial (30 p., 9 Mo) :

http://www.inter-reseaux.org/IMG/pdf/Bulletin_COP20_VF-1.pdf


Programme Alimentaire Mondial, Met Office, 2014
Ces deux cartes (carte du monde et carte de l’Afrique) ont été créées par le Programme Alimentaire Mondial et le Met Office (service national britannique de météorologie). Elles rassemblent et croisent les dernières informations sur le changement climatique ainsi que l’insécurité alimentaire, afin de montrer dans quelle mesure les deux sont liés. Elles offrent également des informations sur les prévisions climatiques globales et leurs impacts sur la sécurité alimentaire : évolution des températures, sécheresses, tempêtes tropicales, inondations, fonte des glaces, etc.
https://www.wfp.org/content/maps-food-insecurity-and-climate-change


Agriculture contractuelle


Coordination Sud, décembre 2014
Ce rapport de la commission Agriculture et Alimentation de Coordination Sud (C2A) porte sur l’agriculture contractuelle. Il est structuré autour des points suivants : description des divers types d’acteurs qui participent à ces contrats ; rappel des avantages recherchés par les divers acteurs ; description des contenus des contrats et des mécanismes de négociation ; analyse des résultats et effets pour l’agriculture familiale et les OP, notamment en termes de sécurité alimentaire. Il se termine par des recommandations à l’attention des pouvoirs publics pour promouvoir des conditions favorables pour les petits producteurs et l’agriculture paysanne, au sein des dynamiques d’agriculture contractuelle.

Lire le rapport (56 p.) :

http://www.inter-reseaux.org/IMG/pdf/Rapport_agriculture_contractuelle.pdf


Agriculture familiale


Confédération paysanne, Coordination Sud, décembre 2014
Réunis à Lyon à l’invitation de Coordination SUD et de la Confédération paysanne, les représentants des organisations françaises de solidarité internationale, de la Confédération paysanne et de leurs partenaires, organisations paysannes et ONG du Sud, ont dressé leur bilan de l’Année internationale manifeste comprend ainsi une liste de recommandations au gouvernement français, appelant à plus de cohérence entre ses déclarations et ses prises de décisions. Y figure également une liste d’engagements des organisations représentées au Forum de Lyon.

Lire le manifeste (6 p., 2 Mo) :

http://inter-reseaux.org/IMG/pdf/Manifeste_Forum_AIAF_-_version_impression_.pdf


Emploi


AFD, décembre 2014
Cet ouvrage de l’AFD interroge les risques à l’œuvre et les instruments de politique disponibles pour limiter la perte d’emplois agricoles. La première partie du document vise ainsi à fournir un état des lieux du marché du travail et des exclusions paysannes (avec notamment le cas des grands projets agricoles privés). La deuxième comporte différentes études de cas géographiques en lien avec l’emploi agricole (en Chine, en Inde, en Afrique Subsaharienne, en Méditerranée ou encore au Brésil). Pour finir, on s’intéresse en conclusion aux changements techniques pour développer l’emploi dans l’agriculture, et plus largement au profil de l’agriculture à l’horizon 2050 et ses implications pour la recherche.

Lire l’ouvrage (243 p., 3 Mo) :

http://www.afd.fr/webdav/site/afd/shared/PUBLICATIONS/RECHERCHE/Scientifiques/conferences-seminaires/12-Conferences-seminaires.pdf


CIHEAM, décembre 2014
L’Institut Agronomique Méditerranéen de Montpellier du Centre International de Hautes Etudes Agronomiques Méditerranéennes (IAMM-CIHEAM) a organisé du 9 au 11 décembre 2014 en collaboration avec l’Iram un séminaire intitulé « Les territoires ruraux en Méditerranée : quelles politiques publiques pour accompagner les dynamiques de développement ? ». Celui-ci a couvert un large éventail de thématiques, de l’articulation de filières locales, marchés et territoires aux nouveaux besoins de services de développement, en passant par la mise en œuvre des politiques agricoles et rurales par les institutions régionales et locales. Le programme et les présentations du séminaire sont maintenant accessibles en ligne.
https://a2dtrm.iamm.fr/index.php/seminaire/programme-et-presentation


Hub Rural, janvier 2015
Cet article fait le point sur le Programme National d’Investissement Agricole (PNIA) de la Côte d’Ivoire. Il rappelle dans un premier temps ses objectifs de départs et en commente les premiers résultats, jugés peu satisfaisants. Il s’intéresse ensuite aux financements et questionne la capacité des partenaires au développement à tenir leurs promesses. Enfin, l’auteur évoque le Salon international de l’agriculture et des ressources animales 2015, « vrai stimulus pour relancer la machine agricole du pays » dans la mesure où il permet de capter des investissements directs étrangers. Pour finir, il revient sur les engagements pris à Maputo et les préoccupations liées, étant donné que l’Etat n’aurait octroyé que 1,9% de son budget à l’agriculture et au développement rural.
http://hubrural.org/Cote-d-Ivoire-Developpement-du.html


Commerce international – APE, ALE


SOS Faim, janvier 2015
Dans ce numéro « Les accords de la paupérisation », la revue de SOS Faim entend apporter des éléments d’explication des divers accords de libre échange mettant en danger les pays les plus fragiles sur le plan économique et alimentaire. Hormis ce dossier sur la réglementation du commerce international, vous trouverez également une analyse critique des programmes d’aide au développement, ainsi qu’une recension du rapport produit par le CFSI intitulé « Nourrir les villes, défi de l’agriculture familiale ».

Lire le numéro (32 p., 3 Mo) :

https://www.sosfaim.org/be/wp-content/uploads/sites/3/2015/01/SOS-14-Defis122_complet.pdf


ICTSD, janvier 2015
Après l’approbation de l’Accord de partenariat économique en juillet par les Chefs d’Etat d’Afrique de l’Ouest, le processus menant à sa mise en œuvre s’est accéléré vers la fin de l’année. Ouvert à la signature en décembre sous la décision du Conseil européen, l’accord a déjà été signé par une dizaine de pays. Le présent article du Centre international pour le commerce et le développement durable (ICTSD) explique brièvement le processus de ratification, les modalités de l’entrée en vigueur de l’Accord et les enjeux liés à la position du Nigeria. Dans le second article, l’Association nationale des commerçants nigérians (NANTS) déplore la signature de ses accords par les chefs d’Etats de la Cedeao et rappelle la position des organisations de producteurs de la région sur ces accords.

Lire l’article d’ICTSD :

http://www.ictsd.org/bridges-news/passerelles/news/lape-est-ouvert-%C3%A0-la-signature-en-afrique-de-louest-une-dizaine-de

Lire l’article sur la réaction de la NANTS :

http://www.bilaterals.org/?nants-carpets-ecowas-for-signing&lang=en


Plateforme pour le commerce équitable, janvier 2015
Ce nouveau rapport commandité par le mouvement du commerce équitable s’intéresse à la concentration de pouvoir dans les chaînes d’approvisionnement, aux pratiques commerciales déloyales et à leurs conséquences sur le développement durable dans les pays du Sud. Selon la préface d’Olivier de Schutter, ce rapport comble un manque dans la mesure où il traite d’un sujet tabou, en plus de définir un ensemble de recommandations qui permettraient l’émergence du commerce mondial plus équitable (comme développer la transparence, renouveler le cadre européen du droit de la concurrence, ou encore construire des mécanismes plus contraignants visant à mettre fin aux pratiques commerciales déloyales).

Lire le rapport (72 p.) :

http://www.commercequitable.org/images/pdf/impact/qui_a_le_pouvoir-rapportvf.pdf

Lire la synthèse (20 p.) :

http://www.commercequitable.org/images/pdf/impact/qui_a_le_pouvoir-synthesevf.pdf


Foncier


LeFaso.net, janvier 2015
Dans cet article, Mamoudou Birba (Afrique Internationale pour le Développement et l’Environnement au 21ème siècle) dénonce la faible capacité de l’Etat à intervenir dans la réduction des conflits fonciers au Burkina Faso. Il revient sur la Politique Nationale de Sécurisation Foncière en Milieu Rural et met en doute son caractère participatif, quand les populations dénoncent un monopole foncier étatique au regard de la légitimité de leurs droits fonciers. Selon l’auteur, l’adoption en amont de coutumiers juridiques par exemple aurait rendu plus efficiente la prise en compte des acteurs locaux. Il préconise donc une articulation entre gouvernance locale et républicaine, l’enjeu étant selon lui celui du « pluralisme juridique » : la coexistence dans un même espace de plusieurs systèmes juridiques concurrentiels.
http://www.lefaso.net/spip.php?article62816


GRAIN, janvier 2015
Les agriculteurs de l’État nigérian de Taraba sont expulsés de terres qu’ils cultivent depuis des générations pour laisser la place à la société américaine Dominion Farms pour la création d’une exploitation rizicole de 30 000 ha. Le projet est soutenu par le gouvernement nigérian et la Nouvelle Alliance du G8 pour la sécurité alimentaire et la nutrition en Afrique. Le présent article présente l’entreprise en question, les expulsions qu’elle engendre, les points de vue des responsables politiques ainsi que ceux des communautés et des agriculteurs locaux. Malgré les pressions, des agriculteurs disent qu’ils vont recourir à des actions juridiques, protestations et manifestations pacifiques pour essayer de bloquer le projet.
http://www.grain.org/article/entries/5127-dominion-farms-accapare-des-terres-au-nigeria


Agter, avril 2014
Cette analyse se divise en deux parties. La première montre comment l’histoire agraire d’une région du Nicaragua a pu faciliter la concentration de ses terres entre les mains d’une multinationale sucrière. La deuxième s’intéresse aux mutations agraires engendrées par l’implantation et la croissance de cette entreprise, à son impact social mais aussi aux conséquences sur le développement économique de la zone. Dans sa conclusion l’auteur rappelle que ce projet très peu durable a pu être réalisé notamment grâce au gouvernement qui a choisi d’encourager les projets agro-industriels de grande ampleur au détriment des agricultures familiales, ainsi qu’aux financements octroyés par la Banque Mondiale et l’établissement financier Proparco.
http://www.agter.org/bdf/fr/corpus_chemin/fiche-chemin-464.html


Semences


GRAIN, janvier 2015
Ce rapport a été établi conjointement par l’Alliance pour la souveraineté alimentaire en Afrique (AFSA) et GRAIN. Il s’intéresse à l’épanouissement du modèle d’entreprise et la privatisation des terres et des semences en Afrique, et pointe du doigt les acteurs de cette transformation (entre autres le G8 et la Banque Mondiale) auxquels est reproché de changer les lois africaines pour les adapter à la stratégie de l’agrobusiness. De nombreuses initiatives sont passées au crible, dont celles de la Cedeao, l’Union Européenne, l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie ou encore la Millenium Challenge Corporation, ainsi que différents accords de libre-échange et autres règles de commercialisation.

Lire le rapport (42 p.) :

http://www.grain.org/article/entries/5122-remise-en-cause-des-lois-foncieres-et-semencieres-qui-tire-


Aprodev, décembre 2014
Ce rapport évalue l’impact sur la sécurité alimentaire en Afrique des réglementations de l’Union Européenne concernant les semences. La première partie revient sur les différentes réformes de l’UE et montre dans quelle mesure sa politique impacte la réglementation en Afrique. La deuxième partie analyse la cohérence de ces réformes avec les objectifs que l’UE se fixe en matière de sécurité alimentaire, à partir d’indicateurs spécifiques. Ainsi, l’analyse montre comment l’UE échoue à reconnaître et protéger les droits des agriculteurs et la diversité des semences, qu’elle prétend pourtant défendre. Les réformes africaines à leur tour priorisent de plus les semences commerciales, notamment via les accords passés avec l’UE, accusée de ne satisfaire que ses intérêts commerciaux. Pour finir, des recommandations sont formulées.

Lire le rapport (23 p.) :

http://aprodev.eu/files/Trade/aprodev_pcd_seed_paper_final_18122014.pdf


Fiches et outils techniques


RECA Niger, janvier 2015
Le RECA Niger a produit une liste de 100 fiches techniques, guides et outils. Les documents sont classés par rubriques : élevage ; maraîchage, protection phytosanitaire ; arboriculture ; pisciculture ; cultures pluviales ; environnement et sols ; pour les organisations.

Voir la liste (7 p.) :

http://www.reca-niger.org/IMG/pdf/RECA_liste_documents_techniques_Janvier2015.pdf


Enjeux géostratégiques


Farm, janvier 2014
La Fondation FARM a mis en ligne les vidéos de chacune des interventions et discussions de son colloque annuel sur le thème « Agriculture délaissée : terreau de l’insécurité ». Dans une première réfléchir dans une deuxième table ronde à comment réduire les risques de conflits et de trafics. L’après-midi, Lionel Zinsou (président du fonds d’investissement PAI Partners) et le leader paysan Ibrahima Coulibaly débattent dans un face-à-face au sujet de la modernisation. Pour finir, une dernière table ronde s’intéresse aux racines agraires (notamment les rivalités sur l’accès au foncier) des révolutions et conflits récents dans certains pays arabes.
http://www.fondation-farm.org/spip.php?article936


CSAO, janvier 2015
Le premier document présente deux cartes de densités de population au Sahara-Sahel. Si la région paraît vide d’après la carte des densités de populations au km², elle l’est moins quand on observe le nombre d’habitants par km de route (ou de piste). Cette représentation montre également des densités beaucoup plus fortes au Nord et au Sud. La deuxième carte montre quant à elle les circulations migratoires en détail (flux de réfugiés, passage vers l’Europe, etc). Depuis le milieu des années 90, celles-ci s’intensifient et se diversifient, et ont très principalement comme destination finale le Maghreb.

Voir les cartes de densité de population :

http://www.oecd.org/swac/maps/14-Sahara-density.pdf

Voir la carte des circulations migratoires :

http://www.oecd.org/swac/maps/13-migratorymovements.pdf


Systèmes alimentaires


Cirad, Montpellier SupAgro, octobre 2014
Dans le cadre du Mastère « Innovations et politiques pour une alimentation durable » (IPAD) de Montpellier SupAgro et du Cirad, la chaire UNESCO « Alimentation du monde » a organisé un séminaire de formation. Les vidéos et les présentations sont disponibles en ligne. Vous trouverez ainsi différentes interventions sur : les enjeux pour la recherche en alimentation durable ; la diversité des plantes cultivées ; l’agriculture face à l’épuisement des ressources ; les enjeux des marchés internationaux de produits agricoles ; les innovations en technologies alimentaires ; et pour finir une prise de parole de Olivier de Schutter qui revient sur le bilan et les perspectives de ses six années de mandat aux Nations Unies.

Voir les vidéos et présentations :

http://www.chaireunesco-adm.com/spip.php?rubrique36


Sécurité alimentaire


Afrique Verte, janvier 2015
Selon l’édition de début janvier du bulletin d’Afrique Verte sur la sécurité alimentaire au Sahel, la tendance générale de l’évolution des prix des céréales est à la stabilité au Burkina et à la baisse au Niger et au Mali. Au-delà de ces données, ce bulletin donne des informations sur la situation alimentaire des différentes zones des 3 pays, l’avancement de la campagne agricole et les actions menées par le gouvernement, les organisations internationaux et les ONG.

Lire le bulletin (8 p.) :

https://drive.google.com/file/d/0B3ssRODnmSPIN2xnMl93cURYQ3M/view


Stocks


Oxfam, novembre 2013
Ce rapport de recherche vise à analyser l’intérêt de mettre en place un fonds de stabilisation pour gérer efficacement le risque de prix et renforcer les stocks de proximité (en réduisant leur vulnérabilité face aux inversions du cycle des prix). Quatre scénarios fictifs ont été imaginés et modélisés, basés sur les prix enregistrés au Mali et au Niger sur douze marchés de céréales et pendant une période de quinze ans. La principale conclusion de cette recherche est qu’effectivement, le type de fonds de stabilisation proposé dans cette étude pourrait être une solution viable pour gérer le risque de prix dans les pays où il n’existe pas d’outils liés au marché pour lutter contre ce risque.

Lire le rapport (28 p.) :

http://www.oxfam.org/sites/www.oxfam.org/files/rr-managing-price-risk-food-reserves-mali-niger-020713-fr_0.pdf


Filets sociaux de sécurité


Cedeao, janvier 2015
La CEDEAO, à travers l’Agence régionale pour l’agriculture et l’alimentation (ARAA), basée à Lomé, souhaite financer des projets innovants liés aux systèmes de protection sociale en Afrique de l’Ouest. Ces projets seront mis en œuvre par des acteurs non-gouvernementaux et venant d’organisations à but non lucratif, ONG internationales, nationales et locales, fédérations, associations et organisations de producteurs, associations de femmes rurales ainsi que par les autorités locales. Le montant de cet appel à propositions s’élève à 2,2 millions de dollars US, (entre 100 000 et 200 000 dollars US par projet par pays et jusqu’à 300 000 dollars US par projet couvrant plus d’un pays). Des informations détaillées pour les candidats intéressés sont disponibles en ligne sur le site Internet de l’ARAA. La date limite d’envoi (par mail et par post) des candidatures est le 20 mars 2015.

Télécharger le dossier complet (25 p.) :

http://www.portailouestafrique.org/files/DossierAP_FSS_Jan2015Final_FR.pdf

Télécharger les annexes (22 p.) :

http://www.westafricagateway.org/files/Annexes-A-K.pdf


Publications


Agropasteur, janvier 2015
Voici l’édition de janvier du mensuel d’informations sénégalais sur l’élevage, l’agriculture, la pêche et l’environnement. Au sommaire, deux articles portent sur la Foire Internationale de Dakar 2014 : au sujet de la journée de l’agriculture et de l’équipement rural, ainsi que du Programme d’Aménagement et de Développement Economique des Niayes ; suivi d’une interview avec le ministre de l’agriculture et de l’équipement rural. Vous trouverez également des articles sur la commercialisation de l’arachide, la promotion du droit à la sécurité alimentaire, ou encore l’inauguration du site TIPA (Innovation-Techno-Agricole Israélienne). Enfin, deux articles portent sur le changement climatique, avec son intégration dans les politiques ou encore l’étude du profil de l’hivernage 2014.

Lire le numéro (8 p.) :

http://www.inter-reseaux.org/IMG/pdf/AGRO_Pasteurs_78.pdf

  • Réagir :
  • Partagez :

Réagir à cet article


Restez informé(e) !

Vous pouvez vous abonner à nos publications et bulletins pour les recevoir directement dans votre boîte mail. Vous pouvez également créer des bulletins personnalisés pour recevoir les dernières informations publiées sur les thématiques de votre choix.

Je m’inscris

  •  

    Site réalisé avec le soutien de l’Organisation internationale de la Francophonie et de l’Agence française de Développement

  • AFD OIF
  • COMMENT PARTICIPER ?

    De nombreuses possibilités existent pour participer à la vie du réseau. Vous pouvez vous abonner à nos publications et créer des bulletins personnalisés.

    Abonnez-vous à nos publications

  • Vous pouvez aussi vous abonner à nos flux RSS et nous suivre sur les réseaux sociaux

  • Envoyez-nous vos contributions et vos suggestions en nous contactant !

  • CONTACTEZ-NOUS