The content bellow is available only in French.

publié dans Bulletins de veille le 4 avril 2009

Bulletin d’IR n°3 – TEST

Inter-réseaux

Accéder à la ressource

A LA UNE

En avant première du Réseau de Prévention des Crises Alimentaires (RPCA)

Du1er au 5 avril 2019 à Bruxelles, s’est tenue la réunion restreinte du RPCA à laquelle est associé un événement de haut niveau du Réseau mondial contre les crises alimentaires (2 et 3 avril). Outre les points concernant la mise en place d’un « cadre harmonisé 2.0 » et le suivi-évaluation du PREGEC, certains éléments clés de ces premiers jours ressortent : l’importance des femmes et des savoirs locaux pour la construction de solutions et la place à accorder aux TIC et data.
Deux citations à méditer : « En 2018 les trois principales causes d’insécurité alimentaire aiguë ont été les zones touchées par les conflits (74 millions de personnes dans le monde), les chocs climatiques (29 millions de personnes) et les chocs économiques (10 millions de personnes) » Arif Husain du PAM ; « Associer profit, respect de la planète et de la population parait être une équation que les acteurs du secteur privé ont du mal à résoudre » (Rob Vos de l’IFPR).
En savoir plus :
http://www.inter-reseaux.org/vie-du-reseau/agenda-du-developpement-rural/article/reunion-restreinte-du-rpca?lang=fr

EN IMAGE

Extrait du reportage vidéo et de l’article : « Corridor to the future ? Mauritania’s nomadic herders seek safe passage through drought »

En savoir plus :
http://news.trust.org/shorthand/corridor-to-the-future/

ACTUALITE DU DEVELOPPEMENT RURAL

Etude sur les mécanismes/outils nationaux et régionaux de financement du secteur agricole et rural en afrique de l’ouest

Roppa, novembre 2018
Cette étude régionale dresse une situation évolutive mais toujours peu satisfaisante du financement du secteur agricole avec par exemple 73% des crédits octroyés au système productif sur du court terme et – 6 % des portefeuilles crédit des banques réservés au secteur agricole. Après avoir analysé les relations entre l’offre et la demande de financement, des recommandations pour les différents acteurs sont faites. Le rôle du ROPPA comme intermédiaire entre l’offre et la demande est réaffirmé.
Lire l’étude :
http://roppa-afrique.org/IMG/pdf/004-synthese_regionale-v5_bdef.pdf

Article : Pourquoi les politiques rizicoles en Afrique de l’Ouest échouent-elles ?

Commod@frica, Patricio Mendez del Villar, 25-26 mars 2019
Spécialiste du riz au Cirad, Patricio Mendez del Villar interroge les résultats rizicoles de l’Afrique de l’Ouest dans un article intitulé, Le long chemin vers l’autosuffisance rizicole en Afrique de l’Ouest, et publié sur Willagri. Il évoque le manque de cohérence des politiques face aux enjeux de développement des filières locale (réduction de la fiscalité sur les importations, appel à de grands investisseurs privés avec des démarches top-down) qui a laissé peu de places aux producteurs artisanaux.
Lire l’article :
http://www.willagri.com/2019/03/25/le-long-chemin-vers-lautosuffisance-rizicole-en-afrique-de-louest/

Lire aussi Frédéric Lançon et P. Mendez, dans le Grain de Sel n°76 – De nouveaux opérateurs de l’économie rizicole ouest-africaine depuis 2008 :
http://www.inter-reseaux.org/IMG/pdf/gds76_p.14_riz_vf.pdf

Rapport : 2019 Global food policy report

International Food Policy Research Institute, 2019
Cette année, le rapport souligne le besoin urgent de revitalisation des zones rurales afin de répondre à une crise grandissante alors que les ruraux continuent de lutter contre l’insécurité alimentaire, la pauvreté, les inégalités et les dégradations de l’environnement. Le chapitre sur l’Afrique invite les gouvernements à investir dans des zones de synergies entre l’amélioration des services sociaux et la promotion de l’augmentation de la productivité pour s’assurer que les récentes améliorations de productivité agricole soient confirmées en 2019.
Lire le rapport (12,4 Mo) :
https://www.ifpri.org/publication/2019-global-food-policy-report

Évaluation : accès des femmes à la terre au Sénégal

IPAR
Les premiers résultats de l’évaluation basées sur trois études de cas révèlent des stratégies et approches innovantes ayant permis l’amélioration des droits fonciers des femmes à la terre. Elle révèle les défis et opportunités de ces approches mais aussi les possibles effets pervers liés aux projets de développement portant sur la sécurisation foncière ce qui nécessite d’aborder la question de l’accès des femmes au foncier dans sa globalité en ne négligeant pas la question des intérêts de toutes les couches sociales.
Lire la brochure (5,2 Mo):
https://www.ipar.sn/IMG/pdf/lecons_tirees_de_l_etude_de_base_genre___foncier_par-cncr_vf_der.pdf

Supporterres n°7 : Spécial lait – N’exportons pas nos problèmes

SOS Faim Belgique, mars 2019
Ce numéro propose de partir à la rencontre d’une famille de producteurs et de l’organisation dont elle est membre, l’ADID. Dienaba, Djimbiba et Thiaye­dia, acteurs critiques de la filière au Sénégal s’expriment sur les impacts de l’importation de lait européen. L’interdépendance des enjeux de la filière lait est expliquée plus en détails dans le numéro, qui donne aussi la parole aux organisations de la société civile qui se mobilisent des deux rives de la Méditerranée et collaborent.
Accéder à la revue (5,2 Mo) :
https://www.nexportonspasnosproblemes.org/wp-content/uploads/2019/04/Supporterres_N7-compresse%CC%81.pdf

AGENDA DU DEVELOPPEMENT RURAL

15, 16 et 17 avril 2019 – Sommet international des Jeunes Agriculteurs

Paris (France)
En savoir plus :
http://www.inter-reseaux.org/vie-du-reseau/agenda-du-developpement-rural/article/sommet-international-des-jeunes?lang=fr

16 – 21 avril 2019 14 ème édition du salon international de l’agriculture du Maroc

Meknès (Maroc)
En savoir plus :
http://www.inter-reseaux.org/vie-du-reseau/agenda-du-developpement-rural/article/14-eme-edition-du-salon?lang=fr

17 et 18 Avril 2019 – Conférence régionale sur les services informatiques et de données géo-spatiales dans les domaines de l’agriculture et de l’eau

Ouagadougou (Burkina Faso)
En savoir plus :
http://www.inter-reseaux.org/vie-du-reseau/agenda-du-developpement-rural/article/conference-regionale-sur-les?lang=fr

DU COTE DES MEMBRES

ROPPA

Le président du ROPPA Ibrahima Coulibaly et le géographe Laurent Bossard ont écrit une tribune dans le Monde intitulée « Le Sahel a besoin d’une révolution agroécologique ». Pour les auteurs, la région doit construire son avenir sur ses ressources naturelles, humaines et culturelles, et non dans la charité internationale.
Lire la tribune :
https://www.lemonde.fr/afrique/article/2019/04/01/le-sahel-a-besoin-d-une-revolution-agroecologique_5444277_3212.html

IED Afrique

L’IED en tant que membre du consortium Décentralisation des Fonds Climat (DFC) financé par l’aide britannique dans le cadre du programme « Building Resilience and Adaptation to Climate Extremes and Disasters » (BRACED) organise la première conférence régionale sur le financement climat décentralisé au Sahel.
Pour en savoir plus :
http://www.iedafrique.org/Decentraliser-les-fonds-climat-Bamako-se-prepare-pour-la-premiere-conference.html

ET DU COTE D’INTER-RESEAUX ?

IR était présent au Forum Rural Mondial sur la décennie de l’agriculture familiale

“Une Décennie pour améliorer la vie des agricultrices et agriculteurs familiaux” : c’est sous ce thème que se tenait la VIème Conférence Mondiale organisée par le Forum Rural Mondial à Bilbao du 25 au 29 mars. Inter-réseaux était présent et participait aux côtés de plusieurs de ses membres (Roppa, SOS Faim Belgique, IPAR) au groupe de travail “Afrique de l’Ouest” sur le plan d’action de la décennie des Nations Unies pour l’agriculture familiale qui sera lancée à Rome au mois de mai.
En savoir plus :
https://www.ruralforum.org/fr/vi-conference/presentation

Restez informé⸱e !

Abonnez-vous à nos publications et bulletins pour les recevoir directement dans votre boîte mail.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Autres articles qui pourraient vous intéresser