fr Inter-réseaux Développement rural fr Inter-réseaux Développement rural

Accueil

Bulletin d'IR n°3 - TEST

Tout déroulerTout enrouler


A LA UNE


Du1er au 5 avril 2019 à Bruxelles, s’est tenue la réunion restreinte du RPCA à laquelle est associé un événement de haut niveau du Réseau mondial contre les crises alimentaires (2 et 3 avril). Outre les points concernant la mise en place d’un « cadre harmonisé 2.0 » et le suivi-évaluation du PREGEC, certains éléments clés de ces premiers jours ressortent : l’importance des femmes et des savoirs locaux pour la construction de solutions et la place à accorder aux TIC et data.
Deux citations à méditer : « En 2018 les trois principales causes d’insécurité alimentaire aiguë ont été les zones touchées par les conflits (74 millions de personnes dans le monde), les chocs climatiques (29 millions de personnes) et les chocs économiques (10 millions de personnes) » Arif Husain du PAM ; « Associer profit, respect de la planète et de la population parait être une équation que les acteurs du secteur privé ont du mal à résoudre » (Rob Vos de l’IFPR).

En savoir plus :

http://www.inter-reseaux.org/vie-du-reseau/agenda-du-developpement-rural/article/reunion-restreinte-du-rpca?lang=fr


EN IMAGE


ACTUALITE DU DEVELOPPEMENT RURAL


Roppa, novembre 2018
Cette étude régionale dresse une situation évolutive mais toujours peu satisfaisante du financement du secteur agricole avec par exemple 73% des crédits octroyés au système productif sur du court terme et – 6 % des portefeuilles crédit des banques réservés au secteur agricole. Après avoir analysé les relations entre l’offre et la demande de financement, des recommandations pour les différents acteurs sont faites. Le rôle du ROPPA comme intermédiaire entre l’offre et la demande est réaffirmé.

Lire l’étude :

http://roppa-afrique.org/IMG/pdf/004-synthese_regionale-v5_bdef.pdf


[email protected], Patricio Mendez del Villar, 25-26 mars 2019
Spécialiste du riz au Cirad, Patricio Mendez del Villar interroge les résultats rizicoles de l’Afrique de l’Ouest dans un article intitulé, Le long chemin vers l’autosuffisance rizicole en Afrique de l’Ouest, et publié sur Willagri. Il évoque le manque de cohérence des politiques face aux enjeux de développement des filières locale (réduction de la fiscalité sur les importations, appel à de grands investisseurs privés avec des démarches top-down) qui a laissé peu de places aux producteurs artisanaux.

Lire l’article :

http://www.willagri.com/2019/03/25/le-long-chemin-vers-lautosuffisance-rizicole-en-afrique-de-louest/

Lire aussi Frédéric Lançon et P. Mendez, dans le Grain de Sel n°76 - De nouveaux opérateurs de l’économie rizicole ouest-africaine depuis 2008 :

http://www.inter-reseaux.org/IMG/pdf/gds76_p.14_riz_vf.pdf


International Food Policy Research Institute, 2019
Cette année, le rapport souligne le besoin urgent de revitalisation des zones rurales afin de répondre à une crise grandissante alors que les ruraux continuent de lutter contre l’insécurité alimentaire, la pauvreté, les inégalités et les dégradations de l’environnement. Le chapitre sur l’Afrique invite les gouvernements à investir dans des zones de synergies entre l’amélioration des services sociaux et la promotion de l’augmentation de la productivité pour s’assurer que les récentes améliorations de productivité agricole soient confirmées en 2019.

Lire le rapport (12,4 Mo) :

https://www.ifpri.org/publication/2019-global-food-policy-report


IPAR
Les premiers résultats de l’évaluation basées sur trois études de cas révèlent des stratégies et approches innovantes ayant permis l’amélioration des droits fonciers des femmes à la terre. Elle révèle les défis et opportunités de ces approches mais aussi les possibles effets pervers liés aux projets de développement portant sur la sécurisation foncière ce qui nécessite d’aborder la question de l’accès des femmes au foncier dans sa globalité en ne négligeant pas la question des intérêts de toutes les couches sociales.

Lire la brochure (5,2 Mo) :

https://www.ipar.sn/IMG/pdf/lecons_tirees_de_l_etude_de_base_genre___foncier_par-cncr_vf_der.pdf


SOS Faim Belgique, mars 2019
Ce numéro propose de partir à la rencontre d’une famille de producteurs et de l’organisation dont elle est membre, l’ADID. Dienaba, Djimbiba et Thiaye­dia, acteurs critiques de la filière au Sénégal s’expriment sur les impacts de l’importation de lait européen. L’interdépendance des enjeux de la filière lait est expliquée plus en détails dans le numéro, qui donne aussi la parole aux organisations de la société civile qui se mobilisent des deux rives de la Méditerranée et collaborent.

Accéder à la revue (5,2 Mo) :

https://www.nexportonspasnosproblemes.org/wp-content/uploads/2019/04/Supporterres_N7-compresse%CC%81.pdf


AGENDA DU DEVELOPPEMENT RURAL


DU COTE DES MEMBRES


Le président du ROPPA Ibrahima Coulibaly et le géographe Laurent Bossard ont écrit une tribune dans le Monde intitulée « Le Sahel a besoin d’une révolution agroécologique ». Pour les auteurs, la région doit construire son avenir sur ses ressources naturelles, humaines et culturelles, et non dans la charité internationale.

Lire la tribune :

https://www.lemonde.fr/afrique/article/2019/04/01/le-sahel-a-besoin-d-une-revolution-agroecologique_5444277_3212.html


L’IED en tant que membre du consortium Décentralisation des Fonds Climat (DFC) financé par l’aide britannique dans le cadre du programme « Building Resilience and Adaptation to Climate Extremes and Disasters » (BRACED) organise la première conférence régionale sur le financement climat décentralisé au Sahel.

Pour en savoir plus :

http://www.iedafrique.org/Decentraliser-les-fonds-climat-Bamako-se-prepare-pour-la-premiere-conference.html


ET DU COTE D'INTER-RESEAUX ?


"Une Décennie pour améliorer la vie des agricultrices et agriculteurs familiaux" : c’est sous ce thème que se tenait la VIème Conférence Mondiale organisée par le Forum Rural Mondial à Bilbao du 25 au 29 mars. Inter-réseaux était présent et participait aux côtés de plusieurs de ses membres (Roppa, SOS Faim Belgique, IPAR) au groupe de travail "Afrique de l’Ouest" sur le plan d’action de la décennie des Nations Unies pour l’agriculture familiale qui sera lancée à Rome au mois de mai.

En savoir plus :

https://www.ruralforum.org/fr/vi-conference/presentation

  • Réagir :
  • Partagez :

Réagir à cet article


Restez informé(e) !

Vous pouvez vous abonner à nos publications et bulletins pour les recevoir directement dans votre boîte mail. Vous pouvez également créer des bulletins personnalisés pour recevoir les dernières informations publiées sur les thématiques de votre choix.

  •  

    Site réalisé avec le soutien de l’Organisation internationale de la Francophonie et de l’Agence française de Développement

  • AFD OIF
  • COMMENT PARTICIPER ?

    De nombreuses possibilités existent pour participer à la vie du réseau. Vous pouvez vous abonner à nos publications et créer des bulletins personnalisés.

    Abonnez-vous à nos publications

  • Vous pouvez aussi vous abonner à nos flux RSS et nous suivre sur les réseaux sociaux

  • Envoyez-nous vos contributions et vos suggestions en nous contactant !

  • CONTACTEZ-NOUS