fr Inter-réseaux Développement rural fr Inter-réseaux Développement rural

Accueil

Bulletin d'IR n°2 - TEST

Tout déroulerTout enrouler


A LA UNE


Inter-réseaux, Issala et SOS Faim Belgique, mars 2019
Cette note pose une série de questions : comment les firmes internationales et les fondations philanthropiques sont-elles devenues des partenaires clef pour la conception et la mise en œuvre des politiques ? A quel point le "secteur privé" influence-t-il aujourd’hui les orientations en matière de lutte contre l’insécurité alimentaire ? Quels sont les enjeux que soulèvent ces nouvelles alliances ?

Lire la note (3.1Mo) :

http://www.inter-reseaux.org/IMG/pdf/int-19-developpement-inter-13.pdf


En IMAGE



Inter-réseaux, mars 2019
Cet outil interactif permet de découvrir les plateformes multi-acteurs consacrées aux enjeux agricoles et alimentaires, et la forte présence des multinationales au sein de ces nouveaux espaces de gouvernance. En cliquant dessous vous verrez apparaître les firmes multinationales qui y participent.

Voir l’infographie en ligne :

http://www.inter-reseaux.org/dataviz/dataprive/


ACTUALITE DU DEVELOPPEMENT RURAL


Afrique verte, Cedeao, Inter-réseaux, Jade Productions, Oxfam, décembre 2018
Ce rapport capitalise l’expérience d’approvisionnement de la Réserve Régionale de Sécurité alimentaire de l’Union nationale des producteurs de coton du Burkina sous l’angle de la participation des organisations de producteurs aux marchés institutionnels alimentaires.

Lire le document de capitalisation (1.4 Mo) :

https://stock-ecowas.info/wp-content/uploads/2019/01/Rapport_Capitalisation_Marche%CC%81sInstitutionnels_UNPCB_VersionFinale.pdf

Lire aussi le Bulletin de synthèse n°26 - Les marchés institutionnels alimentaires en Afrique : Quelles évolutions et quelles contributions au développement ?

http://www.inter-reseaux.org/IMG/pdf/bds26_marches_institutionnels.pdf


Cedeao
Au sommaire de ce numéro : les expériences pilotes des interventions de la Réserve, les raisons de la reconstitution des stocks nationaux, l’opérationnalisation du Fonds régional pour l’agriculture et l’alimentation, les instruments de gouvernance de la Réserve et le dispositif d’information sur les stocks.

Lire le bulletin (4.1 Mo) :

http://araa.org/sites/default/files/news/pdf/Bulletind%27information%20N%C2%B05-6.pdf


Task force pour l’Afrique rurale, mars 2019
Ce groupe d’experts africains et européens recommande un partenariat entre l’Afrique et l’Europe aux niveaux interpersonnel, interentreprises et intergouvernemental qui favoriserait un rapprochement entre les sociétés, les milieux d’affaires et les gouvernements.

Lire le résume (en français) :

http://europa.eu/rapid/press-release_IP-19-1569_fr.htm?locale=en

Lire le rapport en anglais (2.1 Mo) :

https://ec.europa.eu/info/sites/info/files/food-farming-fisheries/farming/documents/report-tfra_mar2019_en.pdf


Farm, 2018
Ce fascicule donne la parole à 20 entrepreneurs agricoles africains et en tirent cinq idées clés : une forte volonté d’entreprendre sans attendre d’appui public, un impact social fort mais désorganisé, des besoins majeurs de financement et une démarche d’amélioration continue.

Lire l’étude (83 Mo) :

http://www.fondation-farm.org/zoe/doc/etudeapexagri.pdf


Ministère de l’agriculture et de l’élevage (Niger), décembre 2018
Cette note vise à documenter l’opérationnalisation de la stratégie d’insertion des jeunes dans les métiers liés aux filières agricoles au Niger, stratégie élaborée par le programme d’appui au développement agricole durable dans la région de Dosso.

Lire la note (10 Mo) :

http://www.reca-niger.org/IMG/pdf/-29.pdf


Afrique verte, octobre 2018
Cette note expose le point de vue des organisations de la société civile malienne sur le contenu et le degré d’effectivité des politiques de l’Etat malien en matière de sécurité alimentaire et nutritionnelle.

Lire la note (1.7 Mo) :

http://www.afriqueverte.org/r2_public/media/fck/File/Mali/Actions/NOTE_POLITIQUE.pdf


AGENDA DU DEVELOPPEMENT RURAL


DU COTE DES MEMBRES


L’IPAR dispose désormais d’un bureau en Mauritanie. Situé à Socogim Ksar numéro 167, Nouakchott, ce nouveau bureau va accueillir 5 employés mauritaniens.


Revue AGRIDAPE
Appel à contributions - Ce numéro spécial traitera des expériences économiques agricoles et halieutiques vertes, c’est à dire qui prennent en compte les dimensions de préservation de l’environnement et d’inclusion sociale dans leurs activités. La date limite pour déposer les contributions est fixée au 31 mars 2019.

Pour télécharger l’appel à proposition :

http://www.iedafrique.org/IMG/pdf/appel_a_contributions_economie_verte.pdf


NOTE DE LECTURE


François Doligez, Février 2019
Cet ouvrage de Xavier Beulin avec Yannick Le Bourdonnec revient sur les défis globaux que traverse actuellement l’agriculture française. Sur un ton engagé, les auteurs cherchent ainsi à mettre en débat les questions agricoles, et exposent leur vision pour sortir de la crise.

Lire la note :

http://www.inter-reseaux.org/IMG/pdf/note_de_lecture_no3_notre_agriculture_est_en_danger.pdf


BOITE A OUTILS


Alors qu’en 2020, la vidéo devrait représenter 82% du trafic internet (Cisco), Gobelins, l’école de l’image, vous propose un MOOC pour tourner et monter un reportage professionnel avec votre Smartphone. Deux formules sont proposées : la formule "découverte" gratuite et la formule "qualifiante".

Pour s’inscrire :

https://www.fun-mooc.fr/courses/course-v1:gobelins+83004+session01/about

Remerciements


Nous remercions notre réseau des veilleurs en ligne. Les opinions exprimées dans ces références ne reflètent pas nécessairement celles d’Inter-réseaux, mais celles des auteurs. Si vous avez des ressources intéressantes, n’hésitez pas à les partager en nous écrivant à [email protected] Nous vous remercions de penser à nous signaler si vous publiez ce bulletin de veille sur votre site internet.
Pour inscrire un ami ou un collègue, allez à : http://inter-reseaux.org/inscription_newsletter.html

  • Réagir :
  • Partagez :

Réagir à cet article


Restez informé(e) !

Vous pouvez vous abonner à nos publications et bulletins pour les recevoir directement dans votre boîte mail. Vous pouvez également créer des bulletins personnalisés pour recevoir les dernières informations publiées sur les thématiques de votre choix.

  •  

    Site réalisé avec le soutien de l’Organisation internationale de la Francophonie et de l’Agence française de Développement

  • AFD OIF
  • COMMENT PARTICIPER ?

    De nombreuses possibilités existent pour participer à la vie du réseau. Vous pouvez vous abonner à nos publications et créer des bulletins personnalisés.

    Abonnez-vous à nos publications

  • Vous pouvez aussi vous abonner à nos flux RSS et nous suivre sur les réseaux sociaux

  • Envoyez-nous vos contributions et vos suggestions en nous contactant !

  • CONTACTEZ-NOUS