The content bellow is available only in French.

publié dans Ressources le 18 novembre 2005

A l’OMC, 148 États membres répartis en groupements d’intérêts

Inter-réseaux

Organisation Mondiale du Commerce (OMC)

Accéder à la ressource

Sur le site du monde, une infographie présente la carte des différents pays composant les principaux groupes d’intérêts suivant leur situation agro-exportatrice notamment. Cliquez en particulier sur l’onglet de droite, intitulé « les plus gros exportateurs et importateurs », qui fait le point sur la situation pour la banane, les produits laitiers, le coton, le sucre la viande bovine et le blé.

Pour approfondir cette question des groupes d’intérêts, on trouve sur le site southcenter une synthèse intéressante : “Bilan des négociations sur l’agriculture: positions des groupements de pays.” Y figure notamment un lexique très utile, puis des tableaux permettant de comparer les positions des groupes de pays sur les différents points de négociation. Le document date de juillet 2005.
http://www.southcentre.org/tadp_webpage/research_papers/agriculture_project/agnego_stateofplay_jul05fr.doc

Enfin, voir aussi le site de southcentre, organisation intergouvernementale qui regroupe 49 Etats du sud, sur lequel on trouve beaucoup d’informations sur les négociations à l’OMC, et en particulier les positions des pays du sud à ce sujet. http://www.southcentre.org

Restez informé⸱e !

Abonnez-vous à nos publications et bulletins pour les recevoir directement dans votre boîte mail.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Autres articles qui pourraient vous intéresser