The content bellow is available only in French.

publié dans Ressources le 28 février 2005

ECDPM, Centre européen de gestion des politiques de développement

Inter-réseaux

Accords de Partenariats Economiques (APE)

Accéder à la ressource

Créé en 1986, le Centre européen de gestion des politiques de développement œuvre pour améliorer les relations en matière de commerce et d’aide entre l’Union européenne et les pays d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP-UE). L’accord de Cotonou a donné une nouvelle impulsion aux politiques ACP-UE, définies auparavant par les conventions de Lomé (de 1975 à 2000). Parmi ses principales innovations, le nouvel accord offre aux acteurs non étatiques la possibilité de participer aux négociations internationales. Toutefois, les milliers d’acteurs nouveaux entrant sur la scène ont fait apparaître des besoins urgents d’information et de renforcement des capacités. C’est là principalement qu’intervient l’ECDPM. Sur la page d’accueil, cliquez à droite sur “En quoi consiste les accords de partenariats de Cotonou”, vous trouverez plusieurs documents dont :
. “l’infokit“, fourni une information de base, en termes clairs sur tout ce qu’il faut savoir sur le nouvel Accord de partenariat de Cotonou ;
. le “manuel à l’usage des acteurs non étatiques“, ce manuel a un double objet, informer les organisations de la société civile, les partenaires économiques et sociaux et le secteur privé des pays ACP sur les aspects les plus importantes de l’Accord de Cotonou, fournir des conseils pratiques et expliquer de quelle manière ces acteurs non étatiques peuvent participer à la coopération ACP-CE. Il peut être télécharger par chapître.
. “Explique-moi l’accord de partenariat ACP-CE“, manuel de facilitation à l’intention des acteurs non étatiques de l’Afrique de l’Ouest. Ce manuel est réalisé par un groupe d’auteurs sous la coordination d’Enda Tiers Monde en partenariat avec la Fondation Friedrich Ebert. Il présente et explique dans un langage accessible le contenu de l’Accord, de ses concepts de base et de ses enjeux. Il facilite aussi la compréhension de ses mécanismes de mise en oeuvre. Il est destiné en premier lieu aux différents acteurs de la société civile dans le sens le plus large, au secteur privé d’Afrique de l’Ouest, ainsi qu’aux administrations et collectivités locales. Il est assez lourd à télécharger (1,3Mo) mais c’est un effort à faire.

Restez informé⸱e !

Abonnez-vous à nos publications et bulletins pour les recevoir directement dans votre boîte mail.

« * » indique les champs nécessaires

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Autres articles qui pourraient vous intéresser