fr Inter-réseaux Développement rural fr Inter-réseaux Développement rural

Accueil

Bulletin de synthèse n°21 : Peut-on parler d’une renaissance de l’APD agricole en Afrique de l’Ouest ?

Le regain d’intérêt des bailleurs de fonds internationaux pour l’agriculture après une longue période de désaffection est sur toutes les lèvres. Le rapport « historique » de la Banque mondiale paru en 2008 sur ce thème, suivi de la crise alimentaire et de nombreux engagements des Etats africains et de leurs partenaires à investir massivement dans ce secteur ont illustré ce changement de doctrine quant à l’allocation des ressources publiques nationales et internationales. Mais qu’en est-il aujourd’hui ? Comment se traduit cette « renaissance » de l’aide agricole des pays du CAD (Comité d’aide au développement de l’OCDE) envers les pays de la CEDEAO ? Est-elle effective ? Qui sont les bailleurs qui se mobilisent à nouveau pour l’agriculture ? Quelles sont leurs approches ? Quels sont les débats qu’engendre ce nouvel agenda ? Sans prétendre faire le tour d’une question aussi complexe, nous aimerions ici fournir à nos lecteurs des repères et quelques ordres de grandeur pour mieux décrypter le monde de l’aide publique au développement (APD) consacrée à l’agriculture en Afrique de l’Ouest et ses évolutions. Cette synthèse s’inscrit dans un cycle de réflexion d’Inter-réseaux plus général sur le financement de l’agriculture, comportant d’autres publications sur des thématiques complémentaires dont un dossier de Grain de sel à venir.

Lire la synthèse (8 p.) : http://www.inter-reseaux.org/IMG/pdf/bds_no21_apd.pdf

  • Réagir :
  • Partagez :

Réagir à cet article


Restez informé(e) !

Vous pouvez vous abonner à nos publications et bulletins pour les recevoir directement dans votre boîte mail. Vous pouvez également créer des bulletins personnalisés pour recevoir les dernières informations publiées sur les thématiques de votre choix.

Je m’inscris

  •  

    Site réalisé avec le soutien de l’Organisation internationale de la Francophonie et de l’Agence française de Développement

  • AFD OIF
  • COMMENT PARTICIPER ?

    De nombreuses possibilités existent pour participer à la vie du réseau. Vous pouvez vous abonner à nos publications et créer des bulletins personnalisés.

    Abonnez-vous à nos publications

  • Vous pouvez aussi vous abonner à nos flux RSS et nous suivre sur les réseaux sociaux

  • Envoyez-nous vos contributions et vos suggestions en nous contactant !

  • CONTACTEZ-NOUS