fr Inter-réseaux Développement rural fr Inter-réseaux Développement rural

Accueil

Bulletin de synthèse n°20 : Plan Maroc Vert : les grands principes et avancées de la stratégie agricole marocaine

En 2008, le Maroc a adopté le Plan Maroc Vert, qui vise à faire de l’agriculture un des moteurs de croissance de l’économie nationale dans les quinze prochaines années. Pour atteindre ses objectifs ambitieux, le Plan Maroc Vert cible les exploitations familiales de petite et moyenne taille et les exploitations entrepreneuriales disposant de grandes surfaces et d’un accès aux capitaux. En quelques années, le Maroc a considérablement augmenté les investissements publics alloués au secteur agricole, ce qui a notamment eu pour résultat une hausse des surfaces cultivées, suscitant l’intérêt de nombreux acteurs du développement agricole ouest-africains. Cette synthèse revient sur les origines et les grands principes du Plan Maroc Vert. Elle s’intéresse ensuite aux principaux acquis de la première phase de cette stratégie, avant d’interroger les enseignements que l’Afrique de l’Ouest pourrait potentiellement en tirer.

Télécharger cette synthèse (8 pages)
Lire cette synthèse en anglais

  • Réagir :
  • Partagez :

Réagir à cet article


Restez informé(e) !

Vous pouvez vous abonner à nos publications et bulletins pour les recevoir directement dans votre boîte mail. Vous pouvez également créer des bulletins personnalisés pour recevoir les dernières informations publiées sur les thématiques de votre choix.

Je m’inscris

  •  

    Site réalisé avec le soutien de l’Organisation internationale de la Francophonie et de l’Agence française de Développement

  • AFD OIF
  • COMMENT PARTICIPER ?

    De nombreuses possibilités existent pour participer à la vie du réseau. Vous pouvez vous abonner à nos publications et créer des bulletins personnalisés.

    Abonnez-vous à nos publications

  • Vous pouvez aussi vous abonner à nos flux RSS et nous suivre sur les réseaux sociaux

  • Envoyez-nous vos contributions et vos suggestions en nous contactant !

  • CONTACTEZ-NOUS