fr Inter-réseaux Développement rural fr Inter-réseaux Développement rural

Accueil

Bulletin de synthèse n°17 - Jeunes ruraux en Afrique de l’Ouest : quelles réalités et quelles perspectives ?

Depuis quelques années, de plus en plus d’acteurs s’intéressent à la question des « jeunes ruraux » en Afrique de l’Ouest. Ces travaux donnent à voir une image contradictoire de la jeunesse rurale, qui est représentée à la fois comme un potentiel immense pour l’avenir des pays et comme une source de tensions et d’instabilité profondes (chômage, sous-emploi, criminalité…). Autre paradoxe, les jeunes ruraux font face à des perspectives d’emploi difficiles alors même que les organisations de producteurs familiaux s’inquiètent de la pérennité de leur activité, faute d’une relève assurée. Cette synthèse reprend les grandes questions soulevées aujourd’hui lorsque le « problème » des jeunes ruraux est abordé. Les réalités des jeunes ruraux sont diverses, mais le plus souvent difficiles. Face à ces contraintes, quelles solutions sont envisagées ? L’agriculture est souvent mise en avant comme étant la principale solution au « problème » des jeunes ruraux. L’est-elle vraiment ? Sinon, quelles alternatives existe-t-il ?

  • Réagir :
  • Partagez :

Réagir à cet article


Restez informé(e) !

Vous pouvez vous abonner à nos publications et bulletins pour les recevoir directement dans votre boîte mail. Vous pouvez également créer des bulletins personnalisés pour recevoir les dernières informations publiées sur les thématiques de votre choix.

Je m’inscris

  •  

    Site réalisé avec le soutien de l’Organisation internationale de la Francophonie et de l’Agence française de Développement

  • AFD OIF
  • COMMENT PARTICIPER ?

    De nombreuses possibilités existent pour participer à la vie du réseau. Vous pouvez vous abonner à nos publications et créer des bulletins personnalisés.

    Abonnez-vous à nos publications

  • Vous pouvez aussi vous abonner à nos flux RSS et nous suivre sur les réseaux sociaux

  • Envoyez-nous vos contributions et vos suggestions en nous contactant !

  • CONTACTEZ-NOUS