fr Inter-réseaux Développement rural fr Inter-réseaux Développement rural

Accueil

Recueil de supports de formation et d’animation sur la thématique de la production agricole (suite)


Conseil à l’exploitation familiale

Guide pratique : Quel accompagnement proposer à une organisation paysanne pour choisir une activité de conseil à l’exploitation familiale (Cef) ?
Afdi, mai 2012
Afdi publie un guide pratique à destination des OP dans lequel sont présentées différentes méthodes de Cef et leurs modalités d’intégration au sein des activités d’une OP, en accord avec ses objectifs ainsi qu’avec ses moyens humains et financiers.
Lire le guide (16p.) :
http://www.afdi-opa.org/fr/images/uploaded/admin0509/Dossiers%20et%20analyses/guide%20CEF.pdf

Notes de capitalisation d’expérience : OP & Conseil à l’exploitation familiale (CEF)
Afdi, Corade, Inter-réseaux, octobre 2012
Ces notes de capitalisation présentent en détail l’expérience de CEF vécue et pratiquée dans quatre OP du Burkina Faso. Ces notes suivent la même trame : présentation puis historique de l’OP, présentation du dispositif CEF, réflexion prospective sur la durabilité et le changement d’échelle de ce service de conseil spécifique.
Lire la note sur la Fepa-B au Burkina Faso (20 p.) :
www.inter-reseaux.org/IMG/pdf/CEF_FEPAB_mise_en_page.pdf
Lire la note sur la FNGN au Burkina Faso (20 p.) :
www.inter-reseaux.org/IMG/pdf/CEF_FNGN_mis_en_page.pdf
Lire la note sur le Cagef au Burkina Faso (16 p.) :
www.inter-reseaux.org/IMG/pdf/CEF_CAGEF_mise_en_page.pdf
Lire la note sur la FPFD en Guinée (20 p.) :
www.inter-reseaux.org/IMG/pdf/CEF_FPFD_mise_en_page.pdf

Champ école paysan

Fiche : Champ école paysan
IARBIC
Cette fiche illustrée de 4 pages s’intéresse aux champs écoles paysans. Elle présente les étapes pour la mise en œuvre d’un Champ Ecole Paysan (Cep), les conditions pour la mise en place d’un dispositif expérimental simple, soigné et attrayant, les facteurs clés de succès d’un Cep et la durabilité.
Lire la fiche (4p.) :
http://www.iarbic.net/IMG/pdf/fiche_champ_ecole_paysan.pdf

Gestion des terres et fertilisations des sols

Fiches techniques : Savoirs de paysans et lutte contre la désertification
Groupe Travail Désertification, Réseau Sahel Désertification
Cette série de fiches techniques recense des pratiques paysannes de lutte contre la désertification, couramment utilisées dans les régions arides, semi-arides et subhumides sèches : zaï, cordons pierreux, bandes enherbées, demi-lunes… Ces fiches visent à donner un aperçu concret de ces techniques et de leurs effets.
Accéder aux fiches :
http://www.gtdesertification.org/rubrique61.html

OP et fertilisation des sols au Burkina Faso
Cilss, décembre 2011
Le Cilss met à la disposition des producteurs du Burkina Faso plusieurs documents destinés à servir de base à des modules de formation pour la fertilisation des sols.
- « Faire revivre nos sols avec les savoirs et savoir-faire paysans dans la zone Centre du Burkina » (64 p.) ;
- « Utiliser des savoirs et savoir-faire paysans pour mieux vivre de la terre dans la zone Ouest du Burkina Faso » (72 p.) ;
- « Le combat pour la vie au Sahel : valoriser les savoirs et savoir-faire locaux des paysans pour une production durable » (76 p.).
Ils incluent également 6 livrets de bonnes pratiques paysannes :
- « Comment utiliser des matériaux locaux pour construire les parois des fosses fumières » (zone Centre, 26 p.) ;
- « Comment récupérer les terres totalement dégradées et dénudées par la technique du tapis herbacé » (zone Centre, 20 p.) ;
- « Comment produire le compost à l’air libre avec la paille » (zone Ouest, 18 p.) ;
- « Comment produire de l’igname sans détruire la nature » (zone Ouest, 16 p.) ;
- « Comment cultiver les herbes comme Andropogon gayanus pour lutter contre l’érosion et pour mieux nourrir les animaux » (zone Sahel, 20 p.) ;
- « Comment fixer les dunes pour freiner l’ensablement des champs, des pâturages et des cours d’eau » (zone Sahel, 20 p.).
Accéder aux modules :
http://www.cilss.bf/spip.php?article186

Fiche technique : fabrication et utilisation du compost en fosse
Reca Niger, octobre 2011
Cette fiche technique explique la méthode à adopter pour fabriquer du compost en fosse. Elle est tirée du recueil des fiches techniques en gestion des ressources naturelles et des productions agro-sylvo-pastorales du Programme d’Actions Communautaires (PAC).
Lire la fiche (2 p.) :
http://www.reca-niger.org/spip.php?article376

Fiche technique : le compostage
Reca Niger, octobre 2011
Le compostage est essentiel pour le renouvellement de l’humus du sol. Cette fiche technique présente deux techniques différentes de compostage : le compostage au sol des déchets culturaux et le compostage en tas du fumier et des matières biodégradables.
Lire la fiche (5 p.) :
http://www.reca-niger.org/spip.php?article375

Conservation et restauration des sols : une étude de capitalisation
GIZ, Rural 21, juin 2012
Cette étude capitalise les expériences de la coopération allemande en matière de conservation des eaux et des sols (CES) et de défense et restauration des sols (DRS) au Niger, au Burkina Faso et au Mali. Un chapitre est consacré à la présentation de 17 techniques sélectionnées de restauration et de protection des sols et d’aménagement des bas fonds.
Lire la publication (60 p.)  :
http://www.rural21.com/fileadmin/downloads/2012/divers/f-Contribution-CES-DRS-v5-web.pdf

Engrais

Manuel de formation statistiques sur les engrais en Afrique
AfricaFertilizer.org, juin 2012
Ce manuel de formation sur les statistiques sur les engrais en Afrique, initialement conçu pour les formateurs de AfricaFertizer.org, est très complet, illustré et didactique. Il aborde différents aspects : aperçu général du marché des engrais en Afrique, principales composantes du bon fonctionnement des marchés des engrais et état actuel des marchés des engrais en Afrique ; définitions, classifications et conversion des engrais en nutriments ; les données quantitatives (production d’engrais, importations, exportations, consommation, utilisation des engrais et prix) et qualitatives.
Version française (114p.) :
http://www.inter-reseaux.org/IMG/pdf/AfricaFertilizer-org_-_manuel_de_formation_sur_les_statistiques_engrais_Juin_2012_.pdf
Version anglaise (108p.) :
http://www.inter-reseaux.org/IMG/pdf/AfricaFertilizer-org_-_Training_Manual_on_Fertilizer_Statistics_-_english_June_2012_.pdf

Fiches d’information sur le placement profond de l’urée et sur la toxicité des engrais
Mir +, 2009 et 2010
Le projet Mir + propose plusieurs fiches d’information de 2 p. sur le placement profond de l’urée, ainsi qu’une fiche sur la toxicité des engrais.
- Fiche n°3 (oct. 2009) : le placement profond de l’urée : un potentiel pour dynamiser la production de riz en Afrique de l’Ouest ?
http://www.inter-reseaux.org/IMG/pdf/MIR_Plus_3.pdf
- Fiche n°5 (déc. 2010) : le placement profond de l’urée : une technique simple, versatile, efficace, pro-pauvre et pro-environnement de fertilisation dans les systèmes de culture irriguée
http://www.inter-reseaux.org/IMG/pdf/MIR_Plus_5.pdf
- Fiche n°6 (oct. 2011) : la technologie du Placement Profond de l’Urée peut contribuer de manière significative à la réalisation de l’autosuffisance en riz en Afrique de l’Ouest
http://www.inter-reseaux.org/IMG/pdf/Information_Bulletin_No6_Nov_2011_French_13_Nov_.pdf
- Fiche n°7 (fév. 2012) : Toxicité des engrais : Mythe ou Réalité ?
http://www.inter-reseaux.org/IMG/pdf/Information_Bulletin_No7_Fertilizer_toxicity_French25_feb.pdf

Fiche FAO : Pourquoi faire analyser son engrais ?
IARBIC, juillet 2012
Cette fiche illustrée de 4 pages présente les raisons de faire analyser son engrais, les étapes à suivre, le coût et le temps nécessaire et les organismes compétents en la matière.
Lire la fiche (5Mo, 4p.)
http://www.iarbic.net/IMG/pdf/fiche_analyse_engrais-2.pdf

Fiche FAO : La « micro-dose » ou fertilisation localisée au semis des cultures
IARBIC, juillet 2012
Cette fiche illustrée de 4 pages présente les méthodes d’application, les bénéficiaires de la pratique, les avantages de la micro-dose et les conditions de réussite d’une fertilisation par micro-dose.
Lire la fiche (22Mo, 4p.)
http://www.iarbic.net/IMG/pdf/fiche_microdoses.pdf

Fiche technique : Application engrais phosphatés
Reca Niger, septembre 2012
Cette fiche technique sur l’engrais phosphaté présente succinctement les objectifs et les recommandations pour l’application de ce type d’engrais.
Lire la fiche (1p.)
http://www.reca-niger.org/IMG/pdf/FT_INRAN_Eng_phosphates.pdf

Banques d’intrants agricoles
Afrique Verte International, mai 2011
La cellule formation d’Afrique Verte international a édité trois guides consacrés aux banques d’intrants agricoles. Le premier rassemble un ensemble de données techniques sur les intrants agricoles. Il propose une méthode de fabrication de produits anti-insectes naturels à base de piment séché, de graine de Neem ou de feuilles de tabac, et détaille les précautions à prendre lors de l’achat, du transport et de l’utilisation des produits phytosanitaires. Le deuxième propose un ensemble de conseils pour la mise en place d’une boutique d’intrants agricoles. Le troisième est consacré à la gestion proprement dite de la boutique : principes de base de l’établissement du prix de revient et de vente des intrants, des comptes d’exploitation, tenue du cahier de gestion.
Télécharger les guides Intrants agricoles (13 p.), Création d’une banque d’intrants (16 p.) et Gestion d’une banque d’intrants (8 p.) :
http://www.afriqueverte.org/index.cfm?srub=86

Fiches sur les boutiques d’intrants
FAO, juillet 2012
Ces huit fiches thématiques illustrées sur les boutiques d’intrants traite de la création d’une boutique, de son organisation, sa gestion et plus globalement de l’utilité d’un tel instrument pour les producteurs et productrices (en prenant en compte les différences de pratiques selon le genre).
- Boutiques d’intrants : Les clés du succès en huit fiches
http://www.fao.org/docrep/017/ap785f/ap785f.pdf
- Fiche 1 : Création d’une boutique d’intrants
http://www.fao.org/docrep/017/ap779f/ap779f.pdf
- Fiche 2 : Caractéristiques, fonctions et activités d’une boutique d’intrants
http://www.fao.org/docrep/017/ap776f/ap776f.pdf
- Fiche 4 : Rôle du gérant ou de la gérante d’une boutique d’intrants
http://www.fao.org/docrep/017/ap780f/ap780f.pdf
- Fiche 5 : Partenaires techniques et financiers d’une boutique d’intrants
http://www.fao.org/docrep/017/ap782f/ap782f.pdf
- Fiche 6 : Approvisionnement d’une boutique d’intrants
http://www.fao.org/docrep/017/ap774f/ap774f.pdf
- Fiche 7 : Fixation du prix de vente des engrais
http://www.fao.org/docrep/017/ap783f/ap783f.pdf
- Fiche 8 : Contrôle et auto-évaluation d’une boutique d’intrants
http://www.fao.org/docrep/017/ap778f/ap778f.pdf

Insecticide et herbicide

Fiches conseil insecticide / pyréthrinoïdes au Niger
Reca Niger, octobre 2013
Le Reca Niger a réalisé un ensemble de « fiches conseil », présentant comment la matière active agit, contre quels ravageurs, les doses autorisées par culture, les précautions pour l’utilisation et les produits commerciaux homologués pour cette matière active. Trois fiches de 4 ou 5 pages sont actuellement disponibles sur le site du Reca, ainsi qu’une note de présentation des fiches.
Lire les fiches :
http://www.reca-niger.org/spip.php?article659

Herbicides en vente au Niger
Reca, septembre 2013
Cette note présente les résultats d’un inventaire des produits herbicides disponibles sur les marchés du Niger. Elle recense les différentes catégories d’herbicides et leurs modes d’action et énumère les conditions essentielles à une application efficace et sans danger. Une seconde note insiste plus particulièrement sur les tricheries et bizarreries des étiquettes de certains herbicides, conduisant à des confusions entre produits originaux et imitations, avec des risques importants pour la santé des producteurs et l’environnement.
Lire l’inventaire des herbicides en vente au Niger (5 p.) :
http://www.reca-niger.org/spip.php?article640
Lire la note « Les herbicides en vente au Niger, débusquer les tricheries ou les bizarreries » (2 p.) :
http://www.reca-niger.org/IMG/pdf/RECA_intrants_Note37_PhSa14_Herbicides_bizarres_2013.pdf

Qualité, traçabilité, hygiène sanitaire et phytosanitaire - Guides et outils de formation
PIP, septembre 2011
Le PIP a développé un système de formation à la qualité à destination des cadres, techniciens et petits producteurs, sur les thèmes suivants : hygiène et qualité sanitaire et phytosanitaire, traçabilité, analyse des risques et autocontrôle, sécurité et bonnes pratiques phytosanitaire, règlements, normes et standards privés, techniques de communication, fondements de la protection des cultures, organisation des techniques de formation, produire de façon durable et responsable, lutte biologique et protection intégrée, production éthique. Pour chacun de ces thèmes le PIP a produit des livrets pédagogiques pour les cadres techniques et les consultants, et des manuels pour les ouvriers et petits producteurs.
Retrouvez ici l’ensemble des outils de formation :
http://pip.coleacp.org/fr/pip/outils-de-formation

Fiche technique : Solarisation contre nématodes
Inran, Reca Niger, 1er décembre 2013
Cette fiche technique s’intéresse à la lutte contre les nématodes parasites des cultures maraîchères par la solarisation. Elle explique ce que sont ces nématodes, des ravageurs devenus un des problèmes phytosanitaires les plus préoccupants sur les cultures du pays. Elle détaille les facteurs favorisant le développement des nématodes et leur cycle biologique. Elle indique comment reconnaître les attaques des nématodes sur les cultures. Elle explique enfin comment réaliser la solarisation, dont l’utilisation doit s’inscrire dans un programme de lutte intégrée contre les ravageurs et maladies du sol, combinant plusieurs mesures pour être efficace.
Lire la fiche (5 p.) :
www.reca-niger.org/IMG/pdf/FT_Fiche_solarisation_INRAN_2013.pdf

Irrigation

Manuel technique de l’irriguant privé
PIP2, Juin 2008
Ce manuel est la capitalisation des expériences acquises dans la conduite des activités de vulgarisation des techniques de productions et des technologies d’irrigation à faible coût. Il rassemble une série de fiches : oignon, poivron, pomme de terre, tomate, chou, courge, canne à sucre, agrumes, manguier, forage manuel en PVC, puits forage, pompe Gajera aspirante – refoulante, pompe Gajera aspirante, pompe aspirante – refoulante ordinaire, pompe aspirante – refoulante gros diamètre, pompe Bengladesh Ordinaire, pompe Bengladesh gros diamètre, pompe à main, réseau californien PVC, tuyau souple muni d’une pomme d’arrosoir, canal en banco, les motopompes, contre puits de pompage.
Lire le manuel (48p. 1.9 Mo)
http://www.reca-niger.org/spip.php?article231

Capitalisation des technologies de captage, d’exhaure et de distribution dans le cadre de la petite irrigation au Niger
PSeau, sur le site du Reca Niger, juin 2007
Cette étude fait le point sur les différentes technologies dans le domaine de la petite l’irrigation et les modèles d’aménagements testés au Niger, en mettant l’accent sur les avantages, contraintes et les leçons apprises. Elle a été réalisée en 2007, mais les fiches présentées sont toujours utilisables pour choisir un système d’exhaure ou de distribution. Sont passées en revue les technologies manuelles de captage de l’eau (forage manuel, puits forage), les technologies manuelles d’exhaure de l’eau (pompes Bangladesh, à pédale, à main, de profondeur), les technologies mécanisées d’exhaure de l’eau et les technologies mécanisées de distribution de l’eau (système de distribution par réseau californien, goutte à goutte basse pression).
Lire le document (21p.) :
http://www.reca-niger.org/IMG/pdf/Capitalisation_des_technologies_captage_exhaure_Tome_1_PSEAU_2007.pdf

Foncier

Fiches pédagogiques sur le foncier en Afrique de l’Ouest
Comité Technique “Foncier et développement” de la Coopération Française, 2011
Ces 17 fiches pédagogiques (majoritairement traduites en anglais) permettent d’appréhender rapidement les principaux enjeux fonciers ayant en général des implications politiques fortes :
- Aspects et particularités de la domanialité en Afrique de l’Ouest
http://www.foncier-developpement.fr/publication/aspects-et-particularites-de-la-domanialite-en-afrique-de-louest/
- Collectivités locales et territoires locaux en Afrique de l’Ouest rurale
http://www.foncier-developpement.fr/publication/collectivites-locales-et-territoires-locaux-en-afrique-de-louest-rurale/
- Création et sécurisation de la propriété en Europe
http://www.foncier-developpement.fr/publication/creation-et-securisation-de-la-propriete-en-europe/
- Diversité des ayants droits et des droits sur la terre et sur les ressources naturelles en Afrique de l’Ouest : quelques exemples
http://www.foncier-developpement.fr/publication/diversite-des-ayants-droits-et-des-droits-sur-la-terre-et-sur-les-ressources-naturelles-en-afrique-de-louest-quelques-exemples/
- Femmes et foncier
http://www.foncier-developpement.fr/publication/femmes-et-foncier/
- Foncier et migration
http://www.foncier-developpement.fr/publication/foncier-et-migration/
- Gestion alternative des conflits : outils d’analyse
http://www.foncier-developpement.fr/publication/gestion-alternative-des-conflits-outils-danalyse/
- Gestion décentralisée ou locale du foncier ? Le cas du Niger
http://www.foncier-developpement.fr/publication/gestion-decentralisee-ou-locale-du-foncier-le-cas-du-niger/
- L’impôt foncier
http://www.foncier-developpement.fr/publication/limpot-foncier/
- La décentralisation au Mali : le “transfert de compétences” en difficulté
http://www.foncier-developpement.fr/publication/la-decentralisation-au-mali-le-transfert-de-competences-en-difficulte/
- Les conventions locales, des outils efficaces de gestion concertée des ressources naturelles ?
http://www.foncier-developpement.fr/publication/les-conventions-locales-des-outils-efficaces-de-gestion-concertee-des-ressources-naturelles/
- Les droits sur la terre et les ressources naturelles
http://www.foncier-developpement.fr/publication/les-droits-sur-la-terre-et-les-ressources-naturelles/
- Les limites du concept de groupe vulnérable en matière de sécurité foncière
http://www.foncier-developpement.fr/publication/les-limites-du-concept-de-groupe-vulnerable-en-matiere-de-securite-fonciere/
- Les politiques foncières formelles et concertées : le chaînon manquant des systèmes fonciers ouest-africains ?
http://www.foncier-developpement.fr/publication/les-politiques-foncieres-formelles-et-concertees-le-chainon-manquant-des-systemes-fonciers-ouest-africains/
- Mythes, impasses de l’immatriculation foncière et nécessité d’approches alternatives
http://www.foncier-developpement.fr/publication/mythes-impasses-de-limmatriculation-fonciere-et-necessite-dapproches-alternatives/
- Sécurisation et régulation foncière : des enjeux aux outils. Quelques obstacles à la cohérence des politiques
http://www.foncier-developpement.fr/publication/securisation-et-et-regulation-fonciere-des-enjeux-aux-outils-quelques-obstacles-a-la-coherence-des-politiques/
- Superpositions de droits sur le sol en Europe
http://www.foncier-developpement.fr/publication/superpositions-de-droits-sur-le-sol-en-europe/

Financement

Organisations professionnelles agricoles (OPA) et institutions financières rurales : construire une nouvelle alliance au service de l’agriculture familiale
IRC / Montpellier Supagro, Iram, Cerise, octobre 2010
Un guide opérationnel destiné à tous les acteurs concernés par les questions de financement de l’agriculture et ayant pour objectif d’appuyer la construction d’une nouvelle alliance entre OPA et institutions financières. Il présente de manière détaillée les étapes d’une démarche visant à i) renforcer la capacité de OPA et des institutions financières à analyser les besoins et contraintes de financement de l’agriculture ii) consolider les capacités de ces acteurs à choisir et à proposer aux agriculteurs un accès efficace, équitable et viable aux services financiers iii) formaliser un cadre de réflexion et d’action pour construire des partenariats permettant un financement durable des agricultures familiales du Sud.
Télécharger le guide (158p.) :
https://www.lamicrofinance.org/files/24546_file_financementagriculture.pdf

Cette rubrique a été réalisée avec le soutien du Comité Français pour Solidarité Internationale (CSFI) et de la Fondation de France dans le cadre du programme « Promotion de l’agriculture familiale en Afrique de l’Ouest »
Décembre 2013

  • Réagir :
  • Partagez :

Réagir à cet article


Restez informé(e) !

Vous pouvez vous abonner à nos publications et bulletins pour les recevoir directement dans votre boîte mail. Vous pouvez également créer des bulletins personnalisés pour recevoir les dernières informations publiées sur les thématiques de votre choix.

Je m’inscris

  •  

    Site réalisé avec le soutien de l’Organisation internationale de la Francophonie et de l’Agence française de Développement

  • AFD OIF
  • COMMENT PARTICIPER ?

    De nombreuses possibilités existent pour participer à la vie du réseau. Vous pouvez vous abonner à nos publications et créer des bulletins personnalisés.

    Abonnez-vous à nos publications

  • Vous pouvez aussi vous abonner à nos flux RSS et nous suivre sur les réseaux sociaux

  • Envoyez-nous vos contributions et vos suggestions en nous contactant !

  • CONTACTEZ-NOUS