fr Inter-réseaux Développement rural fr Inter-réseaux Développement rural

Accueil

Le cacao aux portes d’Abidjan : de la forêt à la décharge publique. Traques et caches des innovations villageoises

La « traque des innovations paysannes » intéresse de plus en plus de chercheurs. Bien des innovations partant des villages sont plus performantes que celles sorties des stations de recherche et projets de développement. Malheureusement, les savoirs paysans sont encore très largement sous-estimés par les politiques publiques, les agences de vulgarisation et les compagnies privées. Cet article fait partie d’une série s’intéressant aux « traques et caches » des innovations paysannes dans le secteur du cacao en Côte d’Ivoire, particulièrement touché par des problèmes de durabilité de la production. Il montre comment des « pionniers » ont utilisé des ordures ménagères pour fertiliser leur sol et accroître considérablement leurs rendements. Il s’interroge plus largement sur les dynamiques de ces innovations paysannes et sur l’appui que pourraient apporter différents acteurs (recherche, pouvoirs publics, compagnies privées…) à ces innovations.

Nous vous invitons à lire cet article en cliquant sur l’icone PDF ci-dessous. N’hésitez pas à réagir à cet article en nous écrivant ou en laissant un commentaire au bas de cette page.

  • Réagir :
  • Partagez :

Réagir à cet article


1 commentaire

  • Mamadou diagne 28 juillet 2016 01:13:48

    Etant ingénieur des travaux agricoles en retraite ayant travaillé pendant 25 ans dans une société nationale de développement au Senegal ,c avec intérêt que j’ai parcouru cet article .Voici encore une nième occasion démontrant a nos chercheurs et autres spécialistes du développement la considération et l intérêt qu ils devraient avoir a l égard des exploitations agricoles familiales de nos pays source d innovations pertinentes et adaptée à vos sociétés et aux niveau de développement de nos pays Mes Encouragements aux auteurs de cet article


Restez informé(e) !

Vous pouvez vous abonner à nos publications et bulletins pour les recevoir directement dans votre boîte mail. Vous pouvez également créer des bulletins personnalisés pour recevoir les dernières informations publiées sur les thématiques de votre choix.

Je m’inscris

  •  

    Site réalisé avec le soutien de l’Organisation internationale de la Francophonie et de l’Agence française de Développement

  • AFD OIF
  • COMMENT PARTICIPER ?

    De nombreuses possibilités existent pour participer à la vie du réseau. Vous pouvez vous abonner à nos publications et créer des bulletins personnalisés.

    Abonnez-vous à nos publications

  • Vous pouvez aussi vous abonner à nos flux RSS et nous suivre sur les réseaux sociaux

  • Envoyez-nous vos contributions et vos suggestions en nous contactant !

  • CONTACTEZ-NOUS