Qui sommes nous
Sources d'Information  sur le Développement rural
Infos du réseau
Plan du site
Grain de Sel - le bulletin
Publications
Nouveautés sur le site
Chercher
Groupes de travail
Trucs et astuces d'internaute
Ecrivez nous
GROUPE DE TRAVAIL DE L'INTER-RESEAUX
Objectif - Méthode d'animation - Fonctionnement

L’ objectif central

L’Inter-Réseaux organise des réflexions collectives, des débats et des analyses, associant des personnes d’horizons divers – Sud et Nord –, autour de « thèmes d’intérêt stratégique » pour le développement rural.

Les caractéristiques de ces thèmes sont les suivantes :

  • ils sont perçus comme « stratégiques » par le Sud,
  • Ils impliquent fortement des acteurs et des intérêts différents, au Nord comme au Sud,
  • Ils ont déjà suscité des analyses, des réflexions, des prises de positions chez ces différents acteurs,
  • ils suscitent des controverses,
  • ils portent sur des questions susceptibles d’avoir des implications sur les pratiques de coopération Nord-Sud.
  • L’Inter-Réseaux dispose de l’expérience et des compétences pour :
  • organiser le débat en y associant des acteurs de différentes natures au Nord comme au Sud,
  • valoriser les résultats et les répercuter auprès d’un public large et varié.
  • La méthode d’animation
    La méthode d’animation s’appuie sur les constantes suivantes :
  • un état des lieux de la question exploitant au maximum les personnes-ressources et la bibliographie existante,
  • un travail collectif d’élaboration de la problématique de départ,
  • une organisation de débats décentralisés au Sud avec des flux réguliers d’échanges d’informations et d’analyses.

  • Ces constantes sont décrites ci-dessous dans trois étapes, avec, pour chacune, des méthodes et des règles de fonctionnement précises et transparentes visant une forte implication des membres de l’Inter-Réseaux, au Sud comme au Nord. Ces trois étapes se succèdent plus ou moins dans le temps mais avec des retours possibles :

    1- Définition de la problématique de travail et des objectifs du groupe

    Il s’agit de faire un état des lieux de la question, recenser les lieux producteurs de connaissances, de propositions et d’idées sur la question. Cet inventaire doit souligner les points de contradictions et identifier les personnes concernées pour un débat sur le sujet. Enfin, il doit déterminer les produits attendus du groupe et les échéances. A partir de cet inventaire, un groupe restreint élabore des termes de références qui l’engagent. Ces termes de références précisent les objectifs, les moyens, les échéances, la méthode d’animation et les produits attendus du groupe.

    2- Mise en débat et confrontations diverses

    À partir des éléments mis en perspective et des enjeux identifiés dans la première étape, il s’agit d’organiser des débats et des analyses collectives. En complément des réunions ou débats publics qui peuvent être organisés, au Sud comme au Nord, des procédures de circulation régulière d’information, de notes de travail sur lesquelles réagir et de témoignages doivent engendrer un flux permanent alimentant les moments forts que sont les réunions de personnes physiques. Les moyens de communication électronique sont mis à contribution à cet effet.

    3- Synthèses et valorisation des résultats

    L’effort de synthèse ne doit pas être relégué à la fin du travail : des synthèses partielles, en cours de réflexion, constituent autant de matériaux pouvant alimenter le débat, le faire « rebondir » mais permettant aussi d’y associer de nouvelles personnes. La valorisation finale doit faire l’objet d’une véritable politique de communication à publics différenciés. Chaque groupe de travail se conclut en principe par un atelier mettant en évidence les conclusions et définissant les modalités de leur diffusion. Les produits d’un groupe de travail peuvent prendre une forme écrite (dossier, notes d’analyse, articles), électronique (site web, mailing list, CD-ROM) ou audio-visuelle (émission de radio, vidéo).

    Le fonctionnement
    De manière générale, le fonctionnement d’un groupe de travail de l'Inter-Réseaux s’articule autour de trois pôles :
    Un comité de pilotage, noyau d’une dizaine de personnes qui s’engage dans la démarche du début à la fin. Chacun se sent responsable de l’avancée du groupe et accepte d’engager son nom sur les résultats finaux. Ce comité définit les grandes orientations du groupe de travail ; ses membres s’impliquent, d’une manière ou d’une autre, dans les activités du groupe.
    Un appui logistique fourni par l’action conjuguée du secrétariat exécutif (SE) et d’une personne vacataire recrutée pour la durée du groupe de travail. Cette personne n’est pas l’animateur (c’est le noyau qui assume la fonction d’animation du groupe de travail) mais celui qui alimente les participants du groupe de travail en informations, qui réalise des synthèses, des comptes-rendus de réunions, qui prépare les réunions et éventuelles missions. C’est aussi la personne qui, en lien avec le SE, facilite la participation du cercle des contributeurs aux activités du groupe de travail.

    Un cercle de contributeurs au Sud et au Nord, composé du groupe élargi de personnes intéressées, ne pouvant pas s’impliquer de près mais désireuses d’être tenues informées de résultats du groupe de travail. Pour des raisons pratiques (distance, disponibilité), ces personnes participent selon des modalités variables aux activités du groupe :

  • envoi de documentation (rapports, articles, notes,...) sur le thème,
  • participation à une ou plusieurs réunions du groupe de travail,
  • intervention dans une réunion du groupe de travail,
  • animation d’un réunion locale (en Europe comme en Afrique) sur le thème du groupe de travail (avec apport d’une contribution collective),
  • participation à la rédaction des notes intermédiaires ou finales du groupe de travail (relecture).
  • Les personnes souhaitant participer intègrent le groupe de travail après avis du comité de pilotage et dans la mesure où ils respectent quelques règles simples : réciprocité des échanges (apport d'information obligatoire) et réactivité aux informations diffusées.


    Qui sommes nous * Sources d'Information  sur le Développement rural * Infos du réseau
    Plan du site * Grain de Sel - le bulletin * Publications * Nouveautés sur le site
    Chercher * Groupes de travail * Trucs et astuces d'internaute * Ecrivez nous